Canadian Natural Resources Limited

Canadian Natural Resources Limited
Cenovus Energy Inc.

Cenovus Energy Inc.
Shell Canada Limitée

Shell Canada Limitée
Suncor Énergie Inc.

22 nov. 2015 15h34 HE

Les sociétés de sables pétrolifères font preuve de leadership en matière de changement climatique

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 22 nov. 2015) - Quatre des plus grandes sociétés d'exploitation de sables pétrolifères du Canada ont uni leurs efforts pour faire preuve de leadership relativement au changement climatique. Canadian Natural Resources Limited, Cenovus Energy Inc., Shell Canada Limitée et Suncor Énergie Inc., appuient le plan d'action sur le changement climatique du gouvernement de l'Alberta se rapportant à l'industrie pétrolière et gazière, qui comprend un régime d'établissement du prix du carbone combiné à un plafond des émissions globales pour les sables pétrolifères. Ces mesures visent à apporter de la prévisibilité et de la certitude, et elles contribueront à assurer que les producteurs peuvent développer et accroître l'exploitation de cette importante ressource canadienne, tout en répondant aux préoccupations mondiales en matière de changement climatique.

Ces sociétés conviennent qu'il s'agit d'une avancée historique pour l'Alberta et le Canada qui viendra recentrer le débat au sujet du changement climatique, des sables pétrolifères et de l'infrastructure. Elles sont fières d'avoir travaillé en collaboration avec les principaux organismes environnementaux pour mieux comprendre leurs points de vue respectifs et recommander des solutions facilitant une prise de décisions éclairées en matière de politique pour l'industrie pétrolière et gazière.

En affectant les revenus générés par le nouveau régime d'établissement du prix du carbone au développement d'éventuelles technologies de réduction des gaz à effet de serre (GES) innovatrices, ce plan élaboré en Alberta jette les bases qui permettront à la province de devenir un leader mondial pour relever le défi du changement climatique. Il réunit aussi les conditions qui rendront l'Alberta concurrentielle au niveau des émissions de carbone sur la scène internationale et feront en sorte que les Canadiens commenceront à recevoir la pleine valeur pour le pétrole exporté.

En démontrant sa volonté d'ouvrir la voie en vertu d'un plan climat ambitieux, l'Alberta peut devenir une source privilégiée de pétrole et créer une richesse et des emplois durables pour les générations futures d'Albertains et de Canadiens.

Commentaires des producteurs concernant l'annonce sans précédent d'aujourd'hui :

« L'industrie a obtenu des résultats en mettant ses efforts en commun, a déclaré Murray Edwards, président du conseil de Canadian Natural. Cette annonce élimine des obstacles à la collaboration entre les intervenants d'un groupe élargi. Nous travaillons tous à présent à la réalisation de la pleine valeur que représente l'industrie pétrolière et gazière, notamment les emplois, les avantages économiques et les revenus du gouvernement, d'un façon qui tient compte des enjeux liés aux changement climatique. »

« Nous souscrivons pleinement à l'orientation de la nouvelle politique du gouvernement en matière de changement climatique, a indiqué Brian Ferguson, président et chef de la direction de Cenovus Energy. Elle permet à l'Alberta d'être un leader, non seulement pour sa politique sur le climat, mais aussi pour la technologie, l'innovation, les solutions de collaboration et le développement énergétique. Je crois qu'elle fera en sorte que les Albertains et les Canadiens pourront recevoir la plein valeur pour leurs ressources pétrolières et gazières, tout en tenant compte du changement climatique »

« Les Canadiens ont des attentes élevées envers eux-mêmes lorsqu'il s'agit de la protection de l'environnement et de la gestion de la croissance économique, et le monde attend beaucoup du Canada, a mentionné Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada, Shell Canada Limitée et vice-présidente directrice - pétrole lourd, de Shell. La nouvelle politique de l'Alberta sur le changement climatique envoie un message clair selon lequel l'Alberta entend être à la hauteur de ces attentes. L'annonce d'aujourd'hui trace la voie qui fera en sorte que le pétrole canadien deviendra le plus concurrentiel du monde sur le plan environnemental et économique. »

« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante pour faire en sorte que la précieuse ressource de l'Alberta s'accompagne d'une politique carbone de pointe, a expliqué Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. L'Alberta doit maintenant être considérée comme un leader en termes de climat, d'énergie et d'innovation. Ce plan fera d'une des plus grandes régions productrices de pétrole du monde un chef de file pour s'attaquer au défi du changement climatique. »

Canadian Natural Resources Limited

Canadian Natural est une grande société de production de pétrole et de gaz naturel, dont les activités continues dans les secteurs de base se situent dans l'Ouest du Canada, dans le secteur britannique de la mer du Nord et au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest. Les actions de Canadian Natural se négocient sous le symbole CNQ à la Bourse de Toronto et la Bourse de New York.

Cenovus Energy Inc.

Cenovus Energy Inc. est une société pétrolière canadienne intégrée. Elle est déterminée à mettre en œuvre des idées nouvelles et progressistes pour exploiter de façon sécuritaire et responsable les ressources énergétiques dont le monde a besoin. Ses activités sont reliées aux projets de sables pétrolifères dans le nord de l'Alberta, où l'on fait appel à des méthodes spécialisées de forage et de pompage pour faire remonter le pétrole à la surface, ainsi qu'à des méthodes établies de production de gaz naturel et de pétrole en Alberta et en Saskatchewan. L'entreprise détient aussi une participation de 50 % dans deux raffineries américaines. Les actions de Cenovus se négocient sous le symbole CVE à la Bourse de Toronto et la Bourse de New York.

Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc, « Shell », société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est cotée à la Bourse de Londres, à celle d'Amsterdam et à celle de New York. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Présentes dans plus de 90 pays et territoires, les sociétés du groupe Shell se consacrent à l'exploration et à la production pétrolière et gazière, à la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et du GTL (Gas to Liquids) et à la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers et chimiques; elles sont également actives dans les projets d'énergies renouvelables. Pour d'autres renseignements, visitez le site www.shell.com.

Shell Canada Limitée

Présente au Canada depuis 1911, Shell emploie environ 8 000 personnes à l'échelle du pays. La Société figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Elle produit du gaz naturel, des liquides extraits du gaz naturel et du bitume. Elle est aussi le plus grand producteur de soufre au Canada. Une des sociétés de mise en valeur des sables bitumineux au pays, Shell gère le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca pour le compte de ses partenaires en coentreprise. Pour d'autres renseignements, visitez le site www.shell.ca

Suncor Énergie Inc.

Suncor Énergie est la plus importante société énergétique intégrée du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment au développement et à la valorisation des sables pétrolifères, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada. À titre de membre des indices de durabilité Dow Jones, FTSE4Good et CDP, Suncor exploite les ressources pétrolières de façon responsable, ainsi qu'un portefeuille croissant de sources d'énergie renouvelable. Suncor est inscrite à l'indice boursier UN Global Compact 100 et sur la liste de Corporate Knights' Global 100.Les actions ordinaires de Suncor (symbole : SU) sont inscrites à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.

Renseignements