Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 oct. 2013 17h00 HE

Les soldats canadiens amorcent leur retour d'Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 oct. 2013) - Après avoir été déployés en Afghanistan l'été dernier, plus d'une centaine de militaires de la 3e Division du Canada des Forces armées canadiennes (FAC) ont été accueillis par leur famille et leurs amis à Edmonton et Winnipeg aujourd'hui, juste à temps pour célébrer l'Action de grâce.

« Je suis très fier de l'engagement du Canada en Afghanistan. La contribution de nos soldats pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité en Afghanistan, et pour entraîner et encadrer nos partenaires des Forces nationales de sécurité de l'Afghanistan, a été exceptionnelle », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Je sais que le mois prochain, alors que nous soulignerons le jour du Souvenir, les Canadiens auront une pensée pour les hommes et femmes qui ont servi outremers avec tant d'altruisme. »

Ce groupe est le premier d'un grand nombre de soldats qui reviendront au pays après avoir participé à la dernière rotation de l'opération Attention. Au cours des prochains mois, les militaires des FAC qui sont toujours déployés reviendront à la maison. Le dernier groupe arrivera en mars 2014, ce qui marquera officiellement la fin des opérations des FAC en Afghanistan.

« Les efforts déployés par les Canadiens en matière de formation et de mentorat ont permis de développer une force de sécurité nationale afghane stable et professionnelle », a déclaré le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Nos militaires peuvent quitter l'Afghanistan avec la conviction qu'ils ont véritablement contribué à changer le cours des choses. Ils ont aidé les Afghans à établir des bases solides sur lesquelles ils pourront bâtir leur avenir. Il s'agit d'un héritage dont nos militaires et l'ensemble des Canadiens peuvent être fiers. »

L'opération Attention fait suite aux opérations Athena (2003-2011) et Apollo (2001-2003) en tant que troisième plus importante mission des FAC à l'appui des opérations multinationales menées en Asie du Sud-Ouest. La participation du Canada à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan contribue à former et à perfectionner les membres des Forces nationales de sécurité afghanes depuis la fin des opérations de combat dans le sud du pays en 2011.

De notre premier déploiement en Afghanistan en 2001 à aujourd'hui, près de 40 000 soldats ont servi plus de 30 jours dans le cadre de la mission du Canada en Afghanistan, ce qui en fait le plus important déploiement militaire canadien depuis la Seconde Guerre mondiale : plus important qu'en Corée dans les années 1950 ou encore dans les Balkans dans les années 1990.

De concert avec 38 pays partenaires, ce sont près de 950 militaires des FAC qui sont déployés au sein d'une capacité pangouvernementale dans le cadre de l'opération Attention. De ce fait, le Canada est le deuxième plus important contributeur à la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan après les États-Unis.

Étant la dernière rotation en Afghanistan, les FAC ont amorcé un retour progressif au pays de leurs membres pour ainsi, permettre une réduction graduelle de l'effectif jusqu'au retrait total d'Afghanistan, prévu en mars 2014. Jusqu'à la fin du mois d'octobre, environ 650 membres des FAC resteront en soutien à l'opération Attention.

Note au rédacteur en chef : Les soldats de la 3e Division du Canada ont été les premiers à être déployés en Afghanistan en 2002 dans le cadre de l'opération Apollo.

Renseignements :

Pour en savoir plus sur l'opération Attention

Pour en savoir plus sur la 3e Division du Canada

Pour des images de l'opération Attention

Renseignements