SOURCE: Cisco

Cisco

08 mars 2012 13h00 HE

Les solutions UCS de Cisco évoluent pour permettre un déploiement plus rapide des environnements Cloud et des applications professionnelles

Le portefeuille UCS de Cisco évolue et gagne en compétitivité : une capacité de mémoire quadruplée, des performances de commutation doublées et une gestion simplifiée des déploiements à grande échelle

SAN JOSE, CA--(Marketwire - Mar 8, 2012) - Les sociétés informatiques s'efforcent aujourd'hui de mettre en place des data centers prenant en charge la virtualisation et le cloud computing. Ces deux technologies présentent de multiples avantages :

  • compétitivité et souplesse accrues,
  • réduction du coût de l'infrastructure physique,
  • prise en charge des nouvelles exigences inhérentes à l'accroissement du volume de données et aux analyses Big Data.

Cisco annonce des innovations au sein de sa gamme Unified Computing System™. Ces améliorations destinées à mettre en place des plateformes de « fabric Computing » de troisième génération, répondent à ces nouveaux enjeux et permettent aux utilisateurs de s'adapter rapidement aux évolutions de leur environnement professionnel. Ils peuvent ainsi faire évoluer leurs data centers et accélérer leur migration vers la virtualisation et le cloud computing.

La plateforme de troisième génération Cisco UCS™ intègre la nouvelle gamme de processeurs Intel Xeon E5-2600 et comporte plusieurs formats de serveurs.

Elle affiche les meilleurs niveaux de densité et d'efficacité du marché, grâce à une mémoire d'une capacité jusqu'à huit fois supérieure à celle des précédents modèles de serveurs UCS et quatre fois plus d'entrées sorties que sur les précédents serveurs UCS.

Cisco UCS Manager permet aux administrateurs informatiques de gérer les serveurs en rack et en lames dans un même ensemble. Le domaine de gestion peut être étendu à plusieurs milliers de serveurs, répartis entre plusieurs centres de données aux quatre coins du monde.

Les témoignages des utilisateurs des solutions UCS mettent en lumière les améliorations significatives apportées par cette technologie, que ce soit en termes de coûts ou de performances opérationnelles : une diminution de 30 % des dépenses d'infrastructure, une réduction de 90 % des temps de déploiement, une amélioration de 40 % des performances applicatives et des économies de 60 % sur les coûts d'alimentation et de refroidissement.

Principales innovations
La gestion unifiée grâce à la solution Cisco UCS Manager

  • Grâce à intégration optimisée avec la technologie Unified Fabric, la solution Cisco UCS Manager permet à présent d'unifier la gestion des serveurs en rack et en lames au sein d'une seule et même architecture. Cette fonctionnalité inédite, synonyme de réduction des coûts de connectivité des serveurs et de flexibilité des ressources, permet également aux administrateurs informatiques d'étendre la capacité des centres de données, sans pour autant en accroître la complexité.
  • UCS Manager supportera très prochainement le déploiement de systèmes UCS à large échelle, grâce à une gestion centralisée de plusieurs architectures UCS, elles-mêmes composées de milliers de serveurs réunis au sein d'un même centre de données ou répartis entre plusieurs datacenters à travers le monde. Cette avancée permettra une meilleure prise en charge de la gestion dans les environnements cloud des entreprises.

Virtualisation et Structure de réseaux unifiée Cisco UCS

  • Le module d'E/S 2204XP propose deux options en terme de débits - 80 Gigabit/s et 160 Gigabit/s - pour chaque châssis afin de faire face aux augmentations soudaines et brutales des charges de travail. Le module accepte également l'agrégation de ports qui permet le rééquilibrage de charges entre tous les ports améliorant ainsi la performance et la résilience grâce à une meilleure utilisation des liens et de la bande passante.
  • La technologie Cisco UCS 6296UP Fabric Interconnect multiplie par deux la capacité de commutation de l'architecture UCS (de 960 Gigabit/s à 1,92 Terabit/s) et réduit les temps de latence de bout en bout de 40%, offrant ainsi les meilleures performances applicatives de tout le secteur. Grâce à ses ports unifiés, la solution Fabric Interconnect apporte à l'infrastructure une agilité sur mesure et garantit une efficacité énergétique accrue, puisqu'elle assure une diminution de 36%du nombre de watts utilisés par port.
  • Grâce à l'association des solutions de la série Cisco UCS 6200 et Nexus® Fabric Extender les atouts de Cisco UCS Manager s'étendent désormais aux déploiements UCS à grande échelle, qu'il s'agisse de serveurs en racks ou en lames.

Nouvelle génération M3 des serveurs Unified Computing Systems

Cisco enrichit sa gamme de solutions Cisco Unified Computing System de deux nouveaux serveurs rack et d'un nouveau serveur en lames, qui intègrent le tout dernier processeur Intel® Xeon® E5-2600. Grâce à des améliorations perceptibles de la performance, de la flexibilité et de l'efficacité, la nouvelle ligne de serveurs Cisco améliore le provisionnement des charges de travail. Les besoins sans cesse croissants des centres de données peuvent désormais être pris en charge. Avec ses multiples cœurs, sa mémoire cache, sa capacité de mémoire et de stockage interne accrues ainsi que ses passerelles de communication plus rapides, garantes d'un déplacement plus immédiat des données, la solution Cisco UCS et son processeur Intel® Xeon® E5-2600 affichent les meilleurs résultats de tout le secteur, que ce soit en termes de performances, d'efficacité énergétique, de fonctionnalités ou de coûts.

  • Serveur à lame Cisco UCS B200 M3 : Les avantages du serveur de classe entreprise Cisco UCS B200 M3 peuvent se résumer en trois mots : performance, polyvalence et densité dans un format réduit à une demi-lame. Ce serveur propose une densité de pointe, parfaitement équilibrée, grâce à ses 24 slots DIMM et à plus de 80 Gigabit/s de bande d'E/S. Or, ces niveaux de performances, de densité et de bande passante délivrent des avantages concrets pour les applications professionnelles : rapidité accrue, efficacité améliorée et réduction des coûts.
  • Serveur en rack UCS C220 M3 : Cisco UCS C220 M3 Rack Server est un serveur d'1 RU (rack unit) spécialement conçu pour optimiser les niveaux de performances et de densité en fonction de charges de travail professionnelles très variées, notamment les services et les bases de données distribuées.
  • Serveur en rack UCS C240 M3 : Cisco UCS C240 M3 Rack Server est un serveur de 2 RU (rack units) spécialement conçu pour garantir des niveaux élevés de performances et d'élasticité sur une grande diversité de charges de travail gourmandes en espace de stockage, notamment dans les environnements Big Data ou collaboratifs.

Une longueur d'avance sur les performances applicatives

  • Depuis son lancement en 2009, Cisco UCS s'est distingué en obtenant 53 records mondiaux de performance lors de tests de benchmark. Forte de ses performances applicatives inégalées dans le secteur et d'un modèle de configuration rapide et automatisé qui accélère le déploiement des applications, la technologie UCS est un gage de performances et de croissance de la productivité. La solution Cisco UCS constitue ainsi la plateforme idéale pour accueillir tous types d'innovations, qu'il s'agisse de bases de données, de Big Data, de logiciels de virtualisation, d'applications Java ou encore d'applications HPC et de services en ligne.

Cisco Unified Computing System : une solution largement plébiscitée

  • Depuis sa mise sur le marché en 2009, la solution Cisco UCS a conquis près de 11 000 utilisateurs à travers le monde, qui ont déployé cette technologie afin d'unifier leurs centres de données. Cisco UCS offre bien plus qu'une simple convergence grâce à l'unification des serveurs, du réseau , de la virtualisation ,de l'accès au stockage et de l'administration : cette solution garantit une plus grande flexibilité de conception des centres de données et évite les difficultés de gestion simultanée de serveurs en rack et en lame, que ce soit dans des environnements physiques, virtualisés ou en cloud privé/public. Les centres de données unifiés apportent de nombreux avantages aux utilisateurs : déploiement plus rapide des applications professionnelles, mise en œuvre de nouveaux modèles d'entreprise, développement de l'activité et réduction des coûts informatiques.
  • Si Cisco consacre un budget annuel de 5,3 millions de dollars à la Recherche et au Développement, c'est dans l'optique de proposer sans cesse des innovations et d'encourager la transformation des centres de données. L'objectif final est d'aider les entreprises à adopter les environnements de cloud computing plus rapidement et à moindres coûts. Les services Cisco® Cloud Enablement Services se composent d'une large gamme de services techniques et professionnels spécialement conçus pour le cloud. Associés à CloudVerse, une architecture comprenant des technologies des centres de données unifiés ,dont les solutions UCS, la mise en réseau intelligente et les applications, ces solutions aident les utilisateurs à mettre en place des clouds privés, publics ou hybrides. A l'heure actuelle, plus de 70 pour cent des 50 premiers fournisseurs de cloud publics déploient des solutions UCS.
  • Cisco a également mis en place des partenariats avec des chefs de file du secteur, notamment EMC, NetApp et VCE, afin de proposer des solutions de centres de données intégrés de bout-en-bout. Quelques exemples parmi tant d'autres :Vblock et FlexPod, une solution destinée à faciliter le déploiement et la gestion des infrastructure des centres de données. Par ailleurs, Cisco travaille en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques et des développeurs innovants, tels que BMC Software, CA, Citrix, EMC, Hitachi Data Systems, Microsoft, NetApp, Oracle, Red Hat, SAP et VMware afin de mettre au point les Conceptions validées Cisco et les Guides de conception de solutions Cisco, des initiatives protégeant des risques inhérents à la planification de solutions et aux déploiements rapides.

Soni Jiandani, Vice-présidente senior du Groupe Data Center chez Cisco déclare :« Nos clients sont particulièrement attentifs au temps nécessaire pour déployer les applications professionnels. Ils sont également regardants vis-à-vis des performances applicatives et de la gestion unifiée, qu'il s'agisse d'environnements physiques, virtualisés ou en cloud public/privé, » souligne Soni Jiandani, Vice-présidente senior du Groupe Data Center chez Cisco. « Les architectures informatiques novatrices de Cisco, ainsi que ses profils de services, toujours uniques en leur genre, permettent aux responsables informatiques de déployer des applications en quelques minutes seulement, une opération qui nécessitait auparavant plusieurs jours. Aujourd'hui, avec les innovations apportées à la solution UCS Manager, la gestion intégrée prend aussi bien en charge les serveurs en rack que ceux en lame et s'applique à tous les niveaux des centres de données, qui peuvent comprendre plusieurs milliers de serveurs répartis aux quatre coins du monde. Notre système, parfaitement ouvert, propose une intégration structurée des solutions développées par nos clients et partenaires. Cette flexibilité permet à la technologie Cisco UCS et aux centres de données unifiés de s'imposer comme une plateforme solide et fiable pour un déploiement rapide, assurant des niveaux élevés de performances, une parfaite adaptabilité et une simplicité de gestion. »

Ressources complémentaires:

À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des solutions réseaux qui transforment la façon dont les personnes se connectent, communiquent et collaborent. Pour en savoir plus sur Cisco, consultez le site http://www.cisco.com. Pour consulter l'actualité en continu, visitez http://newsroom.cisco.com.

Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. La liste des marques déposées de Cisco est disponible sur www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques commerciales mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du terme « partenaire » n'implique aucune relation de partenariat entre Cisco et une autre société.

Renseignements