WWF-Canada

WWF-Canada

17 août 2011 06h00 HE

Les statistiques du Grand nettoyage des rivages canadiens révèlent les berges les plus propres et les plus souillées à Nouveau-Brunswick et travers le pays

Les résultats nous montrent où l'on a ramassé le plus-et le moins-de déchets au cours de l'opération 2010 du Grand nettoyage des rivages canadiens

TORONTO, ONTARIO et VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 août 2011) - Quelles sont les berges les plus propres et les plus souillées au Canada? Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, a publié aujourd'hui la liste des rivages les plus souillés et les moins souillés à travers le Canada, selon les données recueillies au cours de l'édition 2010 du Grand nettoyage. Cette liste montre clairement que les berges et rivages au Canada ont besoin de nous. Vous voulez que votre rivage préféré reste propre et salubre pour les gens et la faune qui en dépendent? Inscrivez-vous dès aujourd'hui à l'édition 2011 du Grand nettoyage des rivages canadiens, qui se tiendra du 17 au 25 septembre, en vous rendant au www.ShorelineCleanup.ca/fr.

Résultats nationale de l'opération 2010 du Grand nettoyage des rivages canadiens
Plus souillé Province Ville Rivage Kg/km
1ere Ontario Kingston Sydenham Lake 5 000
2e Colombie-Britannique Maple Ridge Kanaka Creek et parc régional de Kanaka Creek 3 200
3e Nouveau-Brunswick Charlo Baie des Chaleurs 2 720
4e Colombie-Britannique Delta Parc Tom Hopkins Ravine 1 200
5e Colombie-Britannique Surrey Parc Brownsville Bar le long du fleuve Fraser 1 200
Moins souillé Province Ville Rivage Kg/km
1ere Ontario Wallaceburg Running Creek dans l'aire de conservation Crothers 0,10
2e Ontario Whitby Aire de conservation Lynde Shores 0,13
3e Alberta Drayton Valley Parc Eagle Points Blue Rapids 0,20
4e Colombie-Britannique Terrace Île Ferry 0,36
5e Ontario Niagara on the Lake Plage de Firelane 14 0,50
Résultats de Nouveau-Brunswick de l'opération 2010 du Grand nettoyage des rivages canadiens
Moins souillé Plus souillé
Plage de Petit Rocher, Petit Rocher – 7 kg/km Baie des Chaleurs, Charlo – 2720 kg/km

Ce qu'ils ont dit

« Nous espérons que partout au pays, les gens trouveront cette liste inspirante et auront envie de faire leur part en participant au Grand nettoyage des rivages. »

– Jill Dwyer, directrice de programme, Grand nettoyage des rivages canadiens, Aquarium de Vancouver

« Cette liste nous montre bien le formidable impact qu'ont eu les opérations de nettoyage des berges le long des cours d'eau du Québec. Sans cette initiative, les déchets auraient continué de s'accumuler, et leur incidence sur la santé de nos rivières, de nos lacs et de nos océans n'aurait cessé de s'accentuer. Nous sommes très heureux de voir tant de gens s'impliquer et participer aux opérations de nettoyage chez nous. »

– Marie-Claude Lemieux, directrice régionale, Québec, WWF

« Rien de tel que des chiffres pour nous faire apprécier les bienfaits de nos opérations de nettoyage pour les rivières, les lacs et les océans – la quantité de déchets ramassés est impressionnante… et quel effet cela aurait eu sur la santé de nos cours d'eau si on avait tout laissé là. »

– Tony Maas, directeur du programme Eau douce su WWF

« Nous sommes très heureux de soutenir cette activité de conservation par l'intermédiaire de notre programme de réduction à la source des sacs de plastique dans tous nos établissements au pays, et à plus forte raison lorsqu'on constate combien les opérations de nettoyage sont bénéfiques pour nos cours d'eau ici, mais aussi pour toute la planète. »

– Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée

Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Loblaw, est également appuyé par la Fondation Home Depot Canada et le Molson Canadian Red Leaf Project – commanditaires à l'échelle nationale – et, en Ontario, par la Société des loteries et des jeux de l'Ontario.

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les citoyens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.ShorelineCleanup.ca/fr.

À propos de l'Aquarium de Vancouver

L'Aquarium de Vancouver est un chef de file mondial dans l'établissement de liens entre les populations et la nature. Cette association autonome sans but lucratif se voue à la conservation de la vie aquatique par des activités d'exposition, d'interprétation, d'éducation, de recherche et d'action directe. www.vanaqua.org.

À propos du WWF

Le WWF trouve des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète et aide les gens à prospérer dans la nature. www.wwf.ca/fr/.

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca.

Renseignements