BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

09 avr. 2012 11h34 HE

Les statistiques sur l'emploi indiquent un essor économique-Direction des études économiques BMO

- En mars, 82 300 emplois ont été créés, ce qui représente une hausse considérable par rapport aux 6 derniers mois, dont la moyenne s'élevait seulement à 3 000 emplois.

- Il s'agit de la quatrième hausse la plus importante en 30 ans.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2012) - Les statistiques sur l'emploi au Canada pour le mois de mars indiquent clairement que l'économie canadienne est encore dynamique, ce qui est un facteur essentiel en période de restrictions gouvernementales, selon Douglas Porter, économiste en chef délégué de BMO Marchés des capitaux.

« En mars, le marché de l'emploi canadien est sorti de son hibernation, probablement grâce à une météo très clémente, explique M. Porter. Cette hausse mensuelle est la quatrième plus importante depuis les 30 dernières années et elle pourrait changer le ton du débat sur la Banque du Canada, celle-ci ayant récemment durci le ton. »

Le rapport du mois de mars sur l'emploi comprend les faits saillants suivants :

Par secteur : Des températures très douces dans une bonne partie du pays pourraient avoir joué un rôle dans la hausse importante du nombre d'emplois créés, mais l'analyse par industrie indique une augmentation générale :

  • Construction : hausse de 8 700 emplois
  • Entreprises manufacturières : troisième bon mois consécutif avec une augmentation de 11 800 emplois
  • Soins de santé : hausse de 31 500 emplois
  • Administration publique : augmentation de 15 000 emplois

Par région : Il est intéressant de noter que seulement cinq provinces ont connu une hausse en mars, principalement dans le centre du Canada.

  • En Ontario, 46 100 emplois ont été créés.
  • Au Québec, 36 400 emplois ont été créés, permettant d'effacer les chiffres faibles de la fin de l'année dernière.
  • Le mois dernier, les quatre provinces de l'Atlantique et la Colombie-Britannique ont connu une diminution du nombre d'emplois.
  • Le Manitoba a eu la hausse en pourcentage la plus importante par 1 % (6 100 emplois).
  • De même, seules quatre provinces ont vu leur taux de chômage baisser le mois dernier. En effet, le marché de l'emploi plus intéressant était surtout concentré au centre du pays.

« Ces chiffres montrent que les entreprises canadiennes se portent bien, déclare Cathy Pin, vice-présidente, Services aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Cependant, nous croyons sincèrement que les organisations doivent continuer à innover pour rester concurrentielles. Notre marché est intéressant. Il est donc important qu'il le reste pour que cet essor se poursuive. »

Mme Pin rappelle que, grâce à BMO, des entreprises dans l'ensemble du Canada auront accès à 10 milliards de dollars sur les trois prochaines années. « Cet argent met un crédit à la disponibilité des petites et moyennes entreprises. Nous soulignons ainsi la confiance que nous avons continuellement en ces entreprises et en l'économie canadienne. »

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés en Amérique du Nord. Avec un actif total de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements