Novogen Ltd.

Novogen Ltd.

30 juin 2005 10h33 HE

Les suppléments alimentaires soulagent les symptômes de la ménopause

Huit experts internationaux en santé féminine citent les isoflavones au trèfle rouge pour leur efficacité et leur sécurité Attention: Rédacteur de la santé TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 juin 2005) - Huit experts internationaux réputés en santé féminine, sous la direction de Lila Nachtigall, MD, recommandent les suppléments alimentaires en vente libre comme premières lignes de défense dans le traitement des symptômes de la ménopause. Les isoflavones provenant du trèfle rouge, qui sont vendus sous la marque Promensil, sont reconnus comme l'un des suppléments alimentaires acceptables en raison de leur efficacité et de leur sécurité pour ce qui est du traitement des symptômes de la ménopause, comme le démontrent de nombreux essais cliniques. Ces résultats ont été présentés par le Dr Nachtigall au congrès annuel de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, le 19 juin, dans la ville de Québec, Québec, Canada.
« En raison de bien des facteurs, bon nombre de femmes se sont davantage tournées vers les traitements de deuxième ligne pour soulager les symptômes de la ménopause, depuis les dernières années », explique le Dr Nachtigall, professeure d'obstétrique et de gynécologie de l'École de médecine de l'Université de New York. « Du fait de la prolifération des produits, il est impératif que les professionnels de la santé et les patientes connaissent ceux qui sont fiables et étayés par des recherches scientifiques, pour ce qui est de l'efficacité, de la sécurité et des avantages accessoires, de même que ceux qui ne le sont pas. En outre, il est nécessaire d'avoir une méthode bien définie qui permette d'utiliser les traitements traditionnels et alternatifs avec prudence. Nous croyons que cet algorithme constitue une démarche clinique conservatrice et efficace pour y arriver. »
Cet algorithme prescrit une hiérarchie d'options de traitement à utiliser au fil du temps, selon que la patiente présente des symptômes légers, modérés ou graves. Les traitements comportent des changements dans le style de vie, y compris les exercices, l'absence de caféine, la cessation du tabagisme, entre autres; les traitements de deuxième ligne utilisant des suppléments alimentaires, particulièrement le trèfle rouge vendu sous la marque Promensil; les médicaments de HTR et non HTR; et les régimes où plusieurs traitements sont utilisés de concert.

Les symptômes de la ménopause-bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vaginale et autres-sont causées par une diminution de l'hormone œstrogène. Les femmes entrent généralement en ménopause entre 45 et 55 ans. Ce changement hormonal peut aussi contribuer à la perte de densité osseuse, à une détérioration de la santé cardiovasculaire et à d'autres maladies.
Au cours des 10 dernières années, plus de 100 produits en vente libre pour le traitement de la ménopause sont apparus sur les tablettes et l'utilisation de ces plantes par des femmes au milieu de leur vie et plus âgées a augmenté de 380 pour 100; il s'agit du groupe démographique le plus important, selon une étude dans le numéro de janvier de la revue Menopause: The Journal of the North American Menopause Society.
« L'algorithme est un bon guide pour les cliniciens, même si les femmes en ménopause ne figurent pas dans des catégories bien définies », mentionne le Dr Nancy Durand, obst.-gyn., co-auteur de l'algorithme. « Certaines femmes qui éprouvent des symptômes de ménopause préféreraient sauter les solutions de rechange et utiliser l'hormonothérapie pour être soulagées. Alors que d'autres présentant des symptômes plus graves aimeraient essayer des solutions de rechange avant de recourir à l'hormonothérapie. Or, dans tous les cas, il faut que les femmes puissent avoir recours à un traitement de deuxième ligne fiable et vérifié en clinique. »
La méthode de traitement par algorithme constitue une première. En effet, pour la première fois, les scientifiques ont atteint un consensus et suggèrent les suppléments alimentaires comme premières lignes de défense dans le traitement des symptômes de la ménopause.
Pour de plus amples renseignements sur la méthode de traitement par algorithme, visitez le site www.promensil.com.

Novogen ltée est un chef de file mondial en matière de recherche et de développement des isoflavones pour la santé humaine. Les isoflavones dérivés du trèfle rouge et vendus sous la marque Promensil ont fait l'objet de recherches cliniques prouvant qu'ils étaient efficaces et sécuritaires pour traiter les symptômes de la ménopause et améliorer la santé cardiovasculaire et osseuse.

On trouve des graphiques au www.leditionnouvelles.com dans la catégorie Communiqués de presse
- 30 -
NOTES DU RÉDACTEUR :
Les entrevues avec les experts mentionnés dans ce communiqué, de même qu'avec les femmes relatant leur histoire personnelle liée à la ménopause et à son traitement, sont disponibles sur demande. Les photos, images et autres éléments sont aussi disponibles.

Le supplément alimentaire Promensil est en vente libre dans les pharmacies, les épiceries, les boutiques d'aliments santé et les grandes surfaces locales.
/Renseignements: Cathy Dillon, News Canada Inc. Tel: 1-866-639-7226 ext 202/ IN: SANTÉ

Renseignements

  • Dr. Nancy Durand
    Numéro de téléphone: 416-971-9112