Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

11 sept. 2007 11h41 HE

Les syndicats demandent une enquête judiciaire sur la conduite de la police à Montebello

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 sept. 2007) - Le Congrès du travail du Canada exige la tenue d'une enquête judiciaire en vertu de la Loi sur les enquêtes, relativement à la conduite de la police et des forces de sécurité à Montebello, le 20 août 2007. - Dans une lettre au Premier Ministre du Canada, le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, déclare que les Canadiens et Canadiennes ont besoin de s'assurer que les responsables des activités de la police à Montebello seront comptables de leurs actes et que nos droits ne seront pas bafoués dans l'avenir.

Le mouvement syndical rejette la suggestion du Ministre de la sécurité publique de s'en remettre aux procédures d'examen de la Sûreté du Québec et de la GRC. " Nous avons néanmoins décidé de poursuivre notre demande d'investigation dans le cadre de la Loi sur les enquêtes de manière à ce qu'une enquête aussi complète et transparente que possible soit poursuivie. Nous considérons qu'un commissaire, nommé en vertu de la Loi sur les enquêtes, agirait indépendamment de la police et serait, en fait, beaucoup plus efficace et pratique parce que plus d'une police et service de sécurité était impliqué dans la réunion de Montebello," dit M. Georgetti dans sa lettre.

"La question fondamentale qui est en jeu est le droit des Canadiens et Canadiennes à la liberté d'expression, au désaccord et à s'élever contre les politiques gouvernementales sans avoir à subir la présence, qui donne froid dans le dos, d'agents de police agressifs, armés et masqués."

La lettre de M. Georgetti souligne que ce qui s'est passé le 20 août ne relevait pas uniquement de l'opération policière, et des questions importantes doivent être examinées qui exigent des réponses.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 136 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Jean Wolff
    613-526-7431
    613-878-6040
    ou
    Congrès du travail du Canada
    Jeff Atkinson
    613-526-7425
    613-863-1413
    www.congresdutravail.ca