Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

05 août 2009 15h07 HE

Les syndicats d'infirmières/infirmiers invitent les premiers ministres à créer un plan commun afin de protéger les travailleurs et travailleuses de la santé en cas de pandémie

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 5 août 2009) - Il faut que les premiers ministres conviennent d'un cadre de mise en oeuvre commun doté de cibles afin de protéger les travailleurs et travailleuses de la santé, advenant une pandémie, déclare la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières / infirmiers. Au Canada, l'état de préparation à une pandémie se résume à un ensemble de mesures disparates. Pour sa part, le gouvernement canadien n'a pas encore terminé la partie du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza portant sur le mode de transmission de la grippe et les mesures de contrôle requises dans les milieux de soins de santé.

"Advenant une pandémie, la sécurité des travailleurs et travailleuses de la santé n'est pas négociable", a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières / infirmiers. "Les infirmières et infirmiers d'une province donnée doivent savoir que leur santé est aussi bien protégée que celle des infirmières et infirmiers d'une autre province."

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières / infirmiers croit que les premiers ministres doivent aller de l'avant et convenir de mettre à la disposition des travailleurs et travailleuses de la santé à risque un respirateur N-95, consentir à faire subir des tests d'aptitude au travail aux travailleurs de tous les milieux de soins de santé allant de ceux de courte durée à ceux de longue durée et de travailler avec les syndicats du domaine des soins de santé pour mettre au point un plan de ressources humaines en santé avant que la saison de la grippe se pointe le nez cet hiver.

"Les premiers ministres doivent adopter le principe de précaution comme base de planification pour lutter contre une pandémie", a précisé Linda Silas. "Les syndicats d'infirmières / infirmiers à travers le pays veulent travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de s'assurer que les ressources humaines en santé seront au rendez-vous en cas de pandémie."

Les syndicats d'infirmières / infirmiers demanderont des réunions avec les ministres de la Santé pour donner suite à la conférence des premiers ministres avant leur réunion annuelle le mois prochain.

Pour prendre connaissance du contexte, veuillez lire la directive sur la politique H1N1 de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières / infirmiers à www.nursesunions.ca

Renseignements

  • Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers
    Pamela Foster
    613-292-9106
    www.nursesunions.ca