Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

08 sept. 2011 19h49 HE

Les syndicats n'ont pas de vote pondéré dans le choix de la direction du NPD, mais le président du CTC confirme que le mouvement syndical appuie quand même le parti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - Le Congrès du travail du Canada déclare que les suppositions à l'effet que le mouvement syndical a une influence indue dans le choix du prochain chef du Nouveau Parti démocratique sont entièrement fausses.

« Je veux faire une mise au point », déclare Ken Georgetti, président du CTC. « Les statuts du NPD dictent un processus d'une voix par membre pour choisir un chef et ce vote n'est aucunement pondéré en faveur des membres de syndicats. »

M. Georgetti dit qu'en 2003, le mouvement syndical a exercé des pressions à l'appui du projet de loi C-24, la législation sur le financement des partis politiques qui est entrée en vigueur en 2004. La nouvelle loi éliminait les contributions financières versées à des partis politiques par les syndicats et les entreprises. « Nous avons ensuite coprésidé un comité du NPD pour assurer que nous respections la nouvelle législation. Durant ce processus, il est devenu clair pour nous qu'un vote pondéré dans une course à la direction serait une entrave au projet de loi C-24. Le comité a donc recommandé que le parti modifie ses statuts pour refléter cet état de chose et cela a été fait. »

M. Georgetti dit, toutefois, que le mouvement syndical veut poursuivre sa relation historique avec le NPD. « Le mouvement syndical était un partenaire lors de la création du NPD en 1961 et nous croyons toujours que nous avons besoin d'un parti politique favorable aux travailleuses et travailleurs canadiens. Des milliers de travailleurs et travailleuses et leurs syndicats continueront d'appuyer le NPD et nous respecterons aussi les lois électorales du Canada. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca

Renseignements