Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 juin 2012 08h15 HE

Les taux d'inoccupation varient d'une région à l'autre de Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 12 juin 2012) - Selon les résultats de l'Enquête sur les logements locatifs réalisée au printemps 2012 par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le pourcentage de logements inoccupés en Terre-Neuve-et-Labrador est monté à 2,7 % en avril, alors qu'il se situait à 2,1 % au même mois en 2011.

Dans la capitale, il était de 2 % en avril 2011 et est monté à 3,3 % en avril cette année. « Alors que le prix élevé des habitations et la solidité de l'économie soutenaient la demande sur le marché locatif pendant la période visée par l'Enquête, d'autres facteurs, notamment les bas taux hypothécaires et la forte croissance du revenu, avaient un effet contraire. Cela s'est traduit par un déplacement de la demande de certains ménages locataires vers des logements pour propriétaires-occupants, ce qui a contribué à l'augmentation du taux d'inoccupation dans l'ensemble de la région de St. John's », a déclaré Chris Janes, analyste principal de marché à la SCHL pour Terre-Neuve-et-Labrador.

Ailleurs dans la province, le taux d'inoccupation a été de 0,9 % à Gander, de 1,3 % à Corner Brook et de 1,8 % à Grand Falls-Windsor. Dans l'ensemble des centres urbains de la province ayant fait l'objet de l'Enquête, le taux d'inoccupation est monté de 2,1 à 2,7 % d'une année à l'autre.

Le loyer moyen des logements de deux chambres s'est établi à 727 $ dans l'ensemble des centres urbains visés par l'Enquête et il a augmenté dans chacun d'eux. Le loyer le plus élevé (808 $) a été relevé dans la région de St. John's. Dans les autres centres, les loyers moyens étaient les suivants : 596 $ à Corner Brook, 568 $ à Gander et 649 $ à Grand Falls-Windsor.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et les intervenants du secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.schl.ca ou composer le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

(Also available in English)

Renseignements

  • Chris Janes, Analyste principal de marché
    (709) 772-2403
    Cell : (709) 743-4636
    cjanes@schl.ca