International Association of Machinists and Aerospace Workers

09 juin 2009 10h15 HE

Les TCA, l'AIMTA et la CALDA concluent une entente de principe avec

Air Canada pour protéger les pensions

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Rédacteur au tourisme, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales, Rédacteur au transport TORONTO, ONTARIO MEDIA ADVISORY--(Marketwire - 9 juin 2009) - - Au terme de semaines d'intenses négociations, trois syndicats - les TCA, l'AIMTA et la CALDA - ont conclu une entente de principe avec Air Canada. L'entente a été conclue avec l'aide de l'ancien juge James Farley, nommé comme médiateur par le gouvernement fédéral et dont le mandat était d'aider les syndicats à trouver une solution aux problèmes de capitalisation des régimes de retraite.
La partie de l'entente de principe concernant les pensions comprend une entente avec Pionairs, le groupe qui représente plus de 15 000 retraités d'Air Canada.
« Nous avions entamé ces négociations avec pour but de protéger nos pensions, nos conventions collectives et notre sécurité d'emploi sans faire de concessions, et nous avons réussi », explique Chuck Atkinson, président-directeur général du district 140 de l'AIMTA.
L'entente prévoit un étalement pour services passés de la capitalisation du régime de retraite sur 21 mois ainsi qu'un certain nombre de bonifications non pécuniaires touchant des questions de conciliation travail-vie personnelle. Le régime de retraite à prestations déterminées demeure intact. Les prestations sont protégées et aucune autre concession n'a été faite.
« Notre principal objectif était de protéger l'avenir de nos membres actifs et retraités, et c'est ce que nous avons réussi à faire en protégeant le régime de retraite et la convention collective », déclare Leslie Dias, présidente de la section locale 2002 des TCA.
La convention collective courante des TCA était échue depuis le 31 mai, tandis que celles de l'AIMTA et la CALDA échoyaient toutes deux à la fin du mois courant.
« Tous les syndicats ont reconnu les difficultés financières auxquelles Air Canada fait face et ont fait preuve de détermination pour réaliser des gains au nom de leurs membres, malgré ces temps difficiles », explique Peggy Nash, adjointe du président national des TCA.
La CALDA représente 70 agents de régulation des vols, les TCA représentent 4 500 agents de service à la clientèle et l'AIMTA représente 12 300 techniciens, préposés à l'entretien et préposés au soutien opérationnel.
/Renseignements: Shannon Devine, directrice des communications des TCA :
416-302-1699 (cell.)
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIMTA :
416-735-9765 (cell.)
/ IN: ÉCONOMIE, FINANCE, TRAVAIL, TRANSPORT, TOURISME

Renseignements

  • Bill Trbovich, Director of Communications, AIMTA
    Numéro de téléphone: 416-386-1789 poste 6331
    Numéro de téléphone secondaire: 416-735-9765
    Courriel: btrbovich@iamaw.org