Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

01 nov. 2012 07h00 HE

Les temps changent : Retour à l'heure normale ce dimanche à 2 h

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2012) - Le dimanche 4 novembre 2012, à 2 h, la majorité des Canadiens devront ajuster leurs cadrans d'une heure afin de reculer à l'heure normale. Non seulement les matinées d'automne en seront un peu plus ensoleillées, mais cette pratique permet également de se tenir à l'heure juste.

L'importance de la standardisation du temps est facile à oublier à l'ère moderne. La majorité d'entre nous se lèvent au son du cadran matinal afin de parcourir notre journée en suivant un horaire prédéterminé. Il est difficile d'imaginer qu'autrefois, la seule source d'heure standardisée provenait de la tour du village. Il est vrai que les montres et les cadrans personnels existent depuis quelques centenaires, mais ces outils n'étaient pas toujours abordables pour le Canadien moyen. Les plus fortunés qui détenaient leur propre cadran devaient pour leur part s'assurer qu'il affichait l'heure juste en la comparant à une source fiable.

C'est alors que le 5 novembre 1939, le réseau CBC diffusa le premier signal sonore du temps officiel canadien grâce à l'horloge atomique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) à Ottawa. Partout au pays, les gens avaient maintenant une façon d'ajuster leurs montres et leurs cadrans à une source fiable et officielle, la même qui est utilisée pour les horaires de train, d'avions, etc.

De nos jours, la plupart des Canadiens se fient à leurs téléphones intelligents, à leurs cadrans numériques ou à d'autres outils afin de planifier leur journée. L'heure officielle du Canada est toujours maintenue par le CNRC grâce aux horloges atomiques au césium du Laboratoire des étalons des mesures du temps à Ottawa. Ces horloges ont une marge d'erreur d'une seconde à chaque 3 millions d'années. Cette justesse est importante pour la coordination des ordinateurs, du contrôle aérien et des systèmes de navigation par satellites, pour n'en nommer que certains.

Le CNRC distribue l'heure officielle à l'aide de diffusion d'ondes courtes à la radio, d'une horloge parlante téléphonique, d'une horloge web, du protocole de temps réseau et de la diffusion sur les canaux de CBC et de Radio-Canada. Avec tous ces moyens fiables de se synchroniser à l'heure officielle canadienne, il n'y a plus d'excuse pour arriver en retard! Alors, n'oubliez pas de consulter l'heure officielle du Canada et de reculer l'heure de vos cadrans ce dimanche.

Porte-parole disponibles ou envoyez vos questions sur Twitter @cnrc-nrc

Heure officielle du CNRC

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/heure/index.html

Fuseaux horaires et l'heure avancée

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/heure/fuseaux_horaires.html

Renseignements

  • Equipe de relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca