SOURCE: Graduate Management Admission Council

Graduate Management Admission Council

13 sept. 2011 01h20 HE

Les tendances des candidatures à l'enseignement supérieur en gestion reflètent l'incertitude économique, la globalisation rapide et la diversification actuelles

Augmentation des candidatures pour les programmes d'enseignement supérieur spécialisé, résultats mitigés pour les programmes de MBA ; Les écoles signalent des progrès en termes de qualité des candidatures et une croissance des candidatures internationales

RESTON, VIRGINIE--(Marketwire - Sep 13, 2011) - Le Graduate Management Admission Council (GMAC) révèle dans son « Enquête annuelle sur les tendances des candidatures » que face à l'incertitude économique continue dans le monde entier, les volumes des candidatures auprès des programmes de masters spécialisés dans la finance et la gestion connaissent un fort progrès, tandis que le tableau est plus mitigé pour les programmes de MBA. Environ deux-tiers des programmes de MBA de deux ans à temps complet ont signalé des chutes de leurs volumes de candidatures, tandis que la majorité des programmes à temps partiel et exécutifs ont indiqué que les niveaux de candidature étaient restés les mêmes ou avaient augmenté en 2011 par rapport à 2010. Parmi ses conclusions clés, l'enquête a révélé que :

  • 83 % des programmes de master de finance ont observé une hausse de leurs candidatures, à l'image des augmentations de 69% des candidatures pour les masters de gestion et 51 % pour les programmes de master de compatibilité.
  • Plus du tiers (37%) des programmes de MBA à temps complet ont indiqué que leur volume de candidatures était identique ou plus élevé que l'année précédente.
  • La majorité des programmes à temps partiel (54%) ont signalé que leur volume de candidatures était le même ou plus important que l'année précédente ; et 58 % des programmes de MBA exécutifs ont observé un volume identique ou en hausse.
  • Les candidats internationaux représentent en moyenne 53 % des dossiers de candidature aux programmes de MBA à temps complet. Les étudiants en provenance d'Asie-Pacifique représentent 57 % des candidats internationaux postulant aux programmes aux États-Unis.
  • La qualité des candidats et leurs résultats scolaires sont identiques ou meilleurs en 2011 comparativement à l'année dernière pour 89 % des programmes de MBA à temps complet (39 % des programmes ont signalé que les candidats étaient plus diplômés que ceux de l'année précédente et 50 % ont indiqué que les candidats avaient les mêmes diplômes). Parallèlement, les taux d'acceptation des programmes de MBA à temps complet sont demeurés stables.

« La prudence vis à vis des programmes de MBA à temps complet révélée par l'enquête de cette année n'est pas surprenante compte tenu du contexte économique actuel car les étudiants tiennent compte des engagements financiers et du temps requis pour obtenir un diplôme d'enseignement supérieur de commerce, » a commenté Dave Wilson, PDG du Counseil Graduate Management Admission Council.

« Pourtant, la stabilité observée pour les programmes de MBA exécutifs et ceux à temps partiel, les programmes de master spécialisés et le nombre des dossiers de candidatures internationales en hausse, témoignent de la valeur que les étudiants continuent à accorder aux diplômes d'enseignement supérieur de gestion en tant qu'investissement pour leur carrière et leur avenir. L'enquête reflète également la capacité des écoles à répondre aux demandes de ces marchés tout en continuant d'attirer les candidats de la plus grande qualité. Il convient aussi de remarquer que le volume des inscriptions pour l'examen GMAT a connu une très forte hausse au cours des derniers mois, ce qui est une indication de la demande des étudiants à venir dont pourraient bénéficier les écoles alors qu'elles s'orientent vers le prochain cycle d'admission. »

GMAC mène son enquête sur les tendances des candidatures depuis 2000, ce qui lui permet de jouir d'un point de vue unique pour aider les écoles à mieux appréhender les tendances concernant la demande pour les programmes d’enseignement supérieur de gestion. Les écoles de commerce utilisent l'Enquête sur les tendances des applications pour évaluer les tendances du marché, disposer de références par rapport aux autres écoles, développer des stratégies, partager leurs résultats, établir des objectifs en interne, et justifier leurs ressources.

C'est un total de 649 programmes en provenance de 31 écoles de commerce et d'universités dans le monde entier, représentant 45 pays, 42 états et le District de Columbia, qui ont participé à l'enquête annuelle menée entre début juin et mi-juillet chaque année.

Télécharger le rapport de l'enquête et/ou explorer les données supplémentaires du sondage à l'aide d'un outil interactif sur le Centre d'informations du GMAC.

À propos du GMAC

Le Graduate Management Admission Council (www.gmac.com) est une association à but non lucratif réunissant des écoles supérieures de commerce de premier plan du monde entier, spécialisée dans la mise à disposition d’informations concernant l’enseignement supérieur de la gestion. Le GMAC est basé à Reston, en Virginie, et possède des bureaux régionaux à Londres (RU), New Delhi (Inde) et Hong Kong. L'examen GMAT(R) a été créé en 1954 et est utilisé par plus de 5 000 programmes d’enseignement supérieur en gestion, dans environ 2 000 écoles de commerce du monde entier, et ce, afin d’évaluer les candidats. Seul test normalisé conçu expressément pour les programmes internationaux d'enseignement supérieur en gestion et commerce, le GMAT est offert en permanence dans plus de 550 centres de tests répartis dans plus de 111 pays. Pour de plus amples informations sur l'examen GMAT, veuillez consulter le site www.mba.com.

Renseignements



  • Contact :
    Bob Ludwig
    rludwig@gmac.com
    Bureau : +1-703-668-9784
    Portable : +1-571-243-1478