RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

18 mars 2009 10h00 HE

Les tendances et le design démocratisés : RONA dévoile ses Prêts-à-rénover 2009

En fait partie une collection de portes d'intérieur avec vitraux conçus par Jean-Claude Poitras en exclusivité pour RONA

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 18 mars 2009) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le site web de Marketwire

RONA inc. (TSX:RON), le plus important détaillant et distributeur de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui les nouveautés de sa collection Prêts-à-rénover 2009, présentant les grands courants ayant inspiré ces concepts de design clés en main permettant aux consommateurs de réaliser eux-mêmes ou de faire réaliser des projets de rénovation et de décoration branchés, à prix abordable. La nouvelle collection comprend également des portes d'intérieur avec vitraux conçus par le designer de renom Jean-Claude Poitras, offertes en exclusivité chez RONA.

"Les Prêts-à-rénover de RONA, un jeu de mots tiré de l'expression "prêt-à-porter" utilisée en mode, permettent la réalisation de projets de rénovation et décoration inspirés des dernières tendances en faisant appel à des concepts revus et corrigés par des designers professionnels, le tout en utilisant des produits que l'on trouve chez RONA et sans avoir à débourser d'importantes sommes", affirme Lisa Lemay, directrice, Prêts-à-rénover et Marque privée chez RONA.

"Cette année, nous observons que le contexte économique agit comme véritable catalyseur de tendances; ce qui était luxueux devient élégant; on fait moins appel au clinquant et on vit un retour à une douce nostalgie qui évoque des valeurs refuges", affirme Josette Buisson, consultante et experte-tendances, et collaboratrice de longue date de RONA. "Cela est propre à 2009, et à chaque année, nous nous assurons que les Prêts-à-rénover de RONA correspondent à la fois aux tendances du moment et aux couleurs qui s'y agencent, en plus de se coller aux besoins des consommateurs. Nous souhaitons que ces derniers puissent facilement réaliser et adapter chacun des concepts proposés en fonction de leurs propres goûts", ajoute-t-elle.

"En ce qui a trait aux objets de décoration, ma propre démarche créatrice rejoint tout à fait celle de RONA et des Prêts-à-rénover", affirme Jean-Claude Poitras, designer. "Comme on l'observe dans le domaine de la mode, avec des Karl Lagerfeld et Isaac Mizrahi qui conçoivent des collections pour des détaillants de prêt-à-porter de masse, comme je l'ai moi-même fait au début des années '90 afin de débarrasser le design de son image trop élitiste; il est possible de profiter d'objets de haut design afin de réaliser des projets de décoration et de rénovation ultra chics, mais à prix abordable. C'est dans cet esprit que j'ai conçu les vitraux de portes d'intérieur pour les Prêts-à-rénover 2009, offerts en exclusivité chez RONA", ajoute M. Poitras.

Les Prêts-à-rénover RONA font appel à trois tendances : Oasis, Village Global et Esprit. Chaque tendance se décline en plusieurs projets pour un total de plus de trente concepts qui feront leur entrée dans les magasins RONA au cours de l'année. Ces concepts comprennent des idées pour le sous-sol, la salle de bain et la chambre à coucher, et, comme la décoration extérieure attire de plus en plus de gens, des idées pour la façade, la terrasse, le jardin et le balcon font aussi partie des concepts Prêts-à-rénover.

Tendance Oasis

En 2009, la collection tendance Oasis favorise les formes élégantes et les matériaux somptueux, dans des couleurs douces et feutrées. Ces éléments rejoignent un besoin de douce nostalgie, un retour aux valeurs de fond. Les décors s'inspirant de la tendance Oasis font appel aux broderies délicates, aux lustres d'inspiration Versailles, aux tapisseries fleuries et aux objets de verre transparents.

"Rappelons-nous que c'est la dernière récession qui a donné lieu au cocooning", affirme Josette Buisson, consultante et experte-tendances pour RONA. "La tendance Oasis fait appel à ces matériaux de luxe qui nous offrent un réconfort lorsqu'on est chez-soi".

Nous donnant l'impression d'être aux abords de la Seine, la tendance Oasis puise dans le charme et le raffinement parisiens qui sont invoqués par des teintes pastel saupoudrées de notes violettes, de roses au charme discret ainsi que de gris et de lavande, le tout lié par des teintes de crème.

Tendance Village global

La collection tendance Village global 2009 propose un décor où les influences exotiques se marient à des courants contemporains afin de créer un style naturel, accentué par des couleurs chaudes aux tons de bois et de métal et ponctué d'objets décoratifs. Les décors inspirés par ce style font référence aux mondes animal, végétal et minéral; incluant des mosaïques d'inspiration maghrébine, des rayés multicolores, des objets en fini d'étain ou de fibre naturelle.

"La tendance Village global nous fait voyager dans des contrées lointaines, nous donne soif de paysages exotiques", selon Josette Buisson.

Pour rêver d'ailleurs, la tendance Village global courtise les teintes cuivrées, piquées d'olive, d'aubergine et amalgamées de tons de terre.

Tendance Esprit

La collection tendance Esprit 2009 est caractérisée par un style graphique constitué de lignes simples et modernes, exprimées au moyen de couleurs primaires et de simples tons de blanc, de noir et de gris. Humoristique, irrévérencieux, le décor de tendance Esprit fait appel à un brillant amalgame de chrome, verre, de miroir; il laisse place aux objets un peu rétros comme les fleurs pops des sixties ou les coussins en matériaux touffus et bouclés. Le chrome est présent dans les salles de bain alors que les objets de bois veiné ou de céramique en mosaïque grise donnent de la profondeur aux surfaces.

"La génération Y se retrouve dans la tendance Esprit, elle qui aime le ludique et qui ne se prend pas au sérieux lorsqu'il est question de décoration intérieure", de dire Josette Buisson.

Donnant envie de teintes "fraises en guimauve" ou pâte d'amandes, la tendance Esprit joue au maximum les contrastes, passant du jaune à l'anthracite sans oublier le rose bonbon ou le vert cool. Toujours, le blanc permet une harmonie dynamique des teintes contrastantes.

Les portes avec vitraux signés Jean-Claude Poitras

Les portes d'intérieur avec vitraux conçus par Jean-Claude Poitras correspondent aussi aux tendances des Prêts-à-rénover RONA. Les portes sont manufacturées par Moulding & Millwork et sont offertes en exclusivité chez RONA.

La porte d'inspiration tendance Oasis, conçue en pin clair, émane du désir que le designer a eu de revisiter la tradition du bon goût. La porte et son vitrail font référence à un classicisme renouvelé et intemporel, apprécié de M. Poitras qui se plaît à perpétuer la belle et grande histoire, comme une référence.

La porte tendance Village global, en pin clair pouvant être teint en fonction du décor dans lequel elle se retrouvera, inspire par l'authenticité, l'exotisme et le mélange des genres provenant des quatre coins de la planète design.

Pour la porte tendance Esprit, en panneaux de fibres à densité moyenne, M. Poitras a privilégié, pour la création de son vitrail, une approche contemporaine où la pureté des lignes, l'audace des formes et la subtilité des verres texturés permettent de créer un intérieur personnalisé et stylé à mille lieux de la banalité.

Guides de couleurs RONA Collection

Afin de permettre un mariage harmonieux de tous les éléments du décor, les Prêts-à-rénover 2009 proposent aussi un guide de couleurs de peinture, faisant appel aux produits de marque RONA Collection. Ainsi, chacun des concepts de décoration et de rénovation d'intérieur et d'extérieur, soit ceux de tendance Oasis, Village global et Esprit, peut être agencé avec les couleurs permettant des harmonies parfaitement équilibrées.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Pour renseignements et afin d'obtenir
    des photos haute résolution :
    Eva Boucher-Hartling
    Director, External Communications
    514-599-5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca