Industrie Canada

Industrie Canada

21 févr. 2008 15h00 HE

Les territoires du Nord-Ouest se joignent au service PerLE

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 21 fév. 2008) - Il sera désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans les Territoires du Nord-Ouest grâce à PerLE, un nouveau service en ligne de permis et de licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Aujourd'hui, l'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie, en compagnie de l'honorable Bob McLeod, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest, ont accueilli l'ajout des Territoires du Nord-Ouest à l'initiative de PerLE en signant un protocole d'entente intergouvernemental visant à reconnaître un engagement commun à l'égard du projet PerLE.

"Le gouvernement du Canada est heureux de collaborer avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dans le but de promouvoir la compétitivité et la productivité de l'économie locale, tout en facilitant l'accès à des renseignements essentiels et en réduisant le coût des formalités administratives pour les petites entreprises, a déclaré la secrétaire d'Etat Ablonczy. Grâce au service PerLE, les entrepreneurs du Nord pourront exploiter plus facilement l'important potentiel des Territoires du Nord-Ouest."

"Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien est heureux d'investir dans le projet PerLE, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Ce projet permettra aux entrepreneurs d'accéder en ligne à des renseignements détaillés et personnalisés concernant les permis et les licences. PerLE contribuera au développement des affaires ainsi qu'à la croissance de l'économie des Territoires du Nord-Ouest."

"Je suis heureux d'ajouter cette initiative regroupant plusieurs partenaires à la liste des programmes et services offerts par notre gouvernement afin de soutenir les petites entreprises, a déclaré le ministre McLeod. Cette initiative témoigne non seulement de notre priorité d'appuyer le développement durable de l'économie locale, mais également de notre désir de trouver des approches axées sur le service à la clientèle pour offrir des renseignements gouvernementaux aux résidants des Territoires du Nord-Ouest."

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et locales vise à réduire le fardeau de la paperasserie et les formalités administratives auxquelles doivent se plier les propriétaires de petites entreprises.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dirige la mise en oeuvre du projet PerLE au sein des Territoires du Nord-Ouest, le huitième partenaire à ajouter sa signature au protocole d'entente. Les autres partenaires sont le Yukon, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et la Nouvelle-Ecosse. Les Territoires du Nord-Ouest se réjouissent à l'idée de travailler avec d'autres municipalités afin d'offrir le service PerLE. Veuillez consulter le site www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.

FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et des licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les entrepreneurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun des permis et licences, ainsi que des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut également y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se réjouit de la signature d'un protocole d'entente qui inclut le gouvernement du Canada et les autres provinces et territoires participants. Ce protocole d'entente marque une étape importante, puisqu'il reconnaît officiellement une vision et un investissement communs à l'égard du projet PerLE dans le but de mieux servir les entreprises.

Jusqu'à maintenant, on a lancé PerLE dans plus de 80 municipalités situées dans 8 provinces et territoires (voir le site www.perle-bizpal.ca pour obtenir une liste complète des partenaires).

PerLE est issu d'un engagement pris par le gouvernement du Canada dans le budget de 2006. Il est le produit d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada. L'élaboration du projet PerLE a exigé la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. En novembre 2006, le gouvernement du Canada a publié son plan économique à long terme intitulé Avantage Canada, dans lequel il présentait divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et d'alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à atteindre cet objectif d'ici novembre 2008.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    ou
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement
    Drew Williams
    Gestionnaire, Affaires publiques et communications
    867-920-8696
    Cell. : 867-445-3739
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502