Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

13 sept. 2012 12h39 HE

Les Thunderbirds dédient le nouveau Centre d'instruction de la mobilité aérienne à la mémoire de leur premier commandant

8E ESCADRE/BFC TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 13 sept. 2012) - M. Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui aux militaires, hommes et femmes, du 426e Escadron d'entraînement au transport (aussi connu comme l'escadron des Thunderbirds) pour dédier le nouveau Centre d'instruction de la mobilité aérienne (CIMA) à la mémoire du lieutenant-colonel d'aviation Sedley S. Blanchard.

« Nous sommes heureux d'avoir ce centre d'instruction moderne capable de fournir aux opérateurs et aux spécialistes de la maintenance de la flotte des nouveaux CC-130J Hercules, l'instruction spécialisée dont ils ont besoin, d'affirmer M. Alexander. Les possibilités d'instruction exceptionnelles que ce centre offre à la mobilité aérienne du Canada seront très bénéfiques pour l'Aviation royale canadienne ».

L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a lancé le projet de construction du CIMA en septembre 2009 dans le but de moderniser et de renforcer l'Aviation royale canadienne (ARC). La construction a débuté à la fin de 2009 pour se terminer au milieu de 2012.

Le CIMA, un bâtiment de 17 000 mètres carrés et dont le coût de construction s'élève à environ 40,5 millions de dollars, héberge de l'équipement d'instruction d'une grande technicité fourni par CAE Inc., un fabricant canadien de simulateurs et de technologies de modélisation et d'instruction intégrées, et ses sous-traitants.

« L'équipement à la fine pointe de la technologie, comme le simulateur de vol du
CC-130J et le fuselage d'entraînement, fera de ces installations un centre d'excellence au Canada où les hommes et les femmes de l'ARC amélioreront leurs compétences dans le domaine de l'opération et de la maintenance de la flotte d'aéronefs moderne du Canada », a déclaré le lieutenant-général André Deschamps, commandant de l'ARC.

Les Thunderbirds, les utilisateurs et les responsables du CIMA sont fiers de dédier ce centre moderne à leur premier commandant, le lieutenant-colonel d'aviation Blanchard, celui qui a donné le surnom de Thunderbirds à l'escadron.

« Nous sommes heureux et honorés d'avoir l'occasion d'établir un lien entre le passé et l'avenir des Thunderbirds », d'affirmer le lieutenant-colonel Damon Perrault, commandant du 426e Escadron d'entraînement au transport.

Les Thunderbirds offrent de 80 à 125 séries d'instruction de 25 cours différents chaque année afin de former des membres d'équipage et des techniciens d'aéromobilité à l'appui des opérations des Forces canadiennes. L'escadron dispose également d'un personnel dévoué affecté aux essais opérationnels et à l'évaluation ainsi qu'au soutien technique des flottes de la mobilité aérienne. L'escadron forme près de 420 membres du personnel de l'ARC, chaque année.

Note aux rédacteurs en chef/chefs des nouvelles : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le lieutenant Christopher Daniel, officier des affaires publiques de la 8e Escadre, au 613-392-2811, poste 4565, ou par courriel à cette adresse : christopher.daniel@forces.gc.ca.

Renseignements