Chaires de recherche du Canada

Chaires de recherche du Canada

27 mars 2008 07h52 HE

Les titulaires de chaire de recherche du Canada se réunissent dans le cadre d'une célébration nationale

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 27 mars 2008) - Plus de 100 titulaires de chaire de recherche du Canada - des chercheurs et des scientifiques reconnus provenant de plus de 35 universités de partout au pays - se rassembleront aujourd'hui dans le cadre d'une célébration unique de l'excellence de la recherche à l'Université du Québec en Outaouais, à Gatineau. Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et président du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, ainsi que Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, donneront le coup d'envoi de la célébration, intitulée Inventer l'avenir : des idées pour le 21e siècle. Celle-ci comportera des tables rondes qui mettront en vedette des titulaires de chaire et qui porteront sur des développements récents et futurs concernant les sciences, la technologie et la société.

"Inspiré par la Stratégie des sciences et de la technologie annoncée en mai dernier par le premier ministre, Stephen Harper, le gouvernement du Canada s'est engagé à consolider la réputation grandissante du Canada comme chef de file mondial en matière de recherche et d'innovation, a souligné M. Carrie. Notre investissement dans le Programme des chaires de recherche du Canada aide notre pays à élargir son bassin de scientifiques accomplis, à favoriser la création d'emplois, à stimuler la croissance économique et à améliorer le niveau de vie de la population. Dans le budget de 2008, nous avons réitéré notre engagement par rapport aux sciences et à la technologie en allouant 650 millions de dollars de plus, au cours des trois prochaines années, pour renforcer le leadership du Canada sur le marché international."

"Aujourd'hui, nous soulignons la contribution exceptionnelle apportée par les plus grands chercheurs du Canada. Leurs travaux offrent aux entreprises, aux communautés et aux différents ordres de gouvernement du Canada les connaissances dont ils ont besoin pour trouver des solutions aux plus urgents défis liés à l'environnement, à l'économie, à la santé et à la société, a indiqué Chad Gaffield. De plus, en faisant participer des étudiants à leurs recherches novatrices, ces chercheurs de renommée internationale contribuent à former la prochaine génération de chercheurs canadiens très talentueux."

"Au 21e siècle, l'accès à du matériel et à des installations modernes et de pointe est essentiel à la recherche, a indiqué Eliot Phillipson, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Au cours de la dernière décennie, la FCI a fourni à des milliers de chercheurs de calibre mondial, comme les titulaires de chaire de recherche du Canada, les outils nécessaires à leur travail."

"Nous sommes très fiers d'être les hôtes de cette célébration nationale de la recherche et d'accueillir les plus grands chercheurs du pays chez nous, à Gatineau, a déclaré Jean Vaillancourt, recteur de l'Université du Québec en Outaouais. Il s'agit là d'un important événement, tant pour les universités et les organismes subventionnaires de la recherche que pour le grand public, puisqu'il permet de faire valoir la contribution apportée par les meilleurs chercheurs universitaires du Canada au progrès et au bien-être de notre société."

Chad Gaffield, Eliot Phillipson, Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et Pierre Chartrand, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), remettront une épinglette du Programme à chaque titulaire de chaire. Ce nouvel insigne, en forme de disque argenté, symbolise la quête de connaissances et l'excellence de la recherche des titulaires de chaire, qui seront les seuls à pouvoir le porter.

Le Programme vise à recruter les meilleurs chercheurs du Canada et du reste du monde tout en aidant les universités à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Les titulaires de chaire améliorent la compréhension et la qualité de vie des Canadiens, augmentent la compétitivité du pays sur la scène internationale et contribuent à former la prochaine génération de chercheurs très compétents. Le Programme a déjà créé 1 851 chaires de recherche du Canada dans 70 universités de partout au Canada. De ces postes, 584 ont été attribués à des chercheurs recrutés à l'étranger, y compris 267 expatriés canadiens.

La FCI est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat vise à accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux à vocation de recherche et d'autres établissements de recherche sans but lucratif du Canada à poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d'envergure internationale dont les Canadiens peuvent tirer profit. Depuis sa création, en 1997, la FCI a investi plus de 244 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche afin d'appuyer 1 624 chaires de recherche du Canada.

Renseignements

  • Programme des chaires de recherche du Canada
    Marie Lugli
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-996-8373
    Tél. cell. : 613-371-3783
    marie.lugli@chairs.gc.ca
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell.: 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca