Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

05 oct. 2011 13h32 HE

Les toilettes à faible débit : Evitez le gaspillage d'eau - et d'argent

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2011) - Vous achetez une maison neuve? Vous transformez enfin votre salle de bains en un endroit de rêve? Le choix de la toilette, auquel les gens accordent souvent peu d'attention, est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre.

Les toilettes à faible débit peuvent vous faire économiser de l'argent, protéger l'environnement et préserver de l'eau. Tout cela sans avoir à sacrifier la performance ou la tranquillité d'esprit. Pour vous aider à choisir l'appareil qui conviendra à votre famille parmi la grande panoplie de modèles sur le marché – plus de mille –, la SCHL vous offre les conseils suivants :

Économies d'eau et performance :

  • Pour réduire le plus possible votre consommation d'eau, envisagez l'achat d'une toilette à faible débit. Les appareils plus récents consomment 6 litres d'eau par chasse, alors que les toilettes à faible débit fonctionnent adéquatement avec tout au plus 4,8 litres d'eau en moyenne.
  • Choisissez le type de toilette qui convient le mieux à votre budget et à votre famille. Les appareils en une pièce, par exemple, sont plus faciles à nettoyer, mais peuvent aussi coûter plus cher et être plus difficile à installer. Les autres aspects qui n'affectent pas la performance sont la forme de la cuvette (ronde ou ovale), le nombre de chasses (simple ou double), ainsi que le choix entre les modèles à gravité ou à réservoir pressurisé.
  • Pour vous assurer de choisir un appareil qui soit à la fois performant et à faible débit, recherchez les étiquettes WaterSense (WS) ou Supplementary Purchase Specification (SPS) du Los Angeles Department of Water and Power. Les appareils portant ces labels répondent à des normes minimales de performance, de qualité, de durabilité et d'efficacité. De plus, ils consomment tout au plus 4,8 litres d'eau par chasse.

Autres considérations :

  • Pour vous assurer de choisir un appareil de la bonne taille, mesurez la distance entre le mur derrière la toilette et le centre de la bride de plancher.
  • Si vous êtes grand, ou si vous avez des problèmes de genoux ou un handicap, vous pourriez vouloir vous procurer une cuvette surélevée. Ces cuvettes sont légèrement plus hautes que les cuvettes courantes.
  • Selon votre type de maison et le climat de votre région, vous pourriez aussi vouloir vous procurer une toilette avec réservoir isolé, pour éviter la condensation l'été. Demandez à votre installateur de toilettes ou au détaillant ce qui est recommandé pour votre région.

Pour obtenir plus d'information ou un exemplaire gratuit du feuillet documentaire « Votre maison » L'achat d'une toilette économe en eau, ou pour obtenir de l'information portant sur tout autre aspect de la propriété, de l'entretien ou de l'achat d'une habitation, visitez notre site Web au www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL en composant le 1-800-668-2642. Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source de renseignements objectifs et fiables dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles ou
    pour avoir accès à de l'information de la SCHL
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca