NAV CANADA



NAV CANADA

11 févr. 2013 08h00 HE

Les tours de contrôle des aéroports de Dubaï gèrent leurs données de vol essentielles à l'aide de la technologie NAVCANatm

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 fév. 2013) - Les contrôleurs de la circulation aérienne de deux aéroports de Dubaï utilisent maintenant la technologie développée par NAVCANatm - la division des technologies de gestion de la circulation aérienne de NAV CANADA - pour gérer les données de vol essentielles.

Le système évolué de gestion des fiches de progression de vol électroniques connu sous le nom de NAVCANstrips est entré en service le 1er juillet 2012 dans la tour de contrôle de l'aéroport international de Dubaï et la tour de contrôle de l'aéroport Dubai World Central. Dubaï compte l'une des plaques tournantes aéroportuaires les plus achalandées au monde et celle-ci continue de connaître une croissance importante du trafic.

NAVCANstrips permet aux contrôleurs de la circulation aérienne de gérer les données de vol en ligne au moyen d'un écran tactile, éliminant ainsi les fiches de progression de vol en papier. Ce système offre un accès immédiat à des renseignements clés et permet une gestion et une utilisation plus efficaces de la capacité de l'espace aérien et de l'aéroport. Grâce à ce système, les transactions de données de vol sont automatisées et peuvent être configurées pour générer des statistiques sur la gestion du débit et d'autres informations.

NAV CANADA a été choisie en mars 2011 par le groupe responsable des projets d'ingénierie de la Dubai Civil Aviation Authority (DCAA-EP) pour installer NAVCANstrips. Les travaux de développement et d'installation de la technologie ont été effectués conjointement avec la DCAA-EP et les contrôleurs du fournisseur de services de navigation aérienne de Dubaï afin d'adapter le système aux environnements d'exploitation de chaque aéroport.

« Les fiches de progression de vol ne permettent pas seulement de réaliser des gains d'efficacité immédiats sur le plan de l'exploitation, a expliqué Yousuf Pirzada, vice-président, Ingénierie, de la DCAA-EP. Cette technologie fournit également une base solide à la croissance et au développement futurs de notre exploitation aéroportuaire de renommée mondiale. »

« Nous sommes heureux de voir notre technologie de pointe entrer en service aux aéroports de Dubaï, a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Les efforts conjoints de NAV CANADA et du fournisseur de services de navigation aérienne de Dubaï ont permis de créer un système bien adapté aux environnements d'exploitation de ces aéroports et de procéder à un déploiement rapide et sans heurt. J'ai confiance que cette technologie apportera des gains importants en matière de sécurité et d'efficacité aux aéroports de Dubaï et à leurs clients. »

Les services qu'offre NAV CANADA à la DCAA-EP comprennent le développement d'interfaces logicielles, l'adaptation et l'installation de systèmes, ainsi que la formation sur l'exploitation opérationnelle et la maintenance du système.

« Les fiches de progression de vol électroniques ont grandement amélioré nos activités d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne, a affirmé Peter Mohring, directeur, Services de la circulation aérienne, pour le fournisseur de services de navigation aérienne de Dubaï. Elles ont amélioré notre coordination de tour en fournissant un accès à des informations de vol importantes à l'échelle de notre système tout en nous permettant de réaliser des gains d'efficacité. »

La technologie NAVCANstrips, qui fait partie de la gamme de produits éprouvés, fiables et appliqués appelée NAVCANsuite, est en service à plus de 70 emplacements au Canada et a été adoptée à l'étranger par le Royaume-Uni, le Danemark et l'Australie. Des projets sont également en cours à Hong Kong et aux Antilles néerlandaises.

À chaque emplacement, les systèmes NAVCANatm ont donné lieu à des gains en matière de sécurité et d'efficacité dont bénéficient autant les aéroports que les lignes aériennes. Avec leur entrée en service à Dubaï, les systèmes NAVCANstrips sont maintenant exploités avec succès sur quatre continents.

Selon le Conseil international des aéroports, l'aéroport international de Dubaï figure parmi les aéroports les plus achalandés au monde pour ce qui est du nombre de passagers internationaux. L'aéroport dessert plus de 130 transporteurs aériens offrant des vols à plus de 220 destinations, sur six continents.

L'aéroport Dubai World Central, quant à lui, a ouvert ses portes en juin 2010. Une fois qu'il sera terminé, il deviendra la plus importante plaque tournante du transport aérien de passagers et de fret au monde, avec une capacité annuelle pouvant atteindre jusqu'à 160 millions de passagers et plus de 12 millions de tonnes de fret.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation. NAVCANatm est une gamme de produits, d'applications et de services intégrés de pointe de gestion de la circulation aérienne déployée dans plus de 80 emplacements à l'échelle mondiale servant à assurer la gestion sécuritaire, efficace et efficiente de la circulation aérienne.

Renseignements

  • NAV CANADA
    Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    613-563-7520

    NAV CANADA
    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    613-563-7303

    NAV CANADA
    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226