Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

01 juil. 2009 09h41 HE

Les trains BOMBARDIER TALENT 2 seront déployés sur le réseau E-Netz en Franconie dès 2011

La Deutsche Bahn commande 22 trains additionnels pour exploitation dans les Länder de Bavière et de Thuringe, en Allemagne

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 1 juillet 2009) - Bombardier Transport fournira 22 trains BOMBARDIER TALENT 2 additionnels à la Deutsche Bahn (DB) AG. Cette commande, dont la valeur s'élève à presque 100 millions d'euros (140 millions de dollars US), porte à 98 le nombre total de trains TALENT 2 commandés par la DB à ce jour.

Ces nouveaux trains seront déployés sur le réseau E-Netz (réseau électrifié) de la région de Franconie, en Allemagne, dès 2011. Ce réseau inclut les voies entre Nuremberg, Bamberg et Würzburg ainsi que les villes de Sonneberg, Saalfeld et Jena, dans le sud de Thuringe. Regional- und Stadtverkehr Bayern GmbH (RSB), filiale de DB Regio, doit lancer ses activités sur ce réseau à la fin de 2011. RSB exploitera les trains TALENT 2 pour le service régional standard et express. Son parc se compose de cinq rames de trois véhicules, neuf rames de quatre véhicules et huit rames de cinq véhicules.

Le réseau E-Netz en Franconie pose des défis particuliers, la hauteur des quais variant d'une gare à l'autre. Chaque rame aura donc des points d'entrée à deux hauteurs différentes, chacun doté d'un marchepied coulissant pour combler l'écart entre le quai et l'entrée.

"Le train TALENT 2 se fonde sur un concept de véhicule innovant grâce à sa conception modulaire qui offre une grande souplesse dans la configuration des trains. Voilà un grand avantage par rapport aux caractéristiques exceptionnelles du réseau. Nous sommes heureux que les voyageurs puissent bientôt découvrir le confort et le concept moderne des trains TALENT 2 en Thuringe également. En fait, ce train sera bientôt en service dans sept Länder allemands", a dit Stephan Krenz, directeur général et président, unité d'affaires Allemagne et Scandinavie, Bombardier Transport.

Rappelons qu'en février 2007, Deutsche Bahn AG et Bombardier Transport avaient conclu un accord-cadre visant jusqu'à 321 véhicules. A ce jour, quatre commandes ont été exécutées dans le cadre de cet accord, dont les 76 rames automotrices électriques qui sont destinées au réseau ferroviaire de banlieue de Nuremberg, à la ligne Moselbahn entre Coblence et Trier/Perl, à la ligne Cottbus-Leipzig ainsi qu'au service Rhin-Sieg Express, entre Aix-la-Chapelle et Siegen, toutes en Allemagne.

Les principales caractéristiques de la plate-forme de rame automotrice électrique TALENT 2 (la série 442) récemment mise au point incluent son concept modulaire et son degré élevé de standardisation, qui offrent une grande souplesse de configuration, de même qu'une excellente rentabilité et une transparence des coûts. Le principe de fabrication modulaire novateur permet un nombre pratiquement illimité de variantes possibles du même type de train. Ces rames de deux à six voitures peuvent être dotées d'une grande variété de modules techniques, selon qu'ils sont utilisés sur des lignes de banlieue ou pour le service régional express.

L'aménagement intérieur et la conception extérieure modernes du train TALENT 2, ainsi que l'espace qu'il offre pour s'y déplacer librement, créent une plus grande ouverture et donnent aux voyageurs un sentiment de sécurité. Ce train est particulièrement éconergétique grâce au très fiable système de propulsion et de contrôle BOMBARDIER MITRAC, qui fournit une puissance de traction variable. Le véhicule peut être adapté tout particulièrement pour répondre aux besoins fréquents d'accélération et de freinage propres à l'exploitation des trains de banlieue. Pour ce qui est des exigences de vitesse d'un réseau ferroviaire régional, ce train peut circuler à une vitesse maximale de 160 km/h. Le train TALENT 2 est également une référence en matière de sécurité - il est déjà conforme aux normes européennes de sécurité en matière de collisions.

Les voyageurs malvoyants, malentendants ou à mobilité réduite tireront parti de panneaux tactiles pour toutes les commandes, ainsi que de l'information-voyageurs audio et visuelle dans l'ensemble du train. Tous les points d'accès sont dotés d'un marchepied coulissant qui comble l'écart entre le quai et la voiture, ce qui facilite l'embarquement et le débarquement des voyageurs dans les gares aux quais d'une hauteur inférieure à la hauteur normale de 800 mm des entrées. Dans toutes les configurations du train, une entrée spéciale d'une hauteur de 598 mm pour fauteuils roulants mène à une large aire multifonctionnelle. Les toilettes à bord sont également conçues pour les gens aux besoins particuliers.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, TALENT, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements