Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

10 juin 2009 03h10 HE

Les tramways de Bruxelles prendront la mer dans le cadre d'un projet ferroviaire unique, pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010

Bombardier, la STIB et la ville de Vancouver expédieront des tramways à plancher bas intégral de Bruxelles en Amérique du Nord, pour une démonstration de services de transport innovateurs

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 10 juin 2009) - Bombardier Transport et la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, la STIB, s'associent à la ville de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) pour donner à l'Amérique du Nord un avant-goût de la technologie européenne des véhicules légers sur rail. Les partenaires continuent de préparer un projet unique de démonstration de tramways qui aidera la ville à fournir des services de transport public pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver en 2010.

Les représentants officiels de Bombardier et de la STIB ont communiqué cette semaine les détails du projet pendant le 58e congrès mondial de l'UITP et l'exposition Mobility & City Transport (La mobilité et le transport urbain), à Vienne, en Autriche. Prenant la parole lors du congrès de l'UITP, Alain Flausch, chef de la direction de la STIB, a déclaré : "Nous sommes très heureux de participer à cette initiative avec nos tramways BOMBARDIER FLEXITY, magnifiquement conçus et primés. Cela nous permet de communiquer aux habitants de Vancouver et aux visiteurs qui y viendront pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 notre enthousiasme au sujet du haut niveau de confort, du style et de la performance dont les usagers des services de transport public de Bruxelles profitent chaque jour."

La STIB et Bombardier collaborent avec la ville de Vancouver pour expédier par bateau deux des tramways FLEXITY à plancher bas intégral de la STIB vers la ville de Vancouver, fin 2009. La plate-forme de produit FLEXITY représente la technologie de pointe en matière de transport léger sur rail et ces véhicules transportent des milliers de personnes tous les jours à Bruxelles et dans d'autres villes en Europe. A Vancouver, les véhicules circuleront sept jours par semaine sur la voie de démonstration entre le 21 janvier et le 21 mars 2010, près du village olympique et paralympique de Vancouver. Les tramways circuleront sur la voie actuelle que la ville modernise présentement afin de répondre à la fois à ce projet et à une éventuelle future ligne de tramway. C'est Bombardier qui exploitera et entretiendra cette voie, dans le cadre d'un service unique qu'elle rend à la ville.

"Les villes européennes profitent depuis des décennies des avantages des tramways modernes, a déclaré Gregor Robertson, maire de Vancouver. Les options de transport écologiques, comme les tramways, doivent faire partie de nos solutions de transport urbain à Vancouver. Nous sommes heureux de travailler avec Bombardier et la ville de Bruxelles sur ce formidable projet de démonstration de tramways."

Une renaissance en Amérique du Nord

Ce projet appuie l'engagement continu de Bombardier de lancer la technologie des véhicules légers sur rail à plancher bas intégral sur de nouveaux marchés. L'Amérique du Nord est un bon exemple : l'urbanisation et la congestion croissantes poussent de nombreuses villes à considérer la technologie des tramways modernes comme un élément important de la planification du transport public et du transport durable. Au tournant du 19e et du 20e siècle, les tramways constituaient une partie importante du transport public urbain au Canada et aux Etats-Unis. Le nombre d'usagers et le nombre de tramways ont baissé par la suite, avec l'apparition des automobiles et le départ de la population vers les banlieues. Finalement, la plupart des réseaux de tramways ont été fermés et démantelés.

Ces dix dernières années, la population des centres urbains d'Amérique du Nord a augmenté, et bon nombre de villes considèrent de nouveau la technologie moderne des tramways comme une solution de transport avantageuse. Comme exemple récent, on peut citer la ville de Toronto qui, en mai 2009, a choisi Bombardier comme soumissionnaire privilégié pour la plus grande acquisition de véhicules légers sur rail en Amérique du Nord, qui portait sur 204 tramways à plancher bas intégral neufs pour remplacer le parc vieillissant de la ville. La technologie proposée par Bombardier pour la ville de Toronto est basée sur la plate-forme technologique à plancher bas intégral FLEXITY exploitée par la STIB à Bruxelles.

La solution FLEXITY à Bruxelles

Les 68 véhicules FLEXITY de la STIB circulent sur une partie importante du réseau de transport public de 533 km de Bruxelles, qui dessert plus de 286 millions d'usagers chaque année. Pour améliorer davantage son réseau, la STIB a commandé 102 tramways FLEXITY bidirectionnels supplémentaires, comprenant une commande ferme de 87 véhicules, en janvier 2008. Les nouveaux véhicules FLEXITY appuient les efforts de la ville pour lutter contre la congestion et réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Le tramway FLEXITY de Bruxelles est considéré comme le meilleur de sa catégorie en matière d'innovation et de conception. Il a reçu le prestigieux prix "Henry Van de Velde", en 2007, pour son interprétation contemporaine du style Art nouveau, ainsi que le prix "Design at Work", en 2008, pour son caractère innovateur et ses qualités remarquables sur le plan de la conception.

Actuellement, plus de 450 véhicules à plancher bas intégral FLEXITY sont en service payant dans les villes de Bruxelles (Belgique), Linz et Innsbruck (Autriche), Lodz (Pologne), Eskisehir (Turquie), Genève (Suisse), Marseille (France), Valence et Alicante (Espagne), et seront bientôt en service à Palerme (Italie), à Augsburg et à Krefeld (Allemagne).

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

Pour de plus amples informations sur les tramways qui seront en démonstration à Vancouver en 2010, veuillez consulter le site http://www.tramwayvancouver.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements