Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

21 oct. 2008 09h00 HE

Les tramways FLEXITY Outlook de Bombardier conçus pour la ville de Bruxelles, lauréats du prix "Design at Work"

Cette récompense confirme le caractère novateur du développement des produits Bombardier ainsi que leurs qualités esthétiques exceptionnelles

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 21 oct. 2008) - Les tramways BOMBARDIER FLEXITY Outlook conçus pour la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) viennent de remporter l'un des prix "Design at Work". Cette récompense est une initiative prise par l'organisme belge "Interior Foundation" qui présente un éventail international des derniers concepts, développements et réalisation en date dans le but de promouvoir un design contemporain et créatif. "Design at Work" est la première manifestation à se dérouler sous l'égide de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009.

La cérémonie de remise des prix "Design at Work" s'est déroulée dans le cadre de la 21e Biennale du design international de Courtrai (Belgique). Le jury, composé d'un panel d'experts internationaux, a loué la qualité des projets soumis en termes de technologie de production, de sécurité, de consommation énergétique, d'efficacité communicationnelle et de convivialité à l'égard de l'utilisateur.

Les tramways FLEXITY Outlook de Bombardier à plancher bas intégral, faisant 32 m de long, ont décroché la palme dans la catégorie "Mobilité". Ces véhicules se caractérisent par un usage intelligent de l'espace, un éclairage indirect et une gamme de couleurs spécifique. Leur mode d'expression typiquement design reflète l'histoire et l'architecture bruxelloises, en particulier l'héritage Art Nouveau de la ville. Le jury a mentionné particulièrement le recours judicieux à des matériaux précieux. L'usage du bois et du cuir pour le recouvrement des sièges a entraîné une réduction significative du vandalisme depuis le lancement de ce modèle.

Johan Van den Bussche, représentant de pays au Benelux, Bombardier Transport, a commenté l'événement : "Bombardier Transport attache énormément d'importance à l'innovation, au design et à la mobilité durable; c'est pourquoi nous sommes enchantés d'avoir reçu cette récompense pour nos véhicules FLEXITY Outlook. Ces tramways qui sont produits à l'usine de Bombardier de Bruges, sont la résultante d'une coopération réussie à la fois avec notre client, la STIB, et le bureau Enthoven Associates Design Consultants."

Grego Peters, président de l'Unité commerciale Véhicules légers sur rail de Bombardier Transport a déclaré : "Le 30 septembre 2008, Bombardier Transport a signé une entente de commandite avec la Ville de Vancouver pour fournir jusqu'à deux véhicules FLEXITY Outlook pour le projet municipal de démonstration des tramways à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Nous remercions sincèrement la STIB d'avoir mis leurs véhicules à disposition."

Les tramways FLEXITY Outlook présentent la particularité d'offrir un accès de plain-pied à tous les passagers, en particulier ceux à mobilité réduite, mais aussi de larges portes, de grandes surfaces vitrées et un intérieur spacieux. C'est le tram FLEXITY Outlook qui présente en outre le niveau de sécurité le plus élevé de toute l'industrie du tramway. En janvier 2008, Bombardier et la STIB ont signé un contrat portant sur la fourniture totale de 102 tramways FLEXITY Outlook bidirectionnels pour la ville de Bruxelles, dont une commande ferme pour 87 véhicules.

Le prix "Design at Work" est déjà la seconde récompense en matière de design que les véhicules FLEXITY Outlook bruxellois ont reçus cette année : Les tramways se sont également vu décerner un Label Van de Velde en janvier 2008. Ce label de qualité atteste l'authenticité, l'élan novateur, la créativité, la finition et la valeur ajoutée du produit.

Plus de 450 véhicules FLEXITY Outlook sont déjà en service commercial dans les villes de Linz et Innsbruck (Autriche), Lodz (Pologne), Eskisehir (Turquie), Genève (Suisse), Marseille (France), Valence et Alicante (Espagne). D'autres seront très prochainement mis en circulation à Palerme (Italie), Augsburg et Krefeld (Allemagne).

Note aux rédacteurs en chef :

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

A propos du site de Bombardier Transport à Bruges (Belgique)

Avec un effectif d'environ 800 personnes, le site brugeois de Bombardier conçoit et assemble des moyens de transport novateurs et de haute technologie comme les voitures à deux niveaux pour la SNCB et le tramway FLEXITY Outlook destiné à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles STIB, lequel vient d'être couronné d'un prix. Bruges abrite également d'importantes activités de maintenance de flottes, ce qui en fait réellement l'un des sites de Bombardier Transport les plus diversifiés du continent européen.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com

BOMBARDIER et FLEXITY sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.theclimateisrightfortrains.com

Renseignements