BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

14 janv. 2014 07h51 HE

Les travailleurs canadiens affichent un optimisme renouvelé à l'égard de leur milieu de travail, selon BMO

- Quatre employés sur dix s'attendent à une augmentation de la taille de leur effectif cette année

- Les faibles taux d'intérêt et l'amélioration de l'économie américaine suscitent des occasions d'investissement attrayantes

- Plus du tiers des travailleurs canadiens pratiquent de plus en plus le télétravail

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 jan. 2014) - Selon un sondage des Services aux entreprises de BMO dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui, les travailleurs canadiens entrevoient la prochaine année avec optimisme. Les travailleurs canadiens ont été interrogés sur ce qu'ils attendent de leur entreprise en 2014 en ce qui a trait à l'embauche de main-d'œuvre et à la formation de leurs employés, à l'investissement dans de nouveaux équipements et technologies, et à la création d'une main-d'œuvre plus mobile.

Le sondage mené par Pollara a mis à jour les réalités suivantes :

  • Les travailleurs de partout au Canada sont optimistes quant aux perspectives de leur entreprise pour l'année qui débute; ils sont deux fois plus nombreux à s'attendre à ce que leur effectif croisse au lieu de décroître (43 pour cent par rapport à 21 pour cent).
  • Les employés considèrent l'embauche et la formation comme étant prioritaires par rapport à l'amélioration des équipements et technologies, ou à l'achat de nouveau matériel (44 pour cent par rapport à 41 pour cent). Un sondage que BMO a réalisé récemment auprès des propriétaires d'entreprise a cependant révélé que leurs priorités sont contraires à celles des employés : 26 pour cent des propriétaires prévoient investir dans l'équipement ou la technologie, tandis que 19 pour cent envisagent d'investir dans l'embauche d'employés ou la formation de leur main-d'œuvre.
  • Les Canadiens de la région de l'Atlantique sont les plus enclins à attendre de leur entreprise qu'elle embauche plus d'employés en 2014 (47 pour cent).

« Compte tenu de la conjoncture économique actuelle où les taux d'intérêt sont remarquablement bas, le dollar canadien a faibli et l'économie américaine reprend de l'ardeur, les propriétaires d'entreprise sont bien positionnés pour conserver leurs investissements et en attirer de nouveaux de ce côté-ci de la frontière », a déclaré Mario Rigante, vice-président régional, Service aux entreprises, BMO Groupe financier. « Les possibilités d'investir dans les entreprises, notamment en augmentant les salaires ou en améliorant l'équipement, peuvent se traduire par une solide croissance à long terme ».

Main-d'œuvre mobile

La majorité (56 pour cent) des Canadiens travaillent pour une entreprise qui leur offre la possibilité de travailler à domicile, en hausse par rapport à 44 pour cent en 2013. Plus du tiers des employés (36 pour cent) saisissent cette opportunité, dont 53 pour cent des travailleurs de moins de 35 ans.

Nombre d'entreprises hésitent toutefois encore à prendre le tournant vers le télétravail. Alors que plus des deux tiers des travailleurs estiment que le travail mobile a une incidence positive sur le moral des travailleurs (77 pour cent), la productivité (70 pour cent) et la qualité du travail (69 pour cent), un sondage que BMO a réalisé auprès des propriétaires d'entreprise plus tôt cette année a révélé que les effets négatifs sur le moral et la productivité sont les principales raisons pour lesquelles ils n'offrent pas l'option de télétravail.

Répartition régionale - Attentes des employés

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
Embauche de plus d'employés 43 % 47 % 39 % 39 % 46 % 46 % 39 %
Réduction de personnel 21 % 16 % 21 % 19 % 18 % 19 % 28 %

Répartition régionale - Télétravail

Canada Atlantique Québec Ontario Prairies Alberta C.-B.
Entreprises offrant l'option de télétravail 56 % 59 % 55 % 67 % 42 % 49 % 43 %
Le télétravail a une incidence positive sur le moral des employés 77 % 81 % 79 % 80 % 73 % 74 % 68 %
Le télétravail a une incidence positive sur la productivité 70 % 73 % 71 % 74 % 69 % 66 % 61 %
Le télétravail a une incidence positive sur la qualité du travail 69 % 73 % 70 % 72 % 64 % 63 % 66 %

Le sondage de Pollara a été réalisé en ligne entre le 23 décembre 2013 et le 3 janvier 2014 auprès d'un échantillon de 1 004 Canadiens. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 537 milliards de dollars au 31 octobre 2013, et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires personnels et commerciaux, de la gestion de patrimoine et des services bancaires d'investissement.

Renseignements