Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

13 mars 2009 12h25 HE

Les travailleurs et travailleuses canadiens perdent d'autres emplois

M. Georgetti dit que la récession empirera si le gouvernement ne rectifie pas l'a.-e.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mars 2009) - Les travailleurs et les travailleuses du Canada ont subi de nouvelles pertes d'emploi renversantes et le président du Congrès du travail du Canada dit que l'indignation succède au choc initial parmi les personnes mises à pied.

"Des Canadiens et Canadiennes qui travaillent dur perdent leur emploi. Les gens en ont assez de voir le gouvernement refuser de rectifier le Régime d'assurance-emploi. Pour tout dire, si le gouvernement ne règle pas dès maintenant les problèmes que pose l'a.-e., la récession empirera énormément, le nombre de ses victimes augmentera et le rétablissement sera plus long", dit Ken Georgetti.

Statistique Canada indique que 83 000 emplois ont été éliminés en février et que cela a porté le taux de chômage à 7,7 % et le nombre des Canadiens et Canadiennes qui veulent un emploi mais n'en trouvent pas à plus de 1,4 million. Depuis octobre, 295 000 emplois ont été éliminés, la plupart d'entre eux étant des emplois à plein temps. Or, selon les données les plus récentes, le Régime d'a.-e. n'a pu aider que 45 % des travailleurs et travailleuses en décembre.

M. Georgetti déclare que l'assurance-emploi est une importante forme de stimulation économique. "Elle aide les gens à faire face à des temps durs comme ceux que nous vivons. Elle permet de voir à ce que même si l'usine a fermé, les gens aient de l'argent à dépenser pour qu'il ne soit pas nécessaire de fermer également l'épicerie et d'autres magasins et services de la communauté."

Analyse rapide de l'économiste principal Sylvain Schetagne :

- Le taux de chômage a augmenté pour atteindre 7,7 % (il était de 7,2 % en janvier)

- Le taux de chômage a rejoint celui de juillet 2003, soit d'il y a plus de 5 ans

- Nombre des Canadiens et Canadiennes qui ont perdu leur emploi le mois dernier : 83 000

- Nombre des emplois à plein temps perdus le mois dernier : 110 000

- Nombre des emplois à plein temps perdus depuis le début de l'année : 225 000

- Travailleurs et travailleuses canadiens qui ont perdu leur emploi depuis octobre 2008 : 295 000

- Le Canada compte plus de 1,4 million d'hommes et de femmes en chômage. Cela représente une augmentation de 23 % depuis octobre 2008

- Le secteur de la construction est celui qui a été frappé le plus durement en février, comme le groupe des hommes de 25 à 54 ans. Les jeunes travailleurs et travailleuses ont eux aussi perdu des emplois le mois dernier, ce qui a porté leur taux de chômage à 14,2 %. Il n'a pas été aussi élevé depuis 2001.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Sylvain Schetagne
    Economiste principal
    613-526-7412
    ou
    Congrès du travail du Canada
    Jeff Atkinson
    Communications
    613-526-7425
    613-863-1413
    www.canadianlabour.ca