Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

22 déc. 2010 15h40 HE

Les travaux avancent au Musée de Charlevoix et à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie

LA MALBAIE, QUÉBEC--(Marketwire - 22 déc. 2010) - Les travaux avancent bien au Musée de Charlevoix et à la nouvelle bibliothèque Laure-Conan, tous deux situés à La Malbaie. Le Musée de Charlevoix peut compter sur des contributions de 481 000 $ du gouvernement du Québec et d'un maximum de 260 000 $ du gouvernement du Canada. Quant au projet de la bibliothèque Laure-Conan, la Ville reçoit 1 161 250 $ du gouvernement provincial et un maximum de 1 166 000 $ du gouvernement fédéral.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui, lors d'une visite au Musée, le député de Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et représentant du gouvernement fédéral, M. Daniel Petit, et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

« Je suis ravi de constater l'avancement des travaux pour ces deux projets importants pour la région, a déclaré le député Daniel Petit. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer des projets qui stimulent l'économie et qui doteront les gens de la région de Charlevoix d'infrastructures culturelles de qualité pour des années à venir. »

« Avec la rénovation du Musée de Charlevoix, reconnu comme l'un des plus importants au Québec pour ses collections d'art populaire, et la construction d'une bibliothèque fonctionnelle, pourvue de nouveaux locaux plus vastes et d'équipements modernes, la population profitera de services plus importants et d'activités culturelles plus diversifiées. Je félicite la Ville de La Malbaie qui, par ces projets, participe activement à l'amélioration du cadre de vie de ses citoyens », a déclaré le député Gilles Lehouillier.

Les contributions du gouvernement du Canada pour ces projets proviennent du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars à l'échelle du pays, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d'action économique. Cette prolongation permettra de compléter des projets à l'aide des fonds fédéraux. Les promoteurs de projets réalisés aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure, du Supplément du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, du Programme d'infrastructures de loisirs du Canada et du Programme d'infrastructure du savoir pourront avoir jusqu'au 31 octobre 2011 pour terminer les projets admissibles à la prolongation.

Les contributions du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour ces projets sont versées en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007 par le gouvernement du Québec. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Les travaux avancent au Musée de Charlevoix et à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie

Rénovation du Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix occupe, depuis 1990, un édifice à l'architecture remarquable. Les travaux permettront d'assurer la sécurité et la pérennité du bâtiment et des collections du Musée. Le projet vise la réfection de l'enveloppe extérieure du bâtiment, afin d'en assurer l'étanchéité, et l'optimisation des systèmes mécaniques pour assurer des conditions ambiantes propices à la conservation des collections. Le projet de rénovation du Musée de Charlevoix, évalué approximativement à 780 000 $, peut compter sur des contributions du gouvernement du Québec de 481 000 $ et d'un maximum du gouvernement du Canada de 260 000 $. Le Musée complète le montage financier en versant 39 000 $.

Construction de la bibliothèque Laure-Conan

La bibliothèque actuelle de La Malbaie, aménagée dans des locaux du centre communautaire, ne répond plus aux normes recommandées en fonction de la population qu'elle dessert. Le nouvel immeuble, qui accueillera également les bureaux de l'hôtel de ville, sera situé au centre-ville et offrira une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. La bibliothèque de plus de 1000 m2 comprendra des secteurs jeunesse et adultes, une salle polyvalente et une salle de travail de même que tous les services connexes nécessaires à son bon fonctionnement. Le projet évalué à près de 3,5 M$ peut compter sur la contribution du gouvernement du Québec de 1 161 250 $ et d'un maximum du gouvernement du Canada de 1 166 000 $. La Ville de La Malbaie complète le montage financier avec une contribution de plus de 1,1 M$.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités du Canada
    Frédérik Boisvert
    Directeur des politiques et communications, région du Québec
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    1-877-250-7154 (sans frais)
    ou
    Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications
    et de la Condition féminine
    Valérie Rodrigue
    Attachée de presse
    418-380-2310