Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 oct. 2010 15h41 HE

Les travaux commencent sur les frégates de classe Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 1 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que les travaux de carénage et de modernisation du NCSM Halifax ont commencé dans le cadre du Projet de modernisation des navires de la classe Halifax (MCH)/prolongation de la vie de l'équipement des frégates (FELEX). Le NCSM Halifax est la première frégate à faire l'objet d'une modernisation et d'un carénage grâce au projet MCH/FELEX.

«Le gouvernement dote la Marine de l'équipement robuste et moderne qu'il faut pour que les militaires puissent faire ce qu'on attend d'eux,» de souligner le ministre MacKay. «Les frégates de la classe Halifax du Canada forment la cheville ouvrière de la Marine canadienne; j'estime qu'il est juste d'annoncer cette modernisation pour prolonger leur efficacité au cours de l'année du centenaire de la Marine.»

Le contrat de 549 millions de dollars qu'a passé le ministère de la Défense nationale avec le chantier naval de Halifax pour le projet de MCH/FELEX représente un investissement économique de travail pour quelque 250 personnes de l'industrie maritime dans la Municipalité régionale de Halifax.

La modernisation de la flotte de 12 frégates de classe Halifax du Canada comprend un nouveau système de commandement et de contrôle, une nouvelle capacité radar, un nouveau système de guerre électronique ainsi que des communications et des missiles mis à niveau. En vertu du projet MCH/FELEX, les frégates feront aussi l'objet d'un carénage de mi-vie, de façon à assurer leur efficacité tout au long de leur durée de vie prévue. Le projet MCH/FELEX incarne l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du pilier « Équipement » de la Stratégie de défense Le Canada d'abord.

En avril 2008, le gouvernement du Canada attribuait des contrats de carénage multinavires sur la côte Est et la côte Ouest du Canada : un contrat au chantier naval de Victoria (Colombie-Britannique), et l'autre, au chantier naval de Halifax (Nouvelle-Écosse). La première des frégates de la côte Ouest devraient commencer à être modernisés et carénés au chantier naval de Victoria, au milieu de 2011.

Notes à l'intention des rédacteurs/rédacteurs de nouvelles : Pour de plus amples renseignements sur le Projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la vie de l'équipement des frégates, veuillez consulter les documents d'information qui se trouvent en ligne à l'adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=2369.

Renseignements