Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité régionale d'Halifax

Municipalité régionale d'Halifax
Bibliothèques publiques d'Halifax

Bibliothèques publiques d'Halifax
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

02 mai 2014 10h00 HE

Les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque centrale d'Halifax vont bon train

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 2 mai 2014) -

Les résidants de la municipalité régionale d'Halifax attendent avec impatience l'ouverture officielle de la nouvelle Bibliothèque centrale d'Halifax. Des représentants de tous les ordres de gouvernement se sont réunis aujourd'hui pour être témoins des progrès accomplis sur le site de construction de la bibliothèque.

Située au coin du chemin Spring Garden et de la rue Queen, la Bibliothèque centrale d'Halifax, une installation ultramoderne, sera un lieu de rassemblement et d'apprentissage pour les résidants de la municipalité régionale d'Halifax et attirera de nouveaux visiteurs, ce qui favorisera la revitalisation économique du centre-ville.

La nouvelle bibliothèque, qui remplacera l'actuelle Spring Garden Road Memorial Public Library, aura une superficie de 108 000 pieds carrés et comprendra une collection de livres plus vaste, des salles additionnelles pour les réunions et pour l'étude, un auditorium de 300 sièges, ainsi qu'une zone technologique pour les ordinateurs, ce qui répondra davantage aux besoins actuels et futurs des résidants.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada contribue jusqu'à 18,3 millions de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse verse une contribution de 13 millions de dollars pour ce projet.
  • La Municipalité régionale d'Halifax offre le reste des fonds dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont estimés à 57,6 millions de dollars.

Citations

« Cet investissement considérable offrira aux résidants d'Halifax, ainsi qu'aux gens qui visitent notre belle région, des ressources axées sur le savoir, l'apprentissage et l'épanouissement personnel reflétant plus adéquatement les réalités modernes. En plus d'accorder un important soutien au Centre des congrès et au Discovery Centre, notre gouvernement est déterminé à investir dans des projets qui rassemblent les gens de la collectivité et qui partagent une vision commune de l'amélioration de la qualité de vie pour tous. C'est pourquoi nous sommes fiers d'investir dans d'importantes infrastructures telles que la Bibliothèque centrale d'Halifax, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada. »

L'honorable Peter MacKay
Ministre régional de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« La nouvelle Bibliothèque centrale d'Halifax sera un précieux atout et un important point d'intérêt au centre-ville, et elle constituera un espace communautaire exceptionnel pour les résidants. La province est ravie d'avoir conclu un partenariat avec le gouvernement fédéral et l'administration municipale dans le cadre de cet important projet d'infrastructure. »

L'honorable Mark Furey
Ministre des Affaires Municipales

« Le design de cette magnifique bibliothèque a été fortement influencé par les gens qui utiliseront cet espace et qui en feront un lieu éducatif, social et culturel de notre collectivité. Cette bibliothèque témoigne de l'importance des investissements des trois ordres de gouvernement dans les espaces publics bien conçus. »

Mike Savage
Maire de la municipalité régionale d'Halifax

Liens connexes

Pour plus d'informations au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html#mic-vgi.

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque centrale d'Halifax : http://www.halifaxcentrallibrary.ca/

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : http://actionplan.gc.ca/fr/blog/economic-action-plan-2014.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Tracy Barron
    Conseillère en relations avec les médias
    Ministère des Affaires municipales
    902 424-2733
    barrontb@gov.ns.ca

    Shaune MacKinlay
    Bureau du maire Mike Savage
    Municipalité régionale d'Halifax
    902 490-6531

    Kasia Morrison
    Conseillère en communications
    Bibliothèques publiques d'Halifax
    902 490-5852

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra