Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

03 mars 2013 11h00 HE

Les travaux du gouvernement Harper sur l'évaluation des options pour le remplacement des CF-18 du Canada progressent

Appel à l'industrie pour faire progresser l'évaluation des options pour le remplacement de la flotte des CF-18 du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 3 mars 2013) - Aujourd'hui, le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs a publié un questionnaire destiné aux membres de l'industrie afin de recueillir des renseignements détaillés sur les capacités techniques des avions chasseurs disponibles. L'information ainsi obtenue contribuera à l'examen rigoureux des différentes options relatives aux avions chasseurs disponibles sur le marché et de la façon dont ils pourraient accomplir les missions décrites dans la stratégie de défense Le Canada d'abord.

Le questionnaire a bénéficié de la surveillance et des conseils du panel d'examinateurs indépendants, lequel doit s'assurer que les travaux d'évaluation des options se déroulent de façon rigoureuse et impartiale, en plus de veiller à ce que les résultats dévoilés au public soient complets et faciles à comprendre. Le travail d'évaluation des options sera terminé aussi rapidement que possible et permettra d'établir un rapport définitif contenant une analyse complète des capacités, des coûts et des risques liés à chaque option.

La mobilisation de l'industrie est conforme à l'engagement du Secrétariat en matière de transparence et d'ouverture. Elle est aussi essentielle à la réalisation d'une analyse de marché approfondie, une partie clé de l'évaluation des options. Le 25 janvier 2013, une ébauche du questionnaire a été envoyée à cinq entreprises qui ont un aéronef en production (la société Boeing, Dassault Aviation, EADS Eurofighter, Lockheed Martin et le groupe Saab) afin de recueillir leurs commentaires. Les cinq entreprises ont répondu, et le Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs a tenu compte de leurs commentaires pour établir la version définitive du questionnaire, que les entreprises doivent remplir dans un délai de six semaines. L'ébauche d'un deuxième questionnaire, portant sur les coûts, sera envoyée aux cinq entreprises afin de recueillir des commentaires à une date ultérieure.

L'évaluation des options pour le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada fait partie du Plan à sept volets du gouvernement Harper qui a été lancé en réponse au Chapitre 2, Le remplacement des avions de combat du Canada, du rapport du printemps 2012 rédigé par le vérificateur général. Le Plan a été établi afin d'aider le gouvernement à prendre la meilleure décision qui soit pour remplacer la flotte de chasseurs CF-18 du Canada. Le gouvernement Harper s'est engagé à examiner toutes les options et a fait des progrès importants. Cependant, le gouvernement ne prendra aucune décision quant au remplacement des chasseurs CF-18 avant d'avoir terminé toutes les étapes prévues dans le Plan à sept volets et évalué toutes les options.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/stamgp-lamsmp/snac-nfps-fra.html.

This text is also available in English.

On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315