Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Timmins

Ville de Timmins
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

03 oct. 2014 08h30 HE

Les travaux progressent à la station de traitement des eaux usées de Timmins

TIMMINS, ONTARIO--(Marketwired - 3 oct. 2014) - La rénovation majeure de la station de traitement des eaux usées de la rivière Mattagami, dont l'achèvement est prévu pour 2016, va bon train. Construite en 1964, l'installation située sur les rives de la rivière Mattagami dessert plus de 40 000 résidants de Timmins.

Le projet accroîtra la capacité de traitement de la station en passant d'un niveau de traitement primaire à secondaire, ce qui permettra d'améliorer la qualité des eaux usées déversées dans la rivière Mattagami.

Une fois que le projet sera terminé, la station de traitement rénovée emploiera des systèmes technologiques modernes pour améliorer la collecte des eaux usées, le traitement des boues d'épuration et la gestion des biosolides. Ces améliorations réduiront les impacts négatifs de l'effluent d'eaux usées sur la santé humaine et sur l'environnement dans les environs, tout en permettant à la Ville de Timmins de respecter les Règlements sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées du gouvernement du Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 19,8 millions de dollars dans le cadre de ce projet, aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte.
  • Le gouvernement de l'Ontario fait une contribution pouvant atteindre 19,8 millions de dollars pour ce projet, aux termes du Fonds pour l'infrastructure verte provincial.
  • La Ville de Timmins est responsable du reste des coûts de 43,4 millions de dollars dans le cadre de ce projet dont les coûts totaux sont de 83,1 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement comprend que le traitement efficace des eaux usées est essentiel à la santé et au bien-être des gens de nos collectivités, ainsi qu'à la protection de nos cours d'eau. Les améliorations continues de la station de traitement des eaux usées de la rivière Mattagami permettront d'améliorer la qualité de l'eau de la rivière Mattagami, en plus de profiter à l'économie locale, de favoriser la croissance de la population, et de contribuer à assainir et à protéger l'environnement. »

Jay Aspin

Député de Nipissing-Timiskaming, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement de l'Ontario est fier d'appuyer les améliorations importantes et continues apportées à la station de traitement des eaux usées de la rivière Mattagami à Timmins. Ces améliorations garantiront le traitement sécuritaire et efficace des eaux usées, dans l'intérêt des résidants et des entreprises. Notre gouvernement est déterminé à investir dans les infrastructures essentielles des collectivités de l'Ontario, afin de créer des emplois et de stimuler l'économie. »"

Jeff Leal

Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« La Ville de Timmins attend avec impatience l'achèvement des travaux d'amélioration essentiels de notre station de traitement des eaux usées. Nous avons à cœur la qualité de l'environnement et ses effets sur la santé et la sécurité de nos résidants. La station de traitement des eaux usées sera une installation à la fine pointe de la technologie qui améliorera la qualité de l'eau déversée dans la rivière Mattagami. Ce projet n'aurait pas été possible sans l'aide financière des gouvernements fédéral et provincial. »

Son Honneur Tom Laughren

Maire de la Ville de Timmins

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet du Fonds pour l'infrastructure verte, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/gif-fiv-fra.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures dans votre région, visitez le site https://www.ontario.ca/fr/affaires-et-economie/en-cours-de-construction-projets-dinfrastructure-actuels.

Pour plus d'informations au sujet du nouveau plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html

Pour en savoir plus au sujet de l'accent mis par le gouvernement sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada : http://www.pae.gc.ca/

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre
    de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Bryan Bossin
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Agriculture,
    de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
    416 326-3072

    Ville de Timmins
    220, boulevard Algonquin Est
    Timmins (ON) P4N 1B3
    705 264-1331
    www.timmins.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra