SOURCE: Call2Recycle

C2R French Logo Color

14 janv. 2014 12h42 HE

Les universités du Canada sont à la hauteur pour le recyclage des piles

Appel à Recycler Canada constate une hausse de 67 pour cent de ses collectes dans les campus en 2013

TORONTO, ON--(Marketwired - 14 janvier 2014) - Bien que l'engagement de la Génération Y à l'égard de la responsabilité environnementale puisse être matière à débat, les étudiants de plusieurs universités du Canada soutiennent les initiatives vertes en recyclant leurs piles et leurs batteries par l'entremise du programme de collecte dans les campus d'Appel à Recycler Canada. Appel à RecyclerMD, le premier programme de gérance des piles et des batteries du Canada et des États-Unis et le plus important, a collecté plus de 60 000 kilogrammes de piles et de batteries grâce à ses canaux de l'éducation supérieure, depuis son lancement en 1997.

Les campus universitaires regorgent d'étudiants qui utilisent de multiples appareils électroniques - téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs portables, etc. - et les piles qui les alimentent, produisent de grandes quantités de déchets électroniques. Il est capital d'adopter une stratégie de gestion des déchets qui optimise la participation.

L'année dernière, le programme de collecte d'Appel à Recycler dans les universités a détourné presque 19 000 kilogrammes de piles et de batteries des sites d'enfouissement locaux. Les collectes de ce programme ont le plus augmenté dans deux universités :

  • l'Université d'Ottawa a connu une hausse à 3 chiffres par rapport à 2012, en augmentant ses collectes de 251 pour cent;
  • l'Université du Manitoba, relativement nouvelle dans le programme Appel à Recycler, a augmenté ses collectes de 85 pour cent.

La participation d'autres campus au programme, mesurée par les volumes de leurs collectes en 2013, a été également importante :

  • Université de la Colombie-Britannique - 2 350 kilogrammes
  • Université Dalhousie (un autre campus relativement nouveau dans le programme) - 1 223 kilogrammes;
  • Université de Victoria - 811 kilogrammes;
  • Université de Toronto (inscrite au programme au troisième trimestre de 2013) - collecte de plus de 200 kilogrammes en moins de 4 mois

" Nous sommes naturellement très heureux de constater la hausse de nos collectes de piles et de batteries dans les campus des universités du Canada ", a déclaré Joe Zenobio, directeur général d'Appel à Recycler Canada, Inc. " Mais ces chiffres confirment que nos étudiants universitaires sont en train de changer la manière dont ils se débarrassent des déchets électroniques et adoptent des comportements plus responsables à l'égard de l'environnement, ce qui est tout aussi important. "

Organisation bien rôdée, Appel à Recycler ne se contente pas d'offrir aux campus des services de collecte et de recyclage des piles et des batteries. Ce programme aide également les gestionnaires d'installations et les administrateurs des campus à respecter les exigences de conformité et celles de la loi qui dictent la méthode de recyclage de certains produits, y compris la documentation correcte confirmant qu'on s'en débarrasse de manière adéquate.

À propos d'Appel à Recycler Canada, Inc.

Fondé en 1994, Appel à Recycler est un organisme sans but lucratif qui collecte et recycle les piles et les batteries gratuitement pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1996, Appel à Recycler a détourné plus de 38 millions de kilogrammes de piles et de batteries et de téléphones cellulaires du flux des déchets solides et a mis en place 34 000 points de collecte partout au Canada et aux États-Unis. Son programme est le premier de son genre à avoir obtenu la certification Responsible Recycling Practices Standard (R2) reconnue par l'EPA. Renseignez-vous à son sujet à l'adresse appelarecycler.ca ou en composant le 1-866-792-7272.

Renseignements

  • Orysia Boytchuk
    Call2Recycle Canada, Inc.
    416.224-0141, ext. 229 
    Email contact