CANARIE inc.

CANARIE inc.

13 août 2014 09h39 HE

Les utilisateurs de l'ATIR de CANARIE se montrent convaincants à la tournée de financement de 2014

Au-delà de 200 entrepreneurs tentent leur chance au pays, vantant leur entreprise lors de onze évènements sous haute tension calqués sur l'émission " Dans l'oeil du dragon "

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 août 2014) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, félicite les entrepreneurs qui ont remporté la palme lors de la tournée de financement pancanadienne Fundica et prendront bientôt la route pour la Californie afin d'y présenter leur entreprise à des sociétés de capital de risque.

CANARIE figurait parmi les partenaires nationaux du Funding Roadshow 2014, tournée durant laquelle 20 entrepreneurs ont vanté leur entreprise à un groupe d'investisseurs privés et de bailleurs de fonds publics, à onze occasions, dans autant de villes du pays. L'exercice se veut un apprentissage pour les entrepreneurs, tout en leur permettant de nouer contact avec des investisseurs et des bailleurs de fonds. CANARIE était au nombre des membres du panel d'évaluation et a remis aux entrepreneurs sélectionnés une brochette de services d'infonuagique par le biais de son Accélérateur technologique pour l'innovation et la recherche (ATIR). L'ATIR offre gratuitement aux entrepreneurs et aux petites entreprises des ressources de calcul, de réseautique et de stockage qui les aident à mettre au point des produits de la prochaine génération, à les tester, à créer un prototype puis à en effectuer la démonstration.

CANARIE est particulièrement heureux de constater que deux utilisateurs de l'ATIR, dont le nombre connaît une expansion rapide, figurent parmi les lauréats, à savoir Curatio, de Vancouver, et SavvyDox, d'Ottawa. Grâce à l'ATIR, ces deux entreprises ont perfectionné leur solution, recueilli de précieux commentaires sur le marché et se sont préparées à l'étape subséquente de la commercialisation. Plus de 250 entreprises canadiennes bénéficient actuellement des puissants services d'infonuagique de l'ATIR.

« C'est un honneur pour nous que de faire partie de la cohorte d'entreprises retenues lors de la tournée de financement et nous remercions CANARIE de nous avoir aidés avec son programme ATIR lors du développement et de la validation de notre produit », a déclaré Hans Downer, président de SavvyDox. « Les technologies d'infonuagique sont indispensables à notre plateforme mobile de gestion de documents et de collaboration, que ce soit au niveau de l'évolution constante et de l'essai du produit ou de sa diffusion transparente à une clientèle internationale. »

« La tournée de financement s'est avérée une formidable expérience et nous a montré combien les entrepreneurs du Canada sont dynamiques et novateurs », a affirmé Peter Wilenius, vice-président au développement commercial chez CANARIE. « Beaucoup de ces entreprises élaborent des solutions à la fine pointe de la technologie, ce qui en révèle énormément sur l'ingéniosité et les perspectives du secteur canadien des TIC. Le service d'infonuagique de l'ATIR, offert par CANARIE, aide les entreprises en expansion de demain à mieux percer le marché en testant économiquement leur produit sur une grande échelle, prélude à un lancement commercial international »

« Nous sommes fiers de constater que la participation à notre tournée de financement continue d'augmenter avec les ans », a déclaré Mike Lee, président de Fundica. « Le calibre des entreprises participantes se rehausse lui aussi. Particulièrement remarquable, l'arrivée d'entreprises de logiciels en tant que service (SAAS), recourant à l'infonuagique, indique que les entrepreneurs canadiens ont découvert comment les technologies en nuage peuvent accélérer rentablement le développement des produits et faciliter l'élaboration d'une stratégie de marketing mondiale. »

Voici une liste partielle des lauréats.

Halifax - Eyeread - Eyeread (http://eyeread.co) est un outil éducatif de poursuite oculaire qui aide les enfants à lire sans supervision, dans leur environnement naturel. Il permet à l'éducateur de jauger et de suivre les progrès de l'enfant par une analyse efficace et détaillée.

Edmonton - Orpyx Medical Technologies - Orpyx Medical Technologies (www.orpyx.com) a mis au point une technologie portable pour prendre en charge la maladie et répondre à la demande grandissante de dispositifs d'autosurveillance facilitant la gestion des maladies chroniques.

Victoria - Flytographer - Flytographer (www.flytogrpher.com) est le premier site au monde à mettre en contact voyageurs et photographes professionnels locaux dans plus de 33 villes de la planète. Grâce à ce service, il est désormais possible de réaliser de magnifiques photos de vacances dans le style contemporain du photojournalisme.

Winnipeg - Advolve Media - La première ligne de produits d'Advolve Media (www.advolvemedia.com) consiste en un réseau numérique de « mirages publicitaires », c'est-à-dire des miroirs sur lesquels apparaît du contenu publicitaire à l'approche d'un utilisateur, dans les zones à circulation intense.

Ottawa - SavvyDox - SavvyDox (www.savvydox.com) propose une plateforme technologique autorisant une collaboration parallèle pour la création de documents. Cette plateforme engendre la même synergie qu'une rencontre en personne et constitue une solution de rechange attrayante au suivi des modifications avec Microsoft Word.

Guelph/Waterloo - Fr8nex - Fr8nex (www.fr8nex.com) est un outil SaaS (logiciel en tant que service) avec lequel les expéditeurs peuvent résoudre leurs plus grandes difficultés de transport : meilleurs tarifs d'expédition, communications plus étroites et compréhension des principaux éléments de logistique.

Calgary - Sponsor Energy - Sponsor Energy (www.sponsorenergy.com) est un détaillant vendant de l'électricité et du gaz naturel aux consommateurs socialement responsables sur un marché de l'énergie de moins en moins réglementé.

Montréal - ReturnMe - ReturnMe (www.return.me) est la plus grosse entreprise mondiale d'objets trouvés. ReturnMe recourt à des étiquettes marquées pour identifier le propriétaire légitime d'un article volé, le retrouver et lui restituer son bien.

Vancouver - Curatio - Curatio (www.curatio.me) est une entreprise spécialisée dans les services de santé mobiles mettant en contact des personnes atteintes de la même maladie et leur donnant accès à une communauté privée de pairs ainsi qu'à des outils conviviaux avec lesquels elles peuvent suivre, simplifier et gérer rétablissement et maladie, tout cela du bout des doigts.

Mississauga/Toronto - OtoSim - OtoSim (www.otosim.com) met au point des outils de simulation et de formation pour l'examen des oreilles et des yeux, sorte de pont entre les ouvrages théoriques et la pratique.

Montréal (Ouest) - Zafea - (www.zafea.com) propose une solution de domotique peu coûteuse et simple, pour la grande consommation. Cette solution modulaire repose sur une infrastructure ouverte à laquelle une tierce partie peut greffer ses applications et dispositifs. La plateforme principale intègre des services gratuits et simples d'économie de l'énergie, si bien que le consommateur en tire un avantage immédiat et récupère rapidement la somme investie.

N'importe quelle petite ou moyenne entreprise peut recourir gratuitement aux services d'infonuagique de l'ATIR par le biais du site Web de CANARIE à http://atir-dair.canarie.ca.

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE plonge ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 1 100 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le Réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d'une connexion leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe partout au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui alimente l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

À propos de Fundica

Plateforme de recherche de sources de financement traditionnelles et de connexion la plus efficace du Canada, Fundica rapproche entrepreneurs, investisseurs, bailleurs de fonds et conseillers. Grâce à une technologie unique combinant externalisation ouverte et moteur de recherche, Fundica se veut une plateforme moderne, complète et intuitive. Fundica gère aussi une tournée de financement pancanadienne annuelle (Funding Roadshow). L'entreprise a reçu les éloges d'Intuit (finaliste dans la catégorie Financial Literacy Startup), de la Fondation Bronfman (25 meilleures entreprises émergentes), de CFO Canada (entrepreneur de l'année) et de Startup Canada (finaliste dans la catégorie National Ecosystem Effect). Pour en savoir plus, on visitera le site http://www.fundica.com.

Renseignements