Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

14 sept. 2015 11h35 HE

Les véhicules d'essais en vol Global 7000 franchissent des étapes de développement clés

- L'installation des moteurs du premier véhicule d'essais en vol Global 7000 est terminée.

- Tous les éléments structuraux majeurs se retrouvent maintenant sur le premier véhicule d'essais en vol.

- Michel Ouellette est nommé vice-président principal du programme d'avions Global 7000 et Global 8000.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 sept. 2015) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Bombardier Avions d'affaires a annoncé aujourd'hui que le programme d'avions Global 7000 et Global 8000 réalise d'importants progrès avec le passage d'étapes majeures de développement. Les moteurs ont été installés sur le premier véhicule d'essais en vol (FTV1) de l'avion Global 7000, qui comprend tous les éléments structuraux majeurs, soit les sections arrière, centrale et avant du fuselage, l'aile, les trains d'atterrissage, la dérive et le stabilisateur.

« Nous sommes enthousiasmés par les importants progrès des véhicules d'essais en vol Global 7000 », a affirmé David Coleal, président de Bombardier Avions d'affaires. « Notre vision consistait à fabriquer un avion qui changerait la donne; elle se concrétise à mesure que les deux premiers biréacteurs d'affaires à la fine pointe de la technologie prennent forme sur la chaîne de montage final. »

Outre les nouveaux moteurs, l'installation des faisceaux de câblage et les procédures d'essais fonctionnels ont commencé sur le FTV1. Un deuxième véhicule d'essais en vol (FTV2) en est au montage final avec d'importantes composantes structurales raccordées comme les sections arrière, centrale et avant du fuselage et le poste de pilotage. Deux autres véhicules d'essais en vol en sont à divers stades de fabrication et d'assemblage.

D'autres étapes du développement ont été franchies avec les essais cellule et système du programme d'avion : le banc d'essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) a été mis en service et les essais en vue de l'obtention de la licence de sécurité aérienne sont en bonne voie; le banc d'essai intégré des systèmes avioniques (SITS) a été installé au site de Toronto et l'article d'essai statique de cellule complète (CAST) du Global 7000 a été mis en service. Ces essais complets garantiront la maturité et la fiabilité de la structure et des systèmes de l'avion tout au long du programme d'essais en vol et avant l'entrée en service.

Avion Global 7000 : Comportant la première vraie cabine à quatre zones, l'avion Global 7000 établira la norme d'une nouvelle catégorie de grands appareils d'affaires à réaction, procurant des niveaux inégalés de rendement, de flexibilité et de confort. Cet appareil à la fine pointe de la technologie sera doté d'une voilure qui optimise le rendement sur courte piste et sur vol long-courrier à vitesse de croisière élevée, ajoutée à un moteur hautement efficace ainsi qu'à la cabine la plus confortable et au poste de pilotage le plus perfectionné qui soit.

Les passagers voyageant à bord du biréacteur d'affaires Global 7000 vivront l'expérience d'une cabine extrêmement spacieuse, combinée à un régime de croisière impressionnant. L'appareil reliera Londres à Singapour* ou New York à Dubaï,* sans escale et offrira une vitesse maximale en opérations de Mach 0.925.*

Nomination d'un vice-président principal à la tête du programme d'avions Global 7000 et Global 8000

Au moment où le programme d'avions Global 7000 et Global 8000 entame des étapes critiques axées majoritairement sur l'exécution et les opérations, Bombardier a nommé Michel Ouellette vice-président principal du programme d'avions Global 7000 et Global 8000. Dans ses nouvelles fonctions, M. Ouellette supervisera l'ensemble du programme pour veiller à ce que le biréacteur d'affaires Global 7000, le premier, seul et unique véritable avion de l'industrie à présenter une cabine à quatre zones, soit lancé avec succès sur le marché.

« M. Ouellette est un cadre de Bombardier très expérimenté qui vise l'excellence et dont le parcours fait preuve de résultats solides », a indiqué David Coleal. « Sous sa direction dynamique, je suis convaincu que le programme d'avions Global 7000 et Global 8000 maintiendra sa lancée vers les prochains jalons de développement. »

Michel Ouellette est entré chez Bombardier en 1990 et a consacré le début de sa carrière à l'ingénierie expérimentale et aux essais. En 2004, il s'est joint à l'équipe des avions Challenger, où il a occupé divers postes, assumant des responsabilités croissantes, notamment celles de vice-président et directeur général des programmes d'avions Challenger.

En avril 2013, M. Ouellette est devenu vice-président et directeur général des programmes d'avions Global pour ensuite diriger la division des Services à la clientèle et des Avions spécialisés et amphibies. Il a été nommé chef de l'exploitation des Avions d'affaires en juin 2015.

Michel Ouellette détient un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill, de Montréal. Participant activement aux activités de l'industrie, il est membre du conseil consultatif des membres associés de la National Business Aviation Association (NBAA) des États-Unis.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Suivez @Bombardierjets sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions d'affaires.

Bombardier, Bombardier Avions d'affaires, Challenger, Global, Global 7000, Global 8000 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

* Dans certaines conditions d'exploitation

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://file.marketwire.com/release/1024861_Global%207000.jpg

Renseignements