Mobilité électrique Canada

Mobilité électrique Canada

23 oct. 2014 10h42 HE

Les véhicules électriques: indispensables pour le développement de villes durables

La Conférence et le Salon commercial EV2014VE à Vancouver met de l'avant la contribution du transport électrique pour la création de communautés où il fait bon vivre

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 23 oct. 2014) - Le rôle majeur que l'électrification des transports jouera dans la création de villes agréables en cette époque mondiale d'urbanisation rapide est le thème central de la 6e édition annuelle de la Conférence et du Salon commercial de Mobilité électrique Canada (MÉC) à Vancouver, du 28 au 30 octobre.

La Conférence et le Salon commercial EV2014VÉ, qui a pour hôtes BC Hydro et la ville de Vancouver, attend quelque 250 délégués pour entendre les experts de partout sur la planète discuter des divers aspects techniques, commerciaux et socio-économiques des véhicules électriques (VÉ). La contribution des VÉ et des véhicules hybrides rechargeables pour rendre les milieux urbains sains et durables en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) sera également abordée.

« Avec 10 000 véhicules électriques rechargeables au Canada en octobre 2014, une étape importante a été franchie. Nous pouvons accélérer la croissance et atteindre les cibles de réduction des GES, améliorer la qualité de l'air en milieu urbain, créer des emplois et stimuler l'économie », affirme Chantal Guimont, présidente-directrice générale de MÉC. « C'est maintenant qu'il faut travailler avec les associations, gouvernements et chefs de file de l'industrie pour adopter des politiques et incitatifs qui encouragent l'utilisation des VÉ et l'installation accrue de bornes de recharge pour faciliter les trajets urbains et interurbains en VÉ. »

Aujourd'hui, la Colombie-Britannique compte 550 bornes de niveau 2 (240V) et 9 bornes à recharge rapide dispersées sur tout son territoire. Elles sont financées par le gouvernement et accessibles au public et aux parcs automobiles. Mary Polak, ministre de l'Environnement de la Colombie-Britannique, a noté qu'il est encourageant de voir un intérêt aussi répandu au sein des communautés et des entreprises de la province pour l'adoption des VÉ et l'hébergement de bornes de recharge.

« La C.-B. est prête pour les VÉ ! Avec le réseau de bornes de recharge le plus complet au pays, l'industrie du VÉ de la province peut être confiante et développer les marchés de sa gamme de technologies dans le domaine du transport électrique », dit la ministre Polak. « Notre gouvernement continuera à travailler avec le secteur pour encourager l'adoption de VÉ propres et à faible émission pour les besoins en transport particulier et commercial.

Les VÉ sont un choix économique sensé en éliminant le recours à l'essence, mais les avantages environnementaux pourraient être encore plus importants.

La ville de Vancouver cherche à devenir la ville la plus verte d'ici 2020 et une grande partie de ses efforts consiste à remplacer son parc municipal par des véhicules électriques.

« Avec l'introduction de VÉ dans notre parc, la ville prend des mesures proactives pour réduire ses émissions de GES au quotidien », remarque Sadhu Johnston, directeur municipal, ville de Vancouver. « En utilisant les VÉ, la ville diminue son empreinte de carbone, bâtit des communautés abordables en aidant les contribuables à économiser sur l'essence et l'entretien, tout en assurant un service de livraison efficace partout à Vancouver. »

Madame Guimont indique que les émissions issues des transports demeurent la plus grande source de GES au Canada, représentant près de 30% du total des émissions, dont 55% sont générées par les véhicules utilitaires légers et les petits camions. La Conférence abordera non seulement les VÉ, mais également le transport en commun et les autres modes de transport durable.

La Conférence et le Salon commercial EV2014VÉ traite de ses enjeux par un vaste programme de présentations. Parmi les faits saillants, notons:

  • La séance plénière du mardi 28 octobre avec le conférencier d'honneur David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - Québec ;
  • Le dîner remise de prix du mercredi 29 octobre où plusieurs réalisations en VÉ au Canada seront reconnues, dont les prix « Concessionnaires » remis par l'Association canadienne de l'électricité et Plug N' Drive ;
  • Une séance « Perspectives des fabricants » le jeudi 30 octobre, modérée par Andrew McCredie, rédacteur en chef - section automobile pour le Vancouver Sun/Province, au cours de laquelle une rétrospective de la Feuille de route de 2008-2009 sur la technologie du VÉ au Canada sera effectuée.

Le Salon commercial est ouvert à tous de 17 h à 19 h, jeudi 30 octobre, au Sheraton Wall Centre, rue Burrard à Vancouver.

De plus, les résidents de la C.-B. sont invités à essayer les derniers modèles de VÉ des grands constructeurs automobiles avec les conduites d'essai Ride N' Drive qui se feront près du siège social de BC Hydro, à l'intersection du 333 Dunsmuir et Homer St., le lundi 27 octobre 2014 de 10 h à 14 h et de 15 h à 19 h.

EV2014VÉ est organisée par Mobilité électrique Canada. BC Hydro et la ville de Vancouver sont les hôtes de l'événement. Les commanditaires « Argent » sont Hydro-Québec et le Gouvernement du Canada. Les commanditaires « Bronze » sont BC Hydro, Ford et AddEnergie.

À propos de la Conférence et du Salon commercial de Mobilité Électrique Canada

L'édition annuelle de la Conférence et du salon commercial est l'unique congrès national sur la mobilité électrique au Canada. Pour une sixième année, la Conférence offre aux professionnels et aux experts de l'industrie l'occasion de connaître les dernières avancées, de réseauter avec les collègues et d'échanger leurs idées sur la mobilité électrique.

Mobilité Électrique Canada, une organisation nationale sans but lucrative, fait la promotion de l'utilisation des VÉ comme solution importante aux enjeux environnementaux et énergétiques du Canada. Pour en savoir plus sur l'avenir de la mobilité Électrique au Canada, visitez www.emc-mec.ca.

Renseignements