Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
TSX : GIL
NYSE : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

27 mars 2007 07h50 HE

Les Vêtements de Sport Gildan annonce la conclusion du regroupement de ses installations de fabrication dans ses centres à l'étranger et une charge de restructuration connexe

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 mars 2007) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui qu'elle compte fermer ses deux usines de textiles restantes situées à Montréal, au Canada, de même que son installation de coupe située à Bombay, dans l'Etat de New York, au quatrième trimestre de l'exercice en cours. Les deux installations de couture situées au Mexique, lesquelles sont approvisionnées en tissus par les établissements de textiles canadiens de Gildan, seront fermées immédiatement. A la suite des fermetures susmentionnées, toutes les installations intégrées verticalement de fabrication de t-shirts, de vêtements molletonnés, de chandails sport et de sous-vêtements de Gildan seront regroupées dans les centres de fabrication de la Société situés en Amérique centrale et dans le bassin des Caraïbes, là où la Société investit dans d'importants projets d'expansion de la capacité de production.

Parallèlement à cette restructuration des établissements de textiles canadiens, Gildan relocalisera son siège social actuellement situé dans le même bâtiment que celui qui abrite son usine de tricot à Montréal, et le déménagera dans des locaux loués dans la région de Montréal.

Cette restructuration des installations de fabrication touchera environ 465 employés au Canada et aux Etats-Unis et environ 1 365 employés au Mexique. La Société ne ménagera aucun effort afin d'atténuer l'incidence des fermetures sur l'ensemble des employés, dans toutes les collectivités visées. En outre, la Société travaillera en étroite collaboration avec la Fair Labor Association ainsi qu'avec les ONG tant en Amérique du Nord qu'au Mexique afin de s'assurer que la gestion de la fermeture de ses installations de couture mexicaines s'effectue selon les meilleures pratiques. Gildan reconnaît que les employés des usines faisant l'objet d'une fermeture ont contribué de façon importante à la croissance et au succès de la Société au cours des dernières années, mais elle doit se rendre à l'évidence que la relocalisation de sa capacité de production vers ses centres de fabrication à l'étranger est inévitable si elle veut demeurer concurrentielle sur le plan des coûts à l'échelle mondiale, dans le contexte de la forte concurrence qui caractérise le secteur du vêtement en Amérique du Nord.

A la suite de la conclusion du regroupement de ses installations de fabrication de textiles et de la relocalisation de son siège social, Gildan engagera une charge de restructuration d'environ 21,5 millions de dollars US, ou de 0,35 $ US par action, au cours de l'exercice 2007. Aux termes de la forme juridique de la Société, cette charge ne peut faire l'objet d'aucun recouvrement d'impôts. La charge de restructuration est constituée de 0,29 $ US par action au titre des indemnités de départ et d'autres coûts décaissés et de 0,06 $ US par action au titre de l'incidence hors caisse de la réduction de valeur des actifs liée aux installations de tricot et au siège social situés à Montréal ainsi qu'aux installations de couture situées au Mexique. La Société prévoit tirer un produit en espèces de près de 15 millions de dollars US de la cession de bâtiments et de matériel excédentaire.

Compte tenu de la charge de restructuration de 0,35 $ US par action, ainsi que du montant de 0,06 $ US par action au titre de l'amortissement accéléré, déjà compris dans les résultats prévisionnels pour l'exercice 2007, la Société prévoit dégager un BPA dilué d'environ 2,20 $ US pour l'exercice 2007. La Société continue d'être à l'aise avec ses plus récentes prévisions en matière de ventes et de bénéfice, qui laissent entrevoir un BPA dilué rajusté d'environ 2,61 $ US, avant la charge de restructuration et autres charges, pour l'exercice 2007, sur des produits tirés des ventes d'environ 975 millions de dollars US.

Grâce au regroupement de ses installations de fabrication et à l'accroissement soutenu de la production de ses nouvelles installations de textiles à l'étranger, la Société prévoit réaliser des économies annuelles supplémentaires au chapitre des coûts de fabrication des vêtements de sport et des frais de transport et des droits de douane connexes d'approximativement 45 millions de dollars US à partir de l'exercice 2008. La Société prévoit se servir en partie de ces efficiences en matière de fabrication, de même que des efficiences devant découler de l'accroissement de la production de sa nouvelle installation de fabrication de chaussettes au Honduras, afin de continuer de soutenir sa stratégie visant à pénétrer le marché de détail de masse ainsi que de miser sur sa position de chef de file sur le marché de la vente en gros des produits imprimés par sérigraphie.

Profil

Gildan est une société à intégration verticale du secteur de la commercialisation et de la confection de vêtements de sport de qualité. La Société est le principal fournisseur de vêtements de sport destinés au marché de la distribution en gros des vêtements de sport imprimés aux Etats-Unis et au Canada et est également un fournisseur important pour ce même marché en Europe. La Société vend des t-shirts, des chandails sport et des vêtements molletonnés non imprimés en grandes quantités à des grossistes, vêtements qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs. Ultimement, les consommateurs achètent les produits qui portent l'étiquette Gildan lors d'événements sportifs, de spectacles ou d'événements professionnels, ainsi que dans les destinations de voyage et de tourisme. Les produits de Gildan sont également utilisés en guise d'uniformes de travail ainsi que pour d'autres fonctions semblables afin de véhiculer une identité individuelle, de groupe ou d'équipe. En plus de continuer à assurer sa croissance dans le marché de la vente en gros, Gildan met actuellement en oeuvre une initiative de croissance importante visant à vendre des chaussettes athlétiques, des sous-vêtements et des vêtements de sport à des détaillants du marché de détail de masse en Amérique du Nord.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. De tels énoncés prospectifs supposent des hypothèses et des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui comprennent, notamment, des facteurs économiques généraux tels les taux de change, le prix des marchandises et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'a aucun contrôle; l'incidence de la conjoncture économique, les tendances du secteur et d'autres facteurs externes ou d'ordre politique pouvant toucher les pays où la Société mène ses activités; l'intensité de la concurrence; des changements aux lois et règlements régissant l'environnement, les taxes et les impôts, le commerce et à d'autres lois et règlements; l'habileté de la Société à mettre en oeuvre ses stratégies et ses plans, ainsi qu'à mener à terme avec succès l'intégration de ses acquisitions; la demande changeante des clients pour les produits de la Société et sa capacité à maintenir des relations avec la clientèle et croître ses activités; la nature saisonnière de ses activités; sa capacité d'attirer et de fidéliser les employés clés; les changements aux conventions comptables; et l'interruption des activités de fabrication et de distribution en raison de conditions météorologiques, de catastrophes naturelles et d'autres événements imprévisibles pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats futurs qui sont indiqués ou suggérés dans ces énoncés. Le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs, qui ne sont formulés qu'en date du présent communiqué de presse. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis pour connaître les autres facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs de la Société.

Le présent communiqué cite certaines mesures financières non conformes aux PCGR, telles que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté, calculés sans tenir compte de la charge de restructuration et autres charges. Afin de mesurer son rendement d'une période à l'autre, sans tenir compte des variations causées par la charge de restructuration et autres charges, lesquelles pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de notre rendement d'entreprise, la direction a recours à ces mesures financières hors PCGR et les présente. Le fait d'exclure certaines charges ne signifie pas qu'elles sont nécessairement non récurrentes. Cela dit, les investisseurs devraient savoir que ces mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée telle que prescrite par les PCGR et ne sont peut-être pas comparables à certaines mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Elles ne devraient donc pas être considérées de manière isolée.

Renseignements

  • Investisseurs/Analystes :
    Laurence G. Sellyn, premier vice-président,
    chef de la direction financière et administrative
    514-343-8805
    lsellyn@gildan.com
    ou
    Sophie Argiriou
    Directrice, relations avec les investisseurs
    514-343-8815
    sargiriou@gildan.com
    ou
    Médias :
    Geneviève Gosselin
    Chef de service, communications corporatives
    514-343-8814
    ggosselin@gildan.com