Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
TSX : GIL
NYSE : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

03 mai 2007 07h00 HE

Les Vêtements de Sport Gildan annonce les résultats du deuxième trimestre et un fractionnement d'actions de deux pour une

- Le BPA est supérieur de 0,01 $ US aux prévisions antérieures relatives au bénéfice - La Société reconfirme ses prévisions relatives au BPA pour l'ensemble de l'exercice

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 mai 2007) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre terminé le 1er avril 2007 ainsi qu'un fractionnement d'actions de deux pour une. La Société a également confirmé ses prévisions relatives au bénéfice pour son exercice 2007 et elle a mis à jour ses plans en matière de dépenses en immobilisations.

Chiffre d'affaires et bénéfice du deuxième trimestre

Au deuxième trimestre, Gildan a inscrit un bénéfice net de 21,1 millions de dollars US et un BPA dilué de 0,35 $ US, après avoir comptabilisé, pour la même période, une charge de restructuration de 16,4 millions de dollars US après impôts, ou de 0,27 $ US par action, laquelle se rapporte à la restructuration, précédemment annoncée, des installations de fabrication canadiennes et mexicaines de la Société. Compte non tenu de la charge de restructuration, le bénéfice net ajusté et le BPA dilué ajusté du deuxième trimestre de l'exercice 2007 se sont établis à 37,5 millions de dollars US ou 0,62 $ US, en hausse respectivement de 21,0 % et de 21,6 % par rapport au bénéfice net de 31,0 millions de dollars US et au BPA dilué de 0,51 $ US inscrits au deuxième trimestre de l'exercice 2006, soit 0,01 $ US par action plus élevé comparativement au bénéfice déjà prévu par la Société. L'augmentation du BPA par rapport à celui inscrit à la même période de l'exercice précédent est attribuable à la hausse de la marge brute sur les vêtements de sport et à la croissance soutenue du volume des ventes unitaires de vêtements de sport, facteurs partiellement contrebalancés par l'augmentation des frais de vente et des frais généraux et administratifs ainsi que de la charge d'amortissement. L'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery sur les résultats de la Société au deuxième trimestre s'est traduite par un effet dilutif de 0,03 $ US par action, surtout en raison des inefficacités à court terme des coûts de production et de distribution qui devraient être éliminés d'ici le quatrième trimestre, alors que la Société continuera de mettre en oeuvre son plan d'intégration.

Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'est établi à 232,1 millions de dollars US, en hausse de 26,3 % comparativement à 183,8 millions de dollars US pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. La progression du chiffre d'affaires est attribuable aux ventes de chaussettes de 32,8 millions de dollars US découlant de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery et à une augmentation de 11,2 % du volume des ventes unitaires pour les vêtements de sport. Cette progression a été en partie neutralisée par la baisse d'environ 2 % des prix de vente unitaires pour les vêtements de sport comparativement à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent.

La croissance des ventes unitaires de vêtements de sport est principalement attribuable à l'accroissement continu de la part de marché dans toutes les catégories de produits au sein du réseau de distribution américain. Le tableau qui suit résume les données du rapport S.T.A.R.S. relatives aux parts de marché et à la croissance du secteur au sein du réseau de distribution américain pour le trimestre terminé le 31 mars 2007 :



Part de Part de Croissance des Croissance des
marché de marché de ventes unitaires de ventes unitaires du
Gildan Gildan Gildan secteur
T2 2007 par rapport T2 2007 par rapport
T2 2007 T2 2006 au T2 2006 au T2 2006
---------------------------------------------------------------------------
47,4 % 38,7 % Tous les produits 14,4 % (0,4)%
48,2 % 39,6 % T-shirts 12,8 % (0,8)%
42,5 % 30,5 % Vêtements 59,8 % 11,5 %
molletonnés
35,7 % 32,5 % Chandails sport 10,9 % (4,7)%


La légère baisse des livraisons unitaires de t-shirts dans l'ensemble du secteur américain au cours du trimestre terminé en mars est essentiellement attribuable au temps exceptionnellement froid qui a cependant eu une incidence favorable sur les livraisons de vêtements molletonnés. De plus, les livraisons dans le réseau de distribution en gros aux Etats-Unis ont subi les répercussions néfastes de la consolidation d'entrepôts qui a été entreprise par le plus important distributeur en vue de réduire ses niveaux de stock.

Au deuxième trimestre, Gildan a enregistré une forte croissance de ses ventes de vêtements de sport sur les marchés internationaux, plus particulièrement en Europe où les livraisons unitaires ont augmenté de 34 % comparativement à celles du deuxième trimestre de l'exercice 2006.

En mars, la Société a commencé la livraison aux termes de son premier programme de chaussettes de marque auprès d'un détaillant à l'échelle nationale. Les ventes initiales de produits de marque Gildan auprès des consommateurs ont dépassé les attentes.

La marge brute au deuxième trimestre de l'exercice 2007 a été de 33,9 %, contre 33,4 % au deuxième trimestre de l'exercice 2006. La hausse de la marge brute s'explique par une marge plus élevée sur les vêtements de sport, grandement neutralisée par l'incidence de la marge sur les ventes de chaussettes, qui ne rend pas encore compte des synergies de coûts anticipées à la suite de la rationalisation prévue des activités de fabrication de chaussettes de la Société. Compte non tenu de l'incidence des ventes de chaussettes, la marge brute du deuxième trimestre de l'exercice 2007 s'est établie à 37,2 %. La progression de la marge brute sur les vêtements de sport comparativement à celle de la période correspondante de l'exercice précédent découle des efficiences de production supplémentaires, jumelées à une gamme de produits de plus haute valeur; ayant été partiellement neutralisée par la baisse des prix de vente et la hausse des coûts du coton par rapport aux prix du coton qui avaient chuté à leur point le plus faible au premier semestre de l'exercice précédent, et par la non-récurrence de la contrepassation d'une réserve pour litiges de 1,1 million de dollars US laquelle a eu une incidence positive de 0,6 % sur la marge brute au deuxième trimestre de l'exercice 2006.

Les frais de vente et frais généraux et administratifs du deuxième trimestre se sont chiffrés à 28,5 millions de dollars US , ou 12,3 % du chiffre d'affaires, comparativement à 20,7 millions de dollars US, ou 11,3 % du chiffre d'affaires, pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. La hausse des frais de vente et des frais généraux et administratifs est attribuable à l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery, à la hausse des coûts de distribution liés aux volumes, à l'augmentation des coûts administratifs et des technologies de l'information visant à appuyer la croissance soutenue de la Société et à la non-récurrence d'un ajustement favorable à la provision pour créances douteuses inscrit au deuxième trimestre de l'exercice 2006. L'augmentation de 1,8 million de dollars US de la charge d'amortissement s'explique par les investissements soutenus de la Société dans l'expansion de sa capacité de production, jumelés à l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery.

La charge de restructuration et autres charges du deuxième trimestre se sont chiffrées à 16,4 millions de dollars US, ou 0,27 $ US par action, et elles se rapportent principalement à la restructuration précédemment annoncée des activités de fabrication canadiennes et mexicaines de la Société et à la relocalisation du siège social de Gildan qui en a résulté. La charge de restructuration du trimestre comprend des indemnités de départ et d'autres coûts déboursés de 13,6 millions de dollars US, de même qu'une perte de valeur et un amortissement accéléré de 2,8 millions de dollars US, déduction faite des gains sur la cession d'actifs. La Société continue de prévoir que la charge de restructuration et autres charges de l'exercice 2007 totaliseront 0,41 $ US par action, incluant l'amortissement accéléré de 0,06 $ US par action, tel qu'annoncé précédemment.

Chiffre d'affaires et bénéfice du semestre

Le chiffre d'affaires des six mois terminés le 1er avril 2007 s'est établi à 418,0 millions de dollars US, en hausse de 37,4 % par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse du chiffre d'affaires est attribuable à des ventes de chaussettes de 75,4 millions de dollars US, à une hausse de 12,7 % du volume des ventes unitaires de vêtements de sport et à une gamme de produits de plus haute valeur pour les vêtements de sport, facteurs qui ont été partiellement neutralisés par une baisse des prix de vente unitaires des vêtements de sport.

Le bénéfice net des six premiers mois de l'exercice 2007 s'est chiffré à 36,8 millions de dollars US, soit un bénéfice dilué par action de 0,61 $ US, comparativement à un bénéfice net de 47,2 millions de dollars US, ou 0,78 $ US par action, pour la même période de l'exercice 2006. Compte non tenu de l'incidence de la charge de restructuration et autres charges, le bénéfice net ajusté s'est accru pour atteindre 54,5 millions de dollars US, soit un bénéfice dilué par action de 0,90 $ US. La hausse du bénéfice net ajusté et du BPA dilué ajusté s'explique par les efficiences de production favorables, la croissance du volume des ventes unitaires de vêtements de sport et une gamme de produits de plus haute valeur pour les vêtements de sport, facteurs qui ont été en partie neutralisés par la baisse des prix de vente unitaires pour les vêtements de sport, la hausse des coûts du coton, l'augmentation des frais de vente et des frais généraux et administratifs de même que de la charge d'amortissement et l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery.

Flux de trésorerie

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2007, les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation moins les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement ont donné lieu à des sorties nettes de 43,3 millions de dollars US. La Société a utilisé une somme de 34,4 millions de dollars US pour répondre aux besoins saisonniers du fonds de roulement, conformément aux besoins requis pour soutenir son chiffre d'affaires projeté au cours de l'été, soit la période de pointe en ce qui a trait à la vente de t-shirts au troisième trimestre de l'exercice. De plus, un montant de 45,1 millions de dollars US a été affecté aux dépenses en immobilisations de la Société principalement en ce qui a trait à ses importants projets d'expansion de sa capacité de production de textile et de chaussettes au Honduras et en République dominicaine, ainsi qu'à son nouveau centre de distribution aux Etats-Unis dédié à la vente au détail et à l'expansion de sa capacité de couture. La Société continue d'avoir une importante capacité inutilisée de financement par emprunt de même qu'une souplesse sur le plan du financement qui lui permettent d'investir dans des dépenses en immobilisations pour poursuivre ses projets d'expansion de sa capacité de production et de réduction de coûts au-delà de ce que prévoient ses plans actuels et afin de saisir des occasions éventuelles d'acquisitions.

Perspectives

La Société a confirmé ses dernières prévisions relatives au BPA dilué pour l'ensemble de l'exercice, qui est d'environ 2,20 $ US. Compte non tenu de la charge de restructuration, le BPA dilué ajusté de l'exercice 2007 devrait s'établir à environ 2,61 $ US. La Société prévoit que le BPA dilué ajusté avant la charge de restructuration des troisième et quatrième trimestres sera respectivement de 25 % à 30 % et de 30 % à 35 % supérieur à celui des trimestres correspondants de l'exercice 2006.

La Société a également annoncé qu'elle haussait ses dépenses en immobilisations prévues pour l'exercice 2007 pour les porter à environ 170 millions de dollars US, comparativement à sa projection la plus récente d'environ 145 millions de dollars US. Cette augmentation supplémentaire est essentiellement attribuable à deux nouveaux importants projets de réduction des coûts, lesquels seront en grande partie entrepris au cours de l'exercice 2008. Le total des dépenses en immobilisations globales requises aux termes des deux projets se chiffre à environ 60 millions de dollars US, somme qui devrait être utilisée au cours des 18 à 24 prochains mois. Une fois qu'ils auront été menés à terme, les projets devraient donner lieu à des économies annuelles au chapitre des coûts énergétiques et des coûts liés aux produits chimiques d'un montant total d'environ 15 millions de dollars US. De plus, la Société continue de s'attendre à réaliser d'autres importantes efficiences de production au cours de l'exercice 2008 par rapport à celles réalisées durant l'exercice 2007, surtout en raison de l'accroissement soutenu de l'expansion de la capacité de production de ses nouvelles installations de fabrication de textiles et de chaussettes à l'étranger de même que de la restructuration précédemment annoncée de ses activités de fabrication en Amérique du Nord.

Fractionnement d'actions

La Société a annoncé que le conseil d'administration a approuvé un fractionnement d'actions de deux pour une, qui sera effectué sous forme d'un dividende en actions. Le fractionnement est applicable à tous les actionnaires inscrits le 18 mai 2007. Le ou vers le 25 mai 2007, l'agent comptable des registres et agent des transferts de Gildan postera de nouveaux certificats pour les actions supplémentaires à tous les actionnaires de Gildan inscrits au 18 mai 2007. Les actions de la Société devraient commencer à être négociées compte tenu du fractionnement le 16 mai 2007 à la Bourse de Toronto, et le 28 mai 2007 à la Bourse de New York.

Données sur les actions en circulation

Au 30 avril 2007, il y avait 60 174 423 actions ordinaires émises et en circulation, ainsi que 460 558 options sur actions et 503 500 unités d'actions dilutives de négociation restreinte (UANR visant des actions nouvelles) en cours. Chaque option sur action permet au porteur de faire l'acquisition d'une action ordinaire à la fin de la période d'acquisition à un prix déterminé à l'avance. Chaque UANR visant des actions nouvelles permet au porteur de recevoir une action ordinaire non émise à la fin de la période d'acquisition, sans qu'aucune contrepartie monétaire ne soit versée à la Société. Toutefois, l'acquisition des droits sur 50 % des unités dépend du rendement financier de la Société par rapport à celui d'un groupe de référence de sociétés publiques canadiennes.

Informations à l'intention des actionnaires

Gildan tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 10 h (heure avancée de l'Est) pour discuter de ses résultats. L'appel conférence sera accessible par téléphone en composant le 800-261-3417 (Canada et Etats-Unis) ou le 617-614-3673 (international) suivi du code 33653033 ou par une Webdiffusion audio en direct sur le site Internet de Gildan (section "Investisseurs") à l'adresse suivante : www.gildan.com. Si vous ne pouvez participer à l'appel conférence, une retransmission sera accessible à compter de 12 h, HAE la même journée en composant le 888-286-8010 (Canada et Etats-Unis) ou le 617-801-6888 (international) suivi du code 91810860, jusqu'au 10 mai 2007 à minuit ou par une Webdiffusion audio sur le site Internet de Gildan pendant 30 jours.

Profil

Gildan est une société à intégration verticale du secteur de la confection et de la commercialisation de vêtements de sport de qualité. La Société est le principal fournisseur de vêtements de sport destinés au marché de la distribution en gros des vêtements de sport imprimés aux Etats-Unis et au Canada et également un fournisseur important pour ce même marché en Europe. La Société vend des t-shirts, des chandails sport et des vêtements molletonnés non imprimés en grandes quantités à des grossistes, vêtements qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs sérigraphes. Ultimement, les consommateurs achètent les produits qui portent l'étiquette Gildan lors d'événements sportifs, de spectacles ou d'événements professionnels, ainsi que dans les destinations de voyage et de tourisme. Les produits de Gildan sont également utilisés en guise d'uniformes de travail ainsi que pour d'autres fonctions semblables afin de véhiculer une identité individuelle, de groupe ou d'équipe. En plus de continuer à assurer sa croissance dans le marché de la vente en gros, Gildan met actuellement en oeuvre une nouvelle initiative de croissance importante visant à vendre des chaussettes athlétiques, des sous-vêtements et des vêtements de sport à des détaillants du marché de détail de masse en Amérique du Nord.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des "énoncés prospectifs" au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et des lois et règlements canadiens en matière de valeurs mobilières. De tels énoncés prospectifs supposent des hypothèses et des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, notamment des facteurs économiques généraux comme les taux de change, le prix des marchandises et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'exerce aucun contrôle, l'incidence de la conjoncture économique et commerciale, les tendances du secteur et d'autres facteurs externes ou d'ordre politique pouvant toucher les pays où la Société exerce ses activités, l'intensité de la concurrence, des changements aux lois et règlements régissant l'environnement, les taxes et les impôts et le commerce ainsi qu'à d'autres lois et règlements, la capacité de la Société de mettre en oeuvre ses stratégies et ses plans, l'habileté de la Société de réaliser des acquisitions et de les intégrer avec succès, la demande changeante des clients pour les produits de la Société et sa capacité de maintenir des relations avec la clientèle et d'accroître ses activités, la nature saisonnière de ses activités, sa capacité d'attirer et de fidéliser les employés clés, les changements aux conventions et aux estimations comptables, l'interruption des activités de fabrication et de distribution en raison de conditions météorologiques, de catastrophes naturelles et d'autres événements imprévisibles susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués ou suggérés dans ces énoncés prospectifs. Le lecteur ne devrait pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs, qui ne sont formulés qu'en date du présent communiqué de presse. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis pour connaître les autres facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs de la Société.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué comporte des références à certaines mesures financières non conformes aux PCGR comme le bénéfice net ajusté, le bénéfice par action dilué ajusté et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée aux termes des PCGR du Canada et ne sont donc probablement pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés; par conséquent, elles ne devraient pas être prises en compte isolément. Les modalités et les définitions relatives aux mesures non conformes aux PCGR utilisées dans le présent communiqué et un rapprochement de chacune d'elles avec les PCGR les plus directement comparables figurent ci-dessous.

Le bénéfice net ajusté et le bénéfice par action dilué ajusté sont calculés comme le bénéfice net et le bénéfice par action, compte non tenu des charges de restructuration et autres charges, comme il est mentionné à la note 1 des états financiers consolidés intermédiaires condensés. La Société utilise et présente ces mesures non conformes aux PCGR pour évaluer son rendement d'exploitation d'une période à l'autre, sans la variation attribuable aux charges de restructuration et autres charges qui pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de son rendement. Le fait d'exclure ces éléments n'implique pas qu'ils sont nécessairement non récurrents.



(en millions de dollars US, sauf les montants par action)


Exercice à Exercice à
T2 T2 ce jour ce jour
2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 21,1 31,0 36,8 47,2
Charges de restructuration et
autres charges 16,4 - 17,7 -
Moins : incidence fiscale sur celles-ci - - - -
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 37,5 31,0 54,5 47,2
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
BPA dilué 0,35 0,51 0,61 0,78

Charges de restructuration et autres
charges, déduction faite des impôts 0,27 - 0,29 -
---------------------------------------------------------------------------
BPA dilué ajusté 0,62 0,51 0,90 0,78
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


Les flux de trésorerie disponibles correspondent aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, compte tenu de la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement, moins ceux liés aux activités d'investissement, à l'exclusion des acquisitions d'entreprises. La Société estime que les flux de trésorerie disponibles constituent un important indicateur de la santé et du rendement financiers de l'entreprise, car ils révèlent la disponibilité des flux de trésorerie après les dépenses en immobilisations, qui permettent de rembourser la dette et de réinvestir dans l'entreprise. Elle croit que cette mesure est couramment utilisée par des investisseurs et des analystes aux fins de l'évaluation d'une entreprise et de ses éléments d'actif sous-jacents.



(en millions de dollars US)

Exercice à Exercice à
T2 T2 ce jour ce jour
2007 2006 2007 2006
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation 0,3 (18,0) 39,8 14,0
Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement (43,6) (24,0) (74,5) (36,5)
--------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles (43,3) (42,0) (34,7) (22,5)
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Certains écarts mineurs dus à des facteurs d'arrondissement existent
entre les états financiers et ces tableaux sommaires.



Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars US, sauf les données par action)



Trois mois terminés les Six mois terminés les
1er avril 2 avril 1er avril 2 avril
2007 2006 2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
(non (non (non (non
vérifié) vérifié) vérifié) vérifié)

Chiffre d'affaires 232 134 $ 183 783 $ 417 963 $ 304 093 $
Coût des marchandises
vendues 153 386 122 375 285 337 199 790
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 78 748 61 408 132 626 104 303

Frais de vente et
frais généraux et
administratifs 28 540 20 706 54 650 38 769
Charge de
restructuration et
autres charges
(note 1) 16 359 - 17 750 -
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
éléments ci-dessous 33 849 40 702 60 226 65 534

Amortissement 9 475 7 712 18 249 15 142
Intérêts, montant net 1 077 703 2 048 1 269
Part des actionnaires
sans contrôle dans le
bénéfice de la
coentreprise consolidée 186 156 122 48
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
impôts sur les
bénéfices 23 111 32 131 39 807 49 075

Impôts sur les bénéfices 1 965 1 116 3 050 1 865
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 21 146 $ 31 015 $ 36 757 $ 47 210 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

BPA de base 0,35 $ 0,52 $ 0,61 $ 0,79 $

BPA dilué 0,35 $ 0,51 $ 0,61 $ 0,78 $


Nombre moyen pondéré
d'actions en circulation
(en milliers)
De base 60 160 60 054 60 149 60 012
Dilué 60 764 60 647 60 744 60 603


Se reporter aux notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars US)


Trois mois terminés les Six mois terminés les
1er avril 2 avril 1er avril 2 avril
2007 2006 2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
(non (non (non (non
vérifié) vérifié) vérifié) vérifié)

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'exploitation
Bénéfice net 21 146 $ 31 015 $ 36 757 $ 47 210 $
Rajustements pour
tenir compte des
éléments suivants :
Amortissement 10 477 7 712 20 375 15 142
Perte de valeur et
baisse de valeur
des immobilisations
corporelles 3 560 - 3 560 -
(Gain) perte sur la
cession d'actifs
destinés à la vente
et d'immobilisations
corporelles (2 096) 302 (1 738) 342
Charge de rémunération
à base d'actions 310 248 778 525
Impôts futurs 1 235 191 1 479 418
Participation sans
contrôle 186 156 122 48
(Gain) perte de change
non réalisé (130) (136) (1 588) 119
-----------------------------------------------------------------------
34 688 39 488 59 745 63 804

Variation des soldes
hors caisse du fonds
de roulement
Débiteurs (37 971) (51 573) 29 446 5 256
Stocks (9 075) (7 747) (41 936) (51 730)
Charges payées d'avance
et acomptes (397) (624) (1 317) 505
Créditeurs et charges
à payer 14 209 2 485 (4 235) (3 792)
Impôts sur les
bénéfices à payer (1 169) (73) (1 945) (15)
-----------------------------------------------------------------------
285 (18 044) 39 758 14 028

Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement
Augmentation de la
facilité de crédit
à terme renouvelable 43 000 - 43 000 -
Diminution nette de
la dette à long terme (974) (673) (2 682) (581)
Produit tiré de
l'émission d'actions 400 587 769 1 447
-----------------------------------------------------------------------
42 426 (86) 41 087 866

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement
Acquisition
d'immobilisations
corporelles (45 109) (23 849) (75 451) (36 223)
Produit tiré des
actifs destinés à
la vente 1 995 - 1 995 -
Augmentation des
autres actifs (487) (144) (1 008) (251)
-----------------------------------------------------------------------
(43 601) (23 993) (74 464) (36 474)

Incidence des
variations du
taux de change
sur la trésorerie et
les équivalents de
trésorerie libellés
en devises 42 (44) 93 (93)
-----------------------------------------------------------------------

(Diminution)
augmentation nette
de la trésorerie et
des équivalents de
trésorerie au cours
de la période (848) (42 167) 6 474 (21 673)

Trésorerie et
équivalents de
trésorerie au
début de la période 36 329 90 296 29 007 69 802
-----------------------------------------------------------------------

Trésorerie et
équivalents de
trésorerie à la
fin de la période 35 481 $ 48 129 $ 35 481 $ 48 129 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)


1er avril 2007 1er octobre 2006 2 avril 2006
-----------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié) (non vérifié)
-----------------------------------------------------------------------

Actif à court terme
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie 35 481 $ 29 007 $ 48 129 $
Débiteurs 139 754 165 870 103 376
Stocks 242 589 200 653 186 591
Charges payées
d'avance et acomptes 7 074 5 757 3 889
Impôts futurs 5 038 5 298 10 580
-----------------------------------------------------------------------
429 936 406 585 352 565

Immobilisations
corporelles 348 809 302 677 282 086
Actifs incorporels 9 191 9 513 -
Actifs destinés à la
vente 2 895 - 5 027
Autres actifs 4 724 4 501 4 135
-----------------------------------------------------------------------

Total de l'actif 795 555 $ 723 276 $ 643 813 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Passif à court terme
Dette bancaire 3 500 $ 3 500 $ 3 980 $
Créditeurs et charges
à payer 113 086 117 984 83 413
Impôts sur les bénéfices
à payer 237 2 269 2 209
Tranche de la dette à
long terme échéant à
moins de un an 21 449 21 820 19 712
-----------------------------------------------------------------------
138 272 145 573 109 314

Dette à long terme
(note 2) 52 730 12 041 26 854
Impôts futurs 29 908 29 443 32 461
Part des actionnaires
sans contrôle dans la
coentreprise consolidée 5 776 5 654 5 442

Capitaux propres
Capital-actions 87 353 86 584 85 624
Surplus d'apport 3 143 2 365 2 121
Bénéfices non répartis 452 125 415 368 355 749
Cumul des autres
éléments du résultat
étendu 26 248 26 248 26 248
-----------------------------------------------------------------------
568 869 530 565 469 742
-----------------------------------------------------------------------
Total du passif et des
capitaux propres 795 555 $ 723 276 $ 643 813 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.


Les Vêtements de Sport Gildan Inc. - Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires

(les montants des tableaux sont en milliers de dollars US)

Pour l'ensemble des notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires, veuillez vous reporter aux documents déposés auprès des divers organismes de réglementation des valeurs mobilières.



1. Le tableau ci-dessous présente un sommaire des composantes de la charge
de restructuration et autres charges :


Trois mois terminés les Six mois terminés les
1er avril 2 avril 1er avril 2 avril
2007 2006 2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
Amortissement accéléré (a) 1 002 $ - 2 126 $ -
Gain à la cession
d'actifs à long
terme (b) (1 778) - (1 778) -
Perte de valeur (c) 3 560 - 3 560 -
Indemnités de départ (c) 11 858 - 12 062 -
Autres (d) 1 717 - 1 780 -
-----------------------------------------------------------------------
16 359 $ - 17 750 $ -
-----------------------------------------------------------------------


(a) En septembre 2006, la Société a annoncé une restructuration, avec prise d'effet en décembre 2006, de ses activités canadiennes de fabrication de textiles, ce qui englobe la fermeture de son usine de fabrication de textiles de Valleyfield, au Québec, et la rationalisation de son usine de tricot située à Montréal, au Québec. Au quatrième trimestre de l'exercice 2006, la Société a comptabilisé des charges liées aux indemnités de départ de 2,1 millions de dollars et d'autres coûts de retrait de 1,6 million de dollars relativement à cette restructuration. De plus, au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2006, la Société a comptabilisé une perte de valeur de 15,1 millions de dollars pour ce qui est de toutes les immobilisations corporelles canadiennes servant à la fabrication de textiles et aux activités connexes, et elle a revu à la baisse son estimation de la durée de vie économique résiduelle de ces actifs. L'incidence de ce changement d'estimation, se chiffrant à 1,0 million de dollars au deuxième trimestre de l'exercice 2007 et à 2,1 millions de dollars pour les six premiers mois de l'exercice 2007, a été classée à titre d'amortissement accéléré sous le poste "Charge de restructuration et autres charges". Un amortissement accéléré supplémentaire de 1,2 million de dollars sera comptabilisé au cours du deuxième semestre de l'exercice 2007.

(b) Au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2006, la Société a annoncé la relocalisation et le regroupement de ses centres de distribution desservant la vente au détail aux Etats-Unis, ce qui était presque achevé à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2007, et la fermeture, en octobre 2006, de son centre de distribution canadien situé à Montréal. La Société a également annoncé la fermeture et la rationalisation de ses installations de fabrication de chaussettes situées en Caroline du Nord et en Virginie. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2007, la Société a vendu certains des actifs liés à ces installations et elle a comptabilisé un gain de 1,8 million de dollars.

(c) Le 27 mars 2007, la Société a annoncé son intention de fermer ses deux usines de textiles restantes, situées à Montréal, au Canada, de même que son installation de coupe située à Bombay, dans l'Etat de New York, au quatrième trimestre de l'exercice 2007. En outre, la Société a fermé ses deux installations de couture situées au Mexique, lesquelles étaient approvisionnées en tissus par les établissements de textiles canadiens de Gildan. Au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2007, la Société a comptabilisé des coûts liés aux indemnités de départ de 11,9 millions de dollars principalement à l'égard de ces fermetures d'usines. La Société prévoit comptabiliser des indemnités de départ supplémentaires de 4,0 millions de dollars au cours du reste de l'exercice 2007. Parallèlement à cette restructuration des établissements de textiles canadiens, la Société a également annoncé son intention de relocaliser son siège social actuellement situé dans le même bâtiment que celui qui abrite son usine de tricot à Montréal, et le déménagera dans des locaux loués dans la région de Montréal. Au deuxième trimestre de l'exercice 2007, la Société a comptabilisé une perte de valeur de 3,6 millions de dollars relativement à l'installation qui abrite le siège social.

(d) Les autres charges de 1,7 million de dollars ont trait aux coûts de retrait engagés relativement aux fermetures mentionnées ci-dessus, y compris des coûts de détention et de démantèlement liés aux actifs destinés à la vente. La Société prévoit engager des coûts de retrait supplémentaires d'environ 2,1 millions de dollars relativement à ces fermetures, coûts qui seront passés en charge à mesure qu'ils seront engagés au cours du reste de l'exercice 2007.

2. Le 1er avril 2007, la dette à long terme comprenait une somme de 43,0 millions de dollars prélevée sur la facilité de crédit à terme renouvelable de 200 millions de dollars de la Société, laquelle vient à échéance en juillet 2009. Le 1er octobre 2006 et le 2 avril 2006, aucun montant n'avait été prélevé sur cette facilité.

3. La Société a annoncé que le conseil d'administration a approuvé un fractionnement d'actions de deux pour une, qui sera effectué sous forme d'un dividende en actions. Le fractionnement est applicable à tous les actionnaires inscrits le 18 mai 2007. Le ou vers le 25 mai 2007, l'agent comptable des registres et agent des transferts de Gildan postera de nouveaux certificats pour les actions supplémentaires à tous les actionnaires de Gildan inscrits au 18 mai 2007. Les actions de la Société devraient commencer à être négociées compte tenu du fractionnement le 16 mai 2007 à la Bourse de Toronto, et le 28 mai 2007 à la Bourse de New York. Tous les montants relatifs au bénéfice par action et aux actions figurant dans les présents états financiers consolidés intermédiaires ne tiennent pas compte du fractionnement d'actions.

4. Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin d'en permettre la comparaison avec ceux de la période à l'étude.

Renseignements

  • Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
    Laurence G. Sellyn, premier vice-président,
    chef des services financiers et administratifs
    514-343-8805
    lsellyn@gildan.com