Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
TSX : GIL
NYSE : GIL

03 août 2005 06h01 HE

Les Vêtements de Sport Gildan annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice records pour le trimestre et reconfirme sa récente révision à la hausse des prévisions établies pour l'exercice complet

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 août 2005) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL)



- Bénéfice par action ("BPA") du troisième trimestre en hausse de
29,5 % par rapport aux solides résultats dégagés au cours de la
même période de l'exercice précédent
- La Société annonce ses plans visant à accroître sa capacité au
cours de l'exercice 2006, afin de poursuivre sa stratégie de
croissance et d'accéder au marché de la chaussette athlétique


Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre et des neufs mois terminés le 3 juillet 2005. La Société a également reconfirmé, selon ses dernières prévisions, la hausse de son bénéfice pour le reste de l'exercice et a annoncé ses plans en terme de dépenses en immobilisations et d'augmentation de sa capacité pour l'exercice 2006.

Chiffre d'affaires et bénéfice du troisième trimestre

Gildan a déclaré un bénéfice net de 34,1 millions de dollars US ou de 0,57 $ US par action au troisième trimestre, en hausse respectivement de 30,2 % et de 29,5 % par rapport à celui du troisième trimestre de l'exercice précédent. Le 12 juillet 2005, Gildan a annoncé qu'elle s'attendait à ce que son BPA soit d'au moins 10 % supérieur au montant le plus élevé établi lors de ses plus récentes prévisions pour le troisième trimestre selon lesquelles le BPA s'élèverait à environ 0,50 $ US par action. Les résultats de Gildan au troisième trimestre se sont avérés un record pour la société comparativement à tous ses autres trimestres.

Par rapport à l'exercice précédent, la hausse du bénéfice net au troisième trimestre s'explique par une progression soutenue des ventes unitaires, une composition plus favorable des produits à valeur ajoutée et une baisse des coûts du coton. Ces facteurs favorables ont partiellement été contrebalancés par une baisse des prix de vente, une hausse des coûts de transport ainsi que par des frais de vente et frais généraux et administratifs plus élevés.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est élevé à 198,9 millions de dollars US, en hausse de 18,1 % par rapport à celui du troisième trimestre de l'exercice 2004. Cette progression du chiffre d'affaires était attribuable à une hausse de 15,3 % du volume de ventes unitaires et à une composition favorable de produits à valeur ajoutée qui a été en partie contrebalancée par la diminution des prix de vente. La Société a continué d'accroître solidement ses parts de marché dans toutes les catégories de produits, malgré les contraintes de capacité qui l'ont empêchée de maximiser la croissance de ses ventes au cours du trimestre.

La valeur des données sur la croissance du marché et sur les parts de marché du rapport S.T.A.R.S., en ce qui a trait au réseau de distribution en gros aux Etats-Unis, continue de diminuer en raison du fait que d'importants distributeurs ont cessé d'y participer. En tenant compte de cette indication, le tableau ci-dessous présente un résumé des données du rapport S.T.A.R.S. du trimestre terminé le 30 juin 2005. Pour calculer les taux de croissance d'un exercice à l'autre, le rapport S.T.A.R.S. a procédé à un rajustement des chiffres correspondants de la période précédente de manière à exclure les ventes effectuées par les distributeurs qui ont cessé de participer au rapport S.T.A.R.S.



Part Part Croissance Croissance
de marché de marché des ventes des ventes
de Gildan de Gildan unitaires unitaires
T3 2005 T3 2004 de Gildan du secteur
T3 2005 T3 2005
par rapport par rapport
au T3 2004 au T3 2004
---------------------------------------------------------------------

36,2 % 29,6 % T-shirts 27,8 % 3,8 %

32,4 % 23,0 % Chandails sport 39,2 % (3,1)%

25,3 % 16,4 % Chandails molletonnés 101,3 % 29,4%


La marge brute s'est établie à 31,6 % au troisième trimestre, comparativement à 30,3 % au troisième trimestre de l'exercice précédent. La hausse de la marge brute était causée par une composition favorable de produits à valeur ajoutée et d'une baisse des prix du coton, qui a partiellement été contrebalancée par l'incidence des frais de transport plus élevés.

Les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont élevés à 19,1 millions de dollars US, ou 9,6 % du chiffre d'affaires, comparativement à 15,6 millions de dollars US, ou 9,3 % du chiffre d'affaires, au troisième trimestre de l'exercice 2004. La hausse des frais de vente et frais généraux et administratifs tenait compte de l'accroissement des frais de distribution, de la provision pour la hausse des charges de rémunération liées au rendement et du raffermissement du dollar canadien, en plus du développement continu de l'organisation en vue de poursuivre la stratégie de croissance de la Société. Les coûts d'exploitation du centre de distribution de la Société aux Etats-Unis ont eu une incidence négative au troisième trimestre à la suite du démarrage d'un nouveau système de gestion d'entrepôt implanté dans le but d'accroître la capacité de distribution. Malgré sa mise en application rapide et réussie, le système a entraîné des coûts additionnels durant sa phase de démarrage.

Bénéfice des neuf premiers mois

Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005, la Société a dégagé, avant la charge spéciale enregistrée au deuxième trimestre pour la fermeture et le déménagement des opérations de filature canadiennes, un bénéfice net de 64,6 millions de dollars US ou 1,08 $ US par action. Ces résultats étaient en hausse de 38,3 % et de 38,5 % par rapport à un bénéfice net de 46,7 millions de dollars US ou 0,78 $ US par action pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent, après avoir ajusté le bénéfice de l'an dernier à la suite de l'incidence négative du changement de monnaie fonctionnelle sur le coût des marchandises vendues en raison de la réévaluation des stocks d'ouverture qui ont été consommés pendant la première moitié de l'exercice 2004. Le bénéfice net et le BPA pour les neuf premiers mois de l'exercice 2005 se sont élevés à 56,8 millions de dollars US et à 0,95 $ US par action après la charge spéciale, par rapport à un bénéfice net et à un BPA de 43,4 millions de dollars US et de 0,73 $ US par action pour les neuf premiers mois de l'exercice 2004.

Bénéfice en perspective

Le 12 juillet 2005, la Société a modifié ses prévisions à la hausse pour l'exercice complet d'environ 1,40 $ US par action à environ 1,50 $ US par action avant la charge spéciale pour la fermeture et le déménagement des opérations de filature canadiennes et d'environ 1,37 $ US par action après la charge. La Société maintient cette nouvelle prévision. Elle prévoit un BPA d'environ 0,42 $ US par action pour le quatrième trimestre, en hausse d'environ 23,5 % par rapport à 0,34 $ US par action au quatrième trimestre de l'exercice 2004, avant la charge spéciale au cours du quatrième trimestre de l'exercice précédent pour refléter les obligations contractuelles de la Société envers H. Greg Chamandy.

Flux de trésorerie et plans d'expansion de la capacité

Au cours du troisième trimestre, la Société a généré 15,9 millions de dollars US de flux de trésorerie disponibles. (Les flux de trésorerie disponibles représentent les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation moins les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement.) Les dépenses en immobilisations totalisaient 23,6 millions de dollars US, compte tenu de l'investissement dans une nouvelle usine de filature effectué par la coentreprise de Gildan avec Frontier Spinning Mills, Inc. qui est maintenant entièrement consolidée dans les états financiers de Gildan. La Société a utilisé 17,5 millions de dollars US au cours du troisième trimestre pour le deuxième remboursement de capital prévu sur ses billets de premier rang en dollars US et a terminé le trimestre avec 30,8 millions de dollars US en espèces et quasi-espèces.

Gildan maintient ses prévisions de dépenses en immobilisations d'environ 85 millions de dollars US pour l'exercice 2005 complet. La Société prévoit dégager des flux de trésorerie disponibles d'environ 10 millions de dollars US au cours de l'exercice 2005 et de terminer l'exercice avec environ 65 millions de dollars US en espèces et quasi-espèces.

Gildan a également annoncé qu'elle prévoyait engager des dépenses d'environ 105 millions de dollars US dans le cadre de son programme de dépenses en immobilisations au cours de l'exercice 2006. En plus d'atteindre ses objectifs de production et de compléter l'expansion de sa nouvelle installation de fabrication de textile en République dominicaine, la Société a l'intention de construire deux nouvelles usines à son site de Rio Nance au Honduras, une pour la fabrication de ses produits existants et l'autre pour la production de chaussettes athlétiques. Gildan est d'avis que son accès au marché de la chaussette athlétique représente une occasion de croissance majeure pour la Société. Ce plan complétera la stratégie d'ensemble de la Société visant le marché de détail et misera sur les compétences de base actuelles ainsi que sur le savoir-faire spécialisé de Gildan en confection à faible coût à l'étranger.

Actions émises et en circulation

Au 29 juillet 2005, il y avait 59 877 705 actions ordinaires émises et en circulation ainsi que 644 089 options non levées. Le nombre d'actions et d'options en circulation reflètent le fractionnement d'actions de deux pour une qui a été approuvé par le conseil d'administration de Gildan, le 4 mai 2005, et qui a été réalisé au début du troisième trimestre.

Profil

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. est une société à intégration verticale du secteur de la confection et de la commercialisation de vêtements de sport de qualité supérieure, destinés principalement au segment de la distribution en gros de vêtements de sport imprimés des marchés canadien, américain et européen et autres marchés internationaux. La Société confectionne et vend des T-shirts, des chandails sport et des chandails de coton molletonné 100 % coton et 50 % coton / 50 % polyester de qualité supérieure, offerts dans une variété d'épaisseurs, de tailles, de couleurs et de styles. La Société vend ses produits non imprimés qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos avant d'être revendus aux consommateurs. Gildan compte plus de 9 000 employés à temps plein.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995. De tels énoncés prospectifs supposent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats futurs réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués ou suggérés dans ces énoncés. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis pour connaître les facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs de la Société.

Ce communiqué contient des mesures financières non conformes aux PCGR tel que le bénéfice net et le bénéfice net par action avant la charge spéciale, le bénéfice net et le bénéfice par action avant l'incidence du changement de monnaie fonctionnelle sur le coût des marchandises vendues et les flux de trésorerie disponibles. La Société utilise et présente des mesures financières non conformes aux PCGR parce qu'elle croit que celles-ci procurent des informations significatives sur la performance et les résultats d'exploitation de la Société. Cependant, les investisseurs doivent savoir que ces mesures, non conformes aux PCGR, n'ont aucune signification normalisée prescrite par les PCGR et qu'elles peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Elles ne devraient donc pas être considérées isolément.

Information à l'intention des actionnaires

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 10 h (heure de l'Est) pour discuter de ses résultats. La conférence téléphonique est accessible en composant le (800) 261-3417 (Canada et Etats-Unis) ou le (617) 614-3673 (international) et en entrant le code 73386768. La conférence téléphonique sera également diffusée en direct sur le site Web de Gildan, à l'adresse : www.gildan.com, dans la section Relations avec les investisseurs. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer à l'heure prévue, veuillez noter que la conférence sera transmise en différé le même jour à 12 h (heure de l'Est) et ce, en composant le (888) 286-8010 (Canada et Etats-Unis) ou le (617) 801-6888 (international) et en entrant le code 41582395, jusqu'à minuit le mercredi 10 août 2005, ou par diffusion sur le site Web de Gildan pendant 30 jours.





Vêtements de Sport Gildan Inc.
Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars U.S., sauf pour les montants par action)


Trois mois terminés les Neuf mois terminés les
3 juillet 4 juillet 3 juillet 4 juillet
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(non vérifié)(non vérifié)(non vérifié)(non vérifié)
Chiffre d'affaires 198 901 $ 168 429 $ 473 179 $ 387 757 $
Coût des
marchandises
vendues 136 091 117 443 328 309 278 134
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 62 810 50 986 144 870 109 623

Frais de vente et
frais généraux et
administratifs 19 134 15 629 53 746 42 177

Charge spéciale
(note 2) - - 11 886 -
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
éléments ci-dessous 43 676 35 357 79 238 67 446

Amortissement 6 043 5 517 18 413 15 698
Intérêts débiteurs 1 191 1 626 3 691 4 970
Part des actionnaires
sans contrôle 72 - 187 -
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
impôts sur les
bénéfices 36 370 28 214 56 947 46 778

Charge d'impôts sur
les bénéfices
(note 3) 2 223 1 986 101 3 345
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 34 147 $ 26 228 $ 56 846 $ 43 433 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

BPA de base 0,57 $ 0,44 $ 0,95 $ 0,73 $

BPA dilué 0,57 $ 0,44 $ 0,95 $ 0,73 $

Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation
(en milliers)
De base 59 816 59 256 59 613 59 152
Dilué 60 270 59 718 60 042 59 678

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan Inc.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars U.S.)


Trois mois terminés les Neuf mois terminés les
3 juillet 4 juillet 3 juillet 4 juillet
2005 2004 2005 2004
---------------------------------------------------------------------
(non vérifié)(non vérifié)(non vérifié)(non vérifié)
Flux de
trésorerie liés
aux activités
d'exploitation
Bénéfice net 34 147 $ 26 228 $ 56 846 $ 43 433 $
Rajustements pour
tenir compte des
éléments suivants
Amortissement 6 043 5 517 18 413 15 698
Impôts futurs 1 431 320 (1 943) 1 781
Perte à la cession
d'immobilisations 287 1 079 8 646 1 138
Autres 629 (369) 1 200 (305)
---------------------------------------------------------------------
42 537 32 775 83 162 61 745
Variation nette des
soldes hors caisse
du fonds de
roulement
Débiteurs (23 863) (9 270) (26 552) (29 889)
Stocks 9 304 16 611 (14 732) (9 994)
Charges payées
d'avance et
acomptes 325 669 (3 114) (1 010)
Créditeurs et
charges à payer 7 548 1 700 5 437 (2 464)
Impôts sur les
bénéfices à payer 324 1 570 400 (195)
---------------------------------------------------------------------
36 175 44 055 44 601 18 193

Flux de trésorerie
liés aux activités
de financement
Augmentation de la
dette à long terme 1 139 - 2 420 4 125
Remboursement de la
dette à long
terme (17 569) (19 031) (18 495) (20 655)
Augmentation de la
part des
actionnaires sans
contrôle - - 2 500 -
Produit tiré de
l'émission
d'actions 1 310 48 4 997 1 570
---------------------------------------------------------------------
(15 120) (18 983) (8 578) (14 960)

Flux de trésorerie
liés aux activités
d'investissement
Acquisition
d'immobilisations,
déduction faite
des cessions (23 563) (9 221) (66 693) (35 794)
Diminution des
actifs destinés
à la vente 2 599 - 2 599 -
Diminution
(augmentation)
des autres éléments
d'actif 676 (118) (1 933) (190)
---------------------------------------------------------------------
(20 288) (9 339) (66 027) (35 984)

Incidence des
variations du taux
de change sur les
espèces et
quasi-espèces (26) (52) 117 505
---------------------------------------------------------------------

Augmentation
(diminution) nette
des espèces
et quasi-espèces au
cours de la période 741 15 681 (29 887) (32 246)

Espèces et
quasi-espèces au
début de la période 30 043 21 413 60 671 69 340

---------------------------------------------------------------------
Espèces et
quasi-espèces à la
fin de la période 30 784 $ 37 094 $ 30 784 $ 37 094 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan Inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars U.S.)


3 juillet 2005 3 octobre 2004 4 juillet 2004
---------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié) (non vérifié)
---------------------------------------------------------------------

Actif à court terme
Espèces et
quasi-espèces 30 784 $ 60 671 $ 37 094 $
Débiteurs 112 354 85 317 94 342
Stocks 131 803 116 615 113 497
Charges payées d'avance
et acomptes 6 426 3 243 4 694
Impôts futurs 9 943 8 149 4 558
---------------------------------------------------------------------
291 310 273 995 254 185

Immobilisations 249 984 211 693 199 825
Actifs destinés à la vente 5 426 - -
Autres éléments d'actif 4 928 3 127 3 321
---------------------------------------------------------------------

Total de l'actif 551 648 $ 488 815 $ 457 331 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif à court terme
Créditeurs et charges
à payer 81 425 $ 74 607 $ 64 606 $
Impôts sur les bénéfices
à payer 2 400 1 966 3 753
Tranche de la dette à long
terme échéant à moins de
un an 19 724 18 610 18 601
---------------------------------------------------------------------
103 549 95 183 86 960

Dette à long terme 24 159 37 979 38 430
Impôts futurs 28 373 28 058 22 436
Part des actionnaires sans
contrôle 5 548 - -

Capitaux propres
Capital-actions 83 167 78 170 77 060
Surplus d'apport 1 262 681 519
Bénéfices non répartis 279 342 222 496 205 678
Ecart cumulatif de
conversion 26 248 26 248 26 248
---------------------------------------------------------------------
390 019 327 595 309 505
---------------------------------------------------------------------

Total du passif et des
capitaux propres 551 648 $ 488 815 $ 457 331 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.


Les Vêtements de Sport Gildan Inc. - Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires

Pour l'ensemble des notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires, veuillez vous reporter aux documents déposés auprès des divers organismes de réglementation des valeurs mobilières.



1. Les états financiers consolidés non vérifiés pour le 3 juillet
2005 tiennent compte de la consolidation de Cedartown
Manufacturing LLC ("Cedartown"), la coentreprise détenue à 50 %
par la société avec Frontier Spinning Mills, Inc. Avant l'exercice
2005, la société comptabilisait son placement dans Cedartown à
l'aide de la méthode de la consolidation proportionnelle. La
consolidation de Cedartown, le 4 octobre 2004, soit au début de
l'exercice 2005 de Gildan, a donné lieu à une hausse du total des
actifs de 7,9 millions de dollars et du total des passifs, de 5,0
millions de dollars, tout en créant une part des actionnaires sans
contrôle de 2,9 millions de dollars. Aux termes des principes
comptables généralement reconnus, l'application de la méthode de
consolidation ou de la méthode de consolidation proportionnelle en
ce qui a trait aux titres participatifs donne lieu à la même
constatation du bénéfice net, par conséquent, le bénéfice net de
la société ne subira pas l'incidence de ce changement.

2. Au cours du deuxième trimestre de 2005, la société a fermé ses
deux usines de filature canadiennes. Une partie importante de
l'équipement a été transférée à la nouvelle usine de filature,
située à Clarkton en Caroline du Nord. Cette nouvelle usine est
exploitée par la coentreprise formée avec Frontier Spinning Mills,
Inc. Pour les neuf mois terminés le 3 juillet 2005, la société a
constaté des frais de fermeture de 7,8 millions de dollars après
impôts, ou 0,13 $ par action. Ces frais se composent
principalement d'une dépréciation de la juste valeur estimative
des actifs destinés à la vente et d'indemnités de départ.

3. La charge d'impôts de 0,1 million de dollars pour les neuf mois
terminés le 3 juillet 2005 comprend le recouvrement d'impôts lié à
la charge spéciale pour la fermeture des opérations de filature
canadiennes au deuxième trimestre de l'exercice 2005. Compte non
tenu de l'incidence du recouvrement d'impôts attribuable aux frais
de fermeture, la charge d'impôts pour les neuf mois terminés le 3
juillet 2005 s'élève à 4,2 millions de dollars, donnant lieu à un
taux d'imposition de 6,1 %, par rapport à 7,2 % à la même période
un an plus tôt.

4. Bénéfice net ajusté et bénéfice dilué par action ajusté

Neuf mois terminés Neuf mois terminés
le 3 juillet 2005 le 4 juillet 2004
Bénéfice net déjà établi 56 846 $ 43 433 $
Ajustement 7 801 3 251
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 64 647 $ 46 684 $

Bénéfice par action dilué déjà établi 0,95 $ 0,73 $
Ajustement 0,13 0,05
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action dilué ajusté 1,08 $ 0,78 $

L'ajustement pour l'exercice 2005 provient de la fermeture des
opérations de filature canadiennes, lors du deuxième trimestre,
tel que décrit dans la note 2 ci-dessus. L'ajustement pour
l'exercice 2004 provient, quant à lui, de l'incidence négative du
changement de monnaie fonctionnelle du coût des marchandises
vendues en raison de la réévaluation des stocks d'ouverture qui
ont été consommés dans la première moitié de l'exercice 2004.

5. Certaines données comparatives ont été reclassées selon la
nouvelle présentation des états financiers adoptée pour l'exercice
à l'étude.


Renseignements

  • Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
    Laurence G. Sellyn, premier vice-président,
    finances, et chef de la direction financière
    (514) 343-8805
    lsellyn@gildan.com