Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
TSX : GIL
NYSE : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

30 janv. 2008 16h20 HE

Les Vêtements de Sport Gildan annonce une hausse de 64,3 % du BPA au premier trimestre

- Le BPA est supérieur de 0,02 $ US aux prévisions - La Société révise à la hausse ses prévisions relatives au BPA pour l'exercice

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 jan. 2008) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL) (NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 30 décembre 2007. La Société a également mis à jour ses prévisions relatives au bénéfice pour son exercice 2008 et elle a établi les prévisions relatives au BPA pour le deuxième trimestre.

Chiffre d'affaires et bénéfice du premier trimestre

Au premier trimestre, Gildan a inscrit un bénéfice net de 27,5 millions de dollars US et un BPA dilué de 0,23 $ US, soit des hausses respectives de 76,3 % et de 76,9 % par rapport au bénéfice net de 15,6 millions de dollars US et au BPA dilué de 0,13 $ US enregistrés au premier trimestre de l'exercice 2007. Les résultats du premier trimestre de l'exercice 2008 comprennent une charge de 0,8 million de dollars US pour tenir compte des coûts de détention courants relatifs aux installations de fabrication canadiennes et américaines, par suite de la fermeture de ces installations à l'exercice 2007. En excluant les charges de restructuration au cours des deux exercices, le bénéfice net rajusté du premier trimestre s'établit à 28,3 millions de dollars US, ou 0,23 $ US par action, soit des hausses respectives de 66,5 % et de 64,3 % comparativement au bénéfice net rajusté de 17,0 millions de dollars US, ou 0,14 $ US par action, inscrits au premier trimestre de l'exercice 2007. La croissance du BPA découle essentiellement de la hausse des volumes de ventes unitaires de même que des prix de vente et des efficiences de fabrication se rapportant aux vêtements de sport. Pour les mêmes raisons, le BPA dilué a été supérieur de 0,02 $ US aux prévisions relatives au bénéfice fournies antérieurement par la Société.

L'acquisition de V.I. Prewett & Son, Inc. ("Prewett") s'est traduite par une amélioration de 0,01 $ US du résultat par action au cours du trimestre. Les résultats de Prewett sont pris en compte depuis la date de l'acquisition, soit le 15 octobre 2007.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre, lequel est le plus bas de l'exercice en ce qui a trait aux ventes de vêtements de sport pour des raisons de nature saisonnière, s'est établi à 250,5 millions de dollars US, en hausse de 34,8 % comparativement à celui de 185,8 millions de dollars US inscrit au premier trimestre de l'exercice précédent. L'augmentation du chiffre d'affaires découle d'une hausse de 92,7 %, ou 39,4 millions de dollars US, des ventes de chaussettes résultant de l'acquisition de Prewett et des nouveaux contrats de chaussettes obtenus en 2007, d'une progression de 13,7 % des volumes de ventes unitaires de vêtements de sport et d'une hausse d'environ 2,5 % des prix de vente unitaires des vêtements de sport. Le chiffre d'affaires s'est accru malgré l'élimination, à l'exercice 2007, de gammes de chaussettes non rentables et qui ne s'accordaient pas avec la stratégie de Gildan.

La croissance des ventes unitaires de vêtements de sport est principalement attribuable à l'accroissement continu de la part de marché dans toutes les catégories de produits au sein du réseau des distributeurs en gros aux Etats-Unis. Bien que le rapport final S.T.A.R.S., portant sur les parts de marché et la demande dans l'ensemble du secteur pour le trimestre civil terminé le 31 décembre 2007, ne soit pas encore disponible, les données provisoires du rapport S.T.A.R.S. indiquent que les parts de marché de Gildan ont atteint un niveau record dans les catégories des t-shirts et des vêtements molletonnés et que les livraisons dans l'ensemble du secteur des distributeurs américains aux imprimeurs sérigraphes ont augmenté au cours du trimestre par rapport à celles du trimestre correspondant de 2006. Les stocks dans le réseau des distributeurs américains continuent d'être bien équilibrés.

Au cours du premier trimestre, la Société a obtenu son premier contrat de fourniture de sous-vêtements auprès d'un détaillant national américain du marché de masse. Les expéditions aux termes de ce contrat devraient commencer en mai 2008.

En plus d'avoir augmenté sa part de marché aux Etats-Unis, la Société a accru de 19,3 % ses expéditions unitaires au Canada, en Europe, dans la région de l'Asie-Pacifique et au Mexique, en comparaison de celles du premier trimestre de l'exercice 2007. La Société a loué de l'espace d'entreposage à Shenzen, en Chine, auprès d'un fournisseur de services de logistique indépendant afin de soutenir ses objectifs de croissance sur le marché chinois.

Au premier trimestre de l'exercice 2008, les marges brutes se sont établies à 31,5 %, contre 29,0 % au premier trimestre de 2007. La progression des marges brutes résulte de la hausse des prix de vente des vêtements de sport et des efficiences de fabrication supplémentaires en ce qui a trait aux vêtements de sport. Les marges brutes tiennent compte de l'incidence négative de l'utilisation de stocks d'ouverture de textiles et de chaussettes à coûts plus élevés, jumelée à des réductions de valeur de stocks de chaussettes découlant de la décision de la Société d'accélérer la liquidation de gammes de produits non rentables, lesquelles ont été éliminées, ainsi que de l'incidence de Prewett qui, à l'heure actuelle, génère des marges brutes moins élevées que les gammes de produits de Gildan.

Au premier trimestre, les frais de vente et frais généraux et administratifs se sont établis à 32,6 millions de dollars US, contre 26,1 millions de dollars US au premier trimestre de l'exercice précédent. La hausse des frais de vente et frais généraux et administratifs est attribuable à l'acquisition de Prewett, à la hausse des coûts de distribution et à l'augmentation des coûts liés à l'administration et à la technologie de l'information nécessaire pour appuyer la stratégie de croissance soutenue de la Société. Les frais administratifs ont également subi l'incidence de l'appréciation du dollar canadien. L'incidence de ces hausses de coûts a été partiellement contrebalancée par la non-récurrence d'une charge de 1,1 million de dollars US engagée au premier trimestre de l'exercice 2007 à l'égard du remplacement d'un avion loué par la Société. Les frais de vente et frais généraux et administratifs, exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires, ont diminué pour s'établir à 13,0 %, contre 14,1 % au premier trimestre de l'exercice 2007.

La hausse de 4,1 millions de dollars US de la charge d'amortissement découle des investissements continus de la Société dans l'expansion de la capacité de même que de l'incidence de l'acquisition de Prewett.

Flux de trésorerie

Au premier trimestre de l'exercice 2008, la Société a acquis V.I. Prewett & Son, Inc. pour un prix d'achat de 125 millions de dollars US, plus un paiement conditionnel de 10 millions de dollars US. En excluant l'investissement dans l'acquisition de Prewett, Gildan a généré des flux de trésorerie disponibles de 71,0 millions de dollars US au cours du trimestre. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation se sont établis à 103,4 millions de dollars US, y compris une réduction de 83,3 millions de dollars US des débiteurs liée au chiffre d'affaires qui est à son plus bas niveau au premier trimestre pour des raisons de nature saisonnière et à la réduction du délai de recouvrement des débiteurs. Au premier trimestre, la Société a utilisé une somme de 11,2 millions de dollars US pour l'accroissement saisonnier des stocks, conformément à ses besoins pour soutenir son chiffre d'affaires projeté. Une somme de 34,2 millions de dollars US a été affectée aux investissements en immobilisations, visant essentiellement les principaux projets de la Société en ce qui a trait à l'expansion de la capacité de fabrication de textiles et de chaussettes au Honduras. A la fin du premier trimestre, la Société disposait toujours d'une importante capacité inutilisée sur le plan du financement qui lui permettra de poursuivre ses projets d'expansion de la capacité au-delà de ses plans actuels ainsi que de tirer parti d'autres possibilités de croissance éventuelles.

Perspectives

La Société a révisé à la hausse ses prévisions relatives au BPA pour l'exercice, lequel se situe dans une fourchette allant de 1,85 $ US à 1,90 $ US, en hausse de 43 % à 47 % par rapport au bénéfice net par action rajusté de 1,29 $ US enregistré à l'exercice 2007.

L'incidence des prix qui devraient être plus favorables dans le réseau de la vente en gros et du rendement plus favorable de la Société au premier trimestre devrait être contrebalancée par un taux d'imposition annuel plus élevé que prévu antérieurement ainsi que par l'incidence prévue de tarifs douaniers américains envisagés à l'égard des importations de chaussettes en provenance du Honduras aux troisième et quatrième trimestres.

La progression prévue du BPA par rapport à celui de l'exercice 2007 reflète une croissance prévue de 14 % des volumes de ventes unitaires pour les vêtements de sport et les sous-vêtements, d'une augmentation projetée des prix de vente des vêtements de sport, des efficiences de fabrication qui devraient résulter de l'achèvement des fermetures des installations de textiles canadiennes de la Société et du regroupement de la fabrication de vêtements de sport à l'étranger ainsi que de l'incidence de l'intégration des acquisitions de la Société relatives aux chaussettes. L'incidence positive de ces facteurs à l'exercice 2008 devrait être partiellement neutralisée par la hausse des frais de vente et frais généraux et administratifs et de la charge d'amortissement, par l'augmentation prévue des coûts du coton, des coûts énergétiques et des coûts de transport et par la hausse du taux d'imposition effectif, notamment la non-récurrence de recouvrements d'impôts inscrits à l'exercice 2007.

De plus, la Société a annoncé qu'elle prévoit enregistrer un BPA d'environ 0,42 $ US au deuxième trimestre de l'exercice, soit une hausse de 35,5 % comparativement au BPA rajusté de 0,31 $ US inscrit au deuxième trimestre de l'exercice 2007.

Données sur les actions en circulation

Au 30 janvier 2008, il y avait 120 457 217 actions ordinaires émises et en circulation, ainsi que 947 835 options sur actions et 922 000 unités d'actions dilutives de négociation restreinte (UANR visant des actions nouvelles) en cours. Chaque option sur action permet au porteur de faire l'acquisition de une action ordinaire à la fin de la période d'acquisition des droits à un prix déterminé à l'avance. Chaque UANR visant des actions nouvelles permet au porteur de recevoir une action ordinaire non émise à la fin de la période d'acquisition des droits, sans qu'aucune contrepartie monétaire ne soit versée à la Société. Toutefois, l'acquisition des droits sur 50 % des unités dépend de la performance financière de la Société par rapport à celle d'un groupe de référence de sociétés publiques canadiennes.

Informations à l'intention des actionnaires

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 17 h HE pour discuter de ses résultats. L'appel conférence sera accessible en composant le 800-261-3417 (Canada et Etats-Unis) ou le 617-614-3673 (international) suivi du code 99369852, ou par une Webdiffusion audio en direct sur le site Internet de Gildan (section "Investisseurs") à l'adresse suivante : www.gildan.com. Si vous ne pouvez participer à l'appel conférence, une retransmission sera accessible à compter de 19 h HE la même journée en composant le 888-286-8010 (Canada et Etats-Unis) ou le 617-801-6888 (international) suivi du code 78402691, jusqu'au mercredi 6 février 2008 à minuit, ou par une Webdiffusion audio sur le site Internet de Gildan pendant 30 jours.

Profil

Gildan est une société à intégration verticale du secteur de la confection et de la commercialisation de vêtements de base de qualité. La Société est le principal fournisseur de vêtements de sport destinés au marché de la distribution en gros des vêtements de sport imprimés aux Etats-Unis et au Canada et également un fournisseur important pour ce même marché en Europe. La Société vend des t-shirts, des chandails sport et des vêtements molletonnés non imprimés en grandes quantités à des grossistes, vêtements qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs sérigraphes. Ultimement, les consommateurs achètent les produits qui portent l'étiquette Gildan lors d'événements sportifs, de spectacles ou d'événements professionnels, ainsi que dans les destinations de voyage et de tourisme. Les produits de Gildan sont également utilisés en guise d'uniformes de travail ainsi que pour d'autres fonctions semblables afin de véhiculer une identité individuelle, de groupe ou d'équipe. En plus de continuer à assurer sa croissance dans le marché de la vente en gros, Gildan met actuellement en oeuvre une initiative de croissance importante visant à vendre des chaussettes athlétiques, des sous-vêtements et des vêtements de sport à des détaillants du marché de détail de masse en Amérique du Nord.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse, en particulier sous la rubrique "Perspectives", constituent des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés sont assujettis à des risques, incertitudes et hypothèses importants. Les énoncés prospectifs comprennent notamment de l'information sur nos objectifs et sur les stratégies visant à atteindre ces objectifs, en plus de renseignements sur nos opinions, nos plans, nos attentes, nos prévisions, nos estimations et nos intentions. Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l'emploi de termes ayant une connotation prospective, tels que "peut", "fera", "s'attend à", "prévoit", "a l'intention de", "estime", "planifie", "croit", "continue", de la forme négative de ces expressions ou des variantes de celles-ci ou de termes semblables. Le lecteur est invité à consulter les documents que la Société a déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis ainsi que la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion annuel de 2007 s'il souhaite obtenir une analyse des divers facteurs pouvant influer sur les résultats futurs de la Société. Les facteurs et les hypothèses d'envergure qui ont été appliqués afin de tirer une conclusion ou de faire une prévision ou une projection sont également présentés dans le présent communiqué de presse, plus particulièrement sous la rubrique "Perspectives".

Les résultats ou les événements anticipés dans de tels énoncés prospectifs pourraient différer considérablement des résultats ou des événements réels. Les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement des conclusions, hypothèses ou projections reflétées dans ces énoncés prospectifs comprennent notamment des facteurs économiques généraux, tels le prix des marchandises, les taux de change, les taux d'intérêt et d'autres facteurs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle; l'incidence de la conjoncture économique et commerciale, les tendances du secteur et d'autres facteurs externes ou d'ordre politique pouvant toucher les pays où nous exerçons nos activités; l'intensité de la concurrence; des changements aux lois et règlements régissant l'environnement, les taxes et les impôts, le commerce et à d'autres lois et règlements; notre capacité à mettre en oeuvre nos stratégies et nos plans; notre capacité à mener à terme avec succès l'intégration des acquisitions; notre dépendance à l'égard d'un nombre relativement restreint de clients d'envergure; les changements dans les préférences des clients, la demande changeante des clients pour nos produits et notre capacité à maintenir des relations avec la clientèle et à faire croître nos activités; la non-obligation de nos clients de passer un minimum de commandes fermes; la nature saisonnière de nos activités; notre capacité d'attirer et de fidéliser les employés clés; notre grande dépendance à l'égard des systèmes informatisés; les modifications de conventions et d'estimations comptables; l'interruption des activités de fabrication et de distribution en raison d'arrêts de travail, de mauvaises conditions météorologiques, de catastrophes naturelles et d'autres événements imprévisibles.

La performance et les résultats financiers réels de la Société dans des périodes futures pourraient donc différer de façon importante de toute estimation ou projection à l'égard de la performance ou des résultats futurs exprimée, expressément ou implicitement, dans de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence sur les activités de la Société des opérations ou des éléments non récurrents ou particuliers annoncés ou qui se produiront après la formulation des énoncés. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions ou d'autres opérations de la Société, de la perte de valeur d'un actif ou d'autres charges annoncées ou qui sont constatées après la formulation des énoncés prospectifs. L'incidence financière de telles opérations et d'éléments non récurrents ou inhabituels peut s'avérer complexe et dépend nécessairement des faits particuliers à chacun d'eux.

Même si nous sommes d'avis que les attentes exprimées dans les énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction quant à la performance financière de la Société pour l'exercice 2008 et ils risquent de ne pas convenir à d'autres fins. De plus, à moins d'indication contraire, les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué de presse ont été faits en date de ce dernier, et nous ne nous engageons nullement à les mettre à jour publiquement ni à les réviser en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf en vertu de lois ou de règlements. Les énoncés prospectifs contenus dans ce rapport sont présentés sous réserve expresse de cette mise en garde.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué comporte des références à certaines mesures financières non conformes aux PCGR comme le bénéfice net rajusté, le bénéfice par action dilué rajusté et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée aux termes des PCGR du Canada et ne sont donc probablement pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés; par conséquent, elles ne devraient pas être prises en compte isolément. Les modalités et les définitions relatives aux mesures non conformes aux PCGR utilisées dans le présent communiqué et un rapprochement de chacune d'elles avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable figurent ci-dessous.

Le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action dilué rajusté sont calculés comme le bénéfice net et le bénéfice par action, sans tenir compte des charges de restructuration et autres charges, comme il est mentionné à la note 2 afférente aux états financiers consolidés intermédiaires condensés. La Société utilise et présente ces mesures non conformes aux PCGR pour évaluer son rendement d'exploitation d'une période à l'autre, sans la variation attribuable aux charges de restructuration et autres charges qui pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de son rendement. Le fait d'exclure ces éléments n'implique pas qu'ils sont nécessairement non récurrents.



(en millions de dollars US, sauf les montants par action)
T1 2008 T1 2007
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 27,5 15,6
Charges de restructuration et autres charges 0,8 1,4
Moins l'incidence fiscale sur celles-ci - -
------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net rajusté 28,3 17,0
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
BPA dilué 0,23 0,13
Charges de restructuration et autres charges,
déduction faite des impôts 0,01 0,01
------------------------------------------------------------------------
BPA dilué rajusté 0,23 0,14
------------------------------------------------------------------------
Certains écarts mineurs dus à des facteurs d'arrondissement existent entre
les états financiers et ce tableau sommaire. Les montants relatifs au BPA
ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des
montants.


Les flux de trésorerie disponibles correspondent aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, compte tenu de la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement, moins ceux liés aux activités d'investissement, à l'exclusion des acquisitions d'entreprises. La Société estime que les flux de trésorerie disponibles constituent un important indicateur de la santé et de la performance financières de l'entreprise, car ils révèlent la disponibilité des flux de trésorerie après les dépenses en immobilisations qui permettent de rembourser la dette et de réinvestir dans l'entreprise. Elle croit que cette mesure est couramment utilisée par des investisseurs et des analystes aux fins de l'évaluation d'une entreprise et de ses éléments d'actif sous-jacents.



(en millions de dollars US)
T1 2008 T1 2007
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 103,4 39,5
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (169,2) (30,9)
Rajouter :
Acquisition de V.I.Prewett & Son, Inc. 126,8 -
Liquidités soumises à des restrictions liées à une
acquisition 10,0 -
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles 71,0 8,6
------------------------------------------------------------------------



Vêtements de Sport Gildan Inc.
Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars US, sauf pour les données par action)

Trois mois terminés les
30 décembre 31 décembre
2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié)

Chiffre d'affaires 250 457 $ 185 829 $
Coût des marchandises vendues 171 541 131 951
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 78 916 53 878

Frais de vente et frais généraux et
administratifs 32 607 26 110

Charge de restructuration et autres
charges (note 2) 823 1 391
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les éléments ci-dessous 45 486 26 377

Amortissement 12 847 8 774
Intérêts, montant net 2 794 971
Part des actionnaires sans contrôle
dans le bénéfice (la perte) de la
coentreprise consolidée 291 (64)
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les impôts sur
les bénéfices 29 554 16 696

Impôts sur les bénéfices 2 080 1 085
-----------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 27 474 $ 15 611 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

BPA de base 0.23 $ 0.13 $

BPA dilué 0.23 $ 0.13 $

Nombre moyen pondéré d'actions en
circulation (en milliers)
De base 120 428 120 278
Dilué 121 656 121 447

Se reporter aux notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan Inc.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars US)

Trois mois terminés les
30 décembre 31 décembre
2007 2006
-----------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié)

Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation
Bénéfice net 27 474 $ 15 611 $
Rajustements pour tenir compte des
éléments suivants
Amortissement 12 847 9 898
(Gain) perte à la cession d'actifs
destinés à la vente (230) 358
Charge de rémunération à base
d'actions 678 468
Impôts futurs (1 235) 244
Part des actionnaires sans contrôle 291 (64)
Gain de change non réalisé (239) (1 458)
-----------------------------------------------------------------------
39 586 25 057
Variation des soldes hors caisse du
fonds de roulement
Débiteurs 83 347 67 417
Stocks (11 155) (32 861)
Charges payées d'avance et acomptes 554 (920)
Créditeurs et charges à payer (11 506) (18 444)
Impôts sur les bénéfices à payer 2 568 (776)
-----------------------------------------------------------------------
103 394 39 473

Flux de trésorerie liés aux
activités de financement
Augmentation des montants prélevés
sur la facilité de crédit
à long terme renouvelable 71 000 -
Diminution de la dette bancaire (1 261) -
Augmentation (diminution) nette des
autres composantes de la
dette à long terme 160 (1 708)
Produit tiré de l'émission d'actions 276 369
-----------------------------------------------------------------------
70 175 (1 339)

Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement
Acquisition d'immobilisations
corporelles (34 150) (30 342)
Acquisition de V.I. Prewett & Son,
Inc. (note 1) (126 819) -
Liquidités soumises à des
restrictions liées à
l'acquisition (note 1) (10 000) -
Produit tiré de la cession d'actifs
destinés à la vente 421 -
Diminution (augmentation) nette des
autres actifs 1 381 (521)
-----------------------------------------------------------------------
(169 167) (30 863)

Incidence des variations des taux de
change sur la trésorerie et les équivalents
de trésorerie libellés en devises (54) 51
-----------------------------------------------------------------------

Augmentation nette de la trésorerie
et des équivalents de trésorerie
au cours de la période 4 348 7 322

Trésorerie et équivalents de
trésorerie au début de la période 9 250 29 007

-----------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de
trésorerie à la fin de la période 13 598 $ 36 329 $
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan Inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)

30 décembre 30 septembre 31 décembre
2007 2007 2006
-------------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié) (non vérifié)

Actif à court terme
Trésorerie et équivalents
de trésorerie 13 598 $ 9 250 $ 36 329 $
Débiteurs 152 001 206 088 98 347
Stocks 294 541 239 963 233 514
Charges payées d'avance et
acomptes 8 775 7 959 6 677
Impôts futurs 3 864 2 610 4 457
-------------------------------------------------------------------------
472 779 465 870 379 324

Immobilisations corporelles 413 303 377 617 318 007
Autres actifs 20 459 11 426 4 506
Actifs destinés à la vente
(note 2) 12 681 6 610 4 658
Actifs incorporels 65 663 2 024 9 352
Impôts futurs 10 489 10 939 -
-------------------------------------------------------------------------

Total de l'actif 995 374 $ 874 486 $ 715 847 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif à court terme
Dette bancaire - $ - $ 3 500 $
Créditeurs et charges à
payer 118 880 116 683 98 179
Impôts sur les bénéfices à
payer 5 613 2 949 1 399
Tranche de la dette à
long terme échéant
à moins de un an 4 589 3 689 21 518
-------------------------------------------------------------------------
129 082 123 321 124 596

Dette à long terme (note 3) 126 231 55 971 10 635
Impôts futurs 40 760 24 612 28 013
Part des actionnaires sans
contrôle dans la
coentreprise consolidée 7 223 6 932 5 590

Capitaux propres
Capital-actions 88 463 88 061 86 953
Surplus d'apport 4 505 3 953 2 833
Bénéfices non répartis 572 862 545 388 430 979
Cumul des autres éléments
du résultat étendu 26 248 26 248 26 248
-------------------------------------------------------------------------
692 078 663 650 547 013
-------------------------------------------------------------------------

Total du passif et des
capitaux propres 995 374 $ 874 486 $ 715 847 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes condensées afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.


Les Vêtements de Sport Gildan Inc. - Notes condensées afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés

(Les montants des tableaux sont en milliers de dollars US.)

Pour l'ensemble des notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, se reporter aux documents déposés auprès des divers organismes de réglementation en valeurs mobilières.

1. Le 15 octobre 2007, la Société a acquis la totalité du capital-actions de V.I. Prewett & Son, Inc. ("Prewett"), fournisseur américain de chaussettes de base pour toute la famille auprès essentiellement des détaillants du marché de masse américain. Le siège social de Prewett est situé à Fort Payne, en Alabama. L'acquisition a pour but de renforcer la position de la Société en tant que fournisseur d'une gamme complète de chaussettes, de vêtements de sport et de sous-vêtements sur le marché de la vente au détail.

Le prix d'achat totalisant 125 millions de dollars payé en espèces à la clôture fera l'objet d'ajustements en fonction des soldes du fonds de roulement à la date de l'acquisition, lesquels n'ont pas encore été finalisés. En outre, la convention d'achat prévoit le versement d'une contrepartie d'acquisition supplémentaire de 10 millions de dollars, sous réserve d'événements futurs précis. Cette somme a été bloquée par la Société et elle a été inscrite dans "autres actifs" au bilan consolidé. Toute contrepartie supplémentaire au titre du prix d'achat sera comptabilisée à titre d'écart d'acquisition supplémentaire.

La Société a comptabilisé cette acquisition selon la méthode de l'acquisition, et elle a consolidé les résultats de Prewett à partir de la date d'acquisition.

La Société a réparti le prix d'achat de façon provisoire entre les actifs acquis et les passifs pris en charge en fonction de la meilleure estimation de la direction quant aux justes valeurs et en tenant compte de tous les renseignements pertinents disponibles. Etant donné que la Société n'a pas encore terminé l'évaluation définitive de certains actifs incorporels et autres actifs acquis et passifs pris en charge à la date de l'acquisition, la répartition du prix d'achat pourrait changer. La Société prévoit établir de façon définitive la répartition du prix d'achat d'ici la fin de l'exercice 2008. Le tableau suivant résume la juste valeur estimative des actifs acquis et des passifs pris en charge à la date d'acquisition :



-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Actifs acquis :
Débiteurs 28 805 $
Stocks 43 423
Charges payées d'avance 1 370
Immobilisations corporelles 20 202
Ecart d'acquisition et autres actifs incorporels 64 376
Autres actifs 176
-------------------------------------------------------------------
158 352

Passifs pris en charge :
Dette bancaire 1 261
Créditeurs et charges à payer 14 178
Impôts futurs 16 094
-------------------------------------------------------------------
31 533

-------------------------------------------------------------------
Actif net acquis 126 819 $
-------------------------------------------------------------------

Contrepartie :
Espèces 125 294
Coûts de l'opération 1 525
-------------------------------------------------------------------
126 819 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------


L'écart d'acquisition comptabilisé relativement à cette acquisition ne devrait pas être déductible à des fins fiscales.

2. Au cours des exercices 2006 et 2007, la Société a annoncé la fermeture, le déménagement et le regroupement d'installations de fabrication et de distribution au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique ainsi que le déménagement de son siège social. Les coûts engagés relativement à ces mesures annoncées ont été comptabilisés à titre de charges de restructuration et autres charges et ils inclus les coûts liés aux indemnités de départ et autres coûts de retrait ainsi que dans les pertes de valeur et l'amortissement accéléré découlant de la réduction de la durée de vie économique résiduelle estimative des immobilisations corporelles relatives à ces installations. Les charges de restructuration de 0,8 million de dollars du premier trimestre de l'exercice 2008 comprennent d'autres coûts de retrait de 1,1 million de dollars engagés à l'égard des fermetures susmentionnées, notamment des coûts de détention et de démantèlement liés aux actifs destinés à la vente, déduction faite d'un gain net de 0,3 million de dollars constaté à la cession d'actifs destinés à la vente. La Société prévoit engager des coûts de détention supplémentaires à l'égard des installations fermées qui sont destinées à la vente, coûts qui seront comptabilisés à titre de charges de restructuration à mesure qu'ils seront engagés au cours de l'exercice 2008, jusqu'à ce que toutes les immobilisations corporelles liées aux installations fermées soient cédées. Tous les gains et les pertes liés à la cession des actifs destinés à la vente seront également comptabilisés à titre de charges de restructuration à mesure qu'ils se produiront.

Les charges de restructuration de 1,4 million de dollars du premier trimestre de 2007 étaient composées d'un amortissement accéléré de 1,1 million de dollars, se rapportant essentiellement aux fermetures susmentionnées, et de coûts liés aux indemnités de départ et de coûts de détention supplémentaires de 0,3 million de dollars liés à ces installations fermées.

Les actifs destinés à la vente, qui s'établissaient à 12,7 millions de dollars au 30 décembre 2007 (6,6 millions de dollars au 30 septembre 2007; 4,7 millions de dollars au 31 décembre 2006), comprennent les immobilisations corporelles liées à ces diverses installations.

3. Au 30 décembre 2007, la dette à long terme comprenait une somme de 120 millions de dollars prélevée sur la facilité de crédit à long terme renouvelable de 400 millions de dollars de la Société, laquelle vient à échéance en juin 2012. Au 31 décembre 2006, aucun montant n'avait été prélevé sur cette facilité.

4. Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin d'en permettre la comparaison avec ceux de la période à l'étude.

Renseignements

  • Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
    Laurence G. Sellyn, premier vice-président,
    Chef des services financiers et administratifs
    514-343-8805
    lsellyn@gildan.com
    ou
    Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
    Sophie Argiriou, directrice,
    Relations avec les investisseurs
    514-343-8815
    sargiriou@gildan.com
    www.gildan.com