Les Vêtements de Sport Gildan Inc. annonce un chiffre d'affaires et un bénéfice records pour le premier trimestre

- Croissance de 50,3 % du chiffre d'affaires par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice 2010

- Hausse du bénéfice par action ajusté de 25,0 % par rapport à celui du premier trimestre de l'exercice 2010

- Recul des marges brutes dû à la hausse des coûts des matières premières et des coûts de production

- La Société actualise ses perspectives pour l'exercice 2011 et relativement à l'effet de la hausse du coût du coton


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 fév. 2011) - Les Vêtements de Sport Gildan Inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2011 et actualise ses perspectives pour l'exercice en entier, incluant notamment une discussion plus poussée sur l'impact des hausses du coût du coton sur les projections liées aux marges brutes, aux prix et à la demande du secteur.

Chiffre d'affaires et bénéfice du premier trimestre

Le bénéfice net s'est élevé à 35,9 millions de dollars US, ou 0,29 $ US par action après dilution, pour le premier trimestre s'étant terminé le 2 janvier 2011, ce qui prend en compte la charge de restructuration de 0,01 $ US par action liée à la consolidation des activités de distribution aux États-Unis annoncée le 10 décembre 2009. En excluant la charge de restructuration, le bénéfice net ajusté du premier trimestre s'est établi à 36,6 millions de dollars US, ou à 0,30 $ US par action, une hausse respective de 25,3 % et de 25,0 % par rapport à ceux inscrits au premier trimestre de l'exercice 2010, soit 29,2 millions de dollars US ou 0,24 $ US par action. Tant le bénéfice net que le bénéfice net par action du premier trimestre de l'exercice 2011 représentent un record pour un premier trimestre, celui-ci étant généralement le trimestre où les ventes de t-shirts sont les plus faibles au cours de l'exercice, en raison des variations saisonnières.

La progression du bénéfice net par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent découle de la forte croissance du chiffre d'affaires attribuable aux vêtements de sport. L'effet favorable de la hausse marquée des ventes unitaires, qui ont été réalisées malgré les faibles niveaux de stocks de vêtements de sport tout au long du premier trimestre, et des prix de vente nets plus élevés pour les vêtements de sport par rapport à ceux du premier trimestre de l'exercice 2010, a en partie été neutralisé par des coûts du coton plus élevés et des inefficiences liées au démarrage de la distribution et de la fabrication. Les inefficiences liées au démarrage de notre nouveau centre de distribution pour la vente au détail de Charleston, en Caroline du Sud, ont continué à nuire à la capacité de la Société à satisfaire à la demande de chaussettes durant la période des fêtes, où les ventes atteignent généralement des sommets, et ont également accru sensiblement les frais de distribution au premier trimestre. Les inefficiences liées au démarrage de la production ont aussi donné lieu à des coûts de fabrication de chaussettes plus élevés durant le premier trimestre.

Le chiffre d'affaires net du premier trimestre s'est élevé à 331,3 millions de dollars US, une hausse de 50,3 % par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice 2010, qui s'élevait à 220,4 millions de dollars US. La Société avait projeté que le chiffre d'affaires du premier trimestre dépasserait 300 millions de dollars US. Les ventes de vêtements de sport et de sous-vêtements se sont chiffrées à 270,1 millions de dollars US, une hausse de 76,7 % par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice 2010. Les ventes de chaussettes se sont établies à 61,2 millions de dollars US, en baisse de 9,3 % par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent.

La croissance des ventes de vêtements de sport et de sous-vêtements par rapport à celles du premier trimestre de l'exercice 2010 est due à une augmentation de 66,5 % des volumes d'expéditions unitaires et à une progression de 11,9 % des prix de vente nets moyens pour les vêtements de sport, en partie contrebalancées par une gamme de produits de vêtements de sport défavorable. L'augmentation des volumes unitaires est attribuable au réapprovisionnement des stocks des distributeurs américains de vente en gros au cours du trimestre, à la hausse de 7,9 % de la demande globale du secteur dans le réseau de distribution aux États-Unis au cours du trimestre, à la forte croissance sur les marchés internationaux et les autres marchés du vêtement imprimé, et à l'augmentation des expéditions de sous-vêtements et de vêtements de sport aux détaillants du marché de masse. Ces facteurs favorables ont toutefois été partiellement contrebalancés par la contraction de la part de marché de Gildan au sein du réseau de distribution pour la vente en gros, la Société ayant été incapable de répondre entièrement à la demande envers sa marque en raison des niveaux encore faibles de stocks de produits finis et des contraintes liées à la capacité. La part des stocks du réseau de distribution américain détenue par Gildan s'élevait à 52,4 % au 31 décembre 2010, tandis que sa part de marché s'élevait à 60,2 % pour le premier trimestre de l'exercice 2011.

Le tableau qui suit présente, pour le trimestre civil terminé le 31 décembre 2010, un sommaire des données du rapport S.T.A.R.S. publié par ACNielsen Market Decisions, qui fait état des volumes d'expéditions unitaires de vêtements de sport des distributeurs américains de vente en gros aux imprimeurs sérigraphes américains.

  Trois mois terminés Trois mois terminés
les 31 décembre les 31 décembre
  2010 c. 2009 2010 2009
  Croissance unitaire Part de marché
       Gildan      Secteur      Gildan
Tous les produits 5,8 % 7,9 % 60,2 % 61,3 %
T-shirts 4,6 % 8,5 % 60,4 % 62,7 %
Vêtements molletonnés 12,0 % 4,8 % 60,7 % 56,8 %
Chandails sport 28,4 % 1,8 % 50,9 % 40,3 %

Puisque ACNielsen a décidé de mettre fin à la publication des rapports S.T.A.R.S. à la fin de l'année civile 2010, Gildan sera maintenant abonnée au rapport CREST, produit par Capston Research Inc., afin de suivre la croissance du secteur d'activité et de sa part de marché sur le réseau de distribution aux États-Unis.

La diminution des ventes de chaussettes comparativement à celles du premier trimestre de l'exercice précédent est attribuable à la difficulté persistante de répondre à la demande du secteur à partir du nouveau centre de distribution des États-Unis, ce qui a eu des répercussions notables sur les ventes durant la période des fêtes en décembre, où les ventes atteignent généralement des sommets. Elle est aussi attribuable à la baisse des prix de vente découlant notamment d'une gamme de produits de plus faible valeur, davantage axée sur les produits de base.

Les marges brutes du premier trimestre se sont établies à 24,7 %, en comparaison à 29,8 % au premier trimestre de l'exercice précédent, et correspondent à la projection d'environ 25 % formulée par la Société le 2 décembre 2010. Le repli des marges brutes par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent s'explique par la hausse des coûts du coton, de l'énergie et d'autres intrants, les inefficiences de production liées au démarrage, qui ont eu des répercussions importantes sur les marges brutes pour les chaussettes et les sous-vêtements, l'augmentation des coûts liés au travail supplémentaire effectué au sein des installations de couture pour maximiser la production de vêtements de sport, ainsi qu'une gamme de produits de vêtements de sport défavorable. Ces facteurs ont plus que neutralisé l'effet positif de la hausse marquée des prix de vente nets pour les vêtements de sport.

Les frais généraux et frais de vente et d'administration du premier trimestre ont totalisé 41,6 millions de dollars US, ou 12,6 % du chiffre d'affaires, en comparaison à 34,0 millions de dollars US, ou 15,4 % du chiffre d'affaires, au premier trimestre de l'exercice 2010. La hausse des frais généraux et frais de vente et d'administration est surtout attribuable à des inefficiences résultant de la phase de démarrage de notre nouveau centre de distribution pour la vente au détail et à l'augmentation des frais de distribution découlant de l'accroissement des volumes du centre de distribution pour la vente en gros de la Société à Eden, en Caroline du Nord.

Flux de trésorerie du premier trimestre

Au premier trimestre, la Société a affecté 25,1 millions de dollars US en trésorerie au financement de l'accroissement saisonnier des stocks de vêtements de sport et de son programme continu de dépenses en immobilisations majeures. Les principaux projets d'immobilisations au premier trimestre consistaient en l'accroissement de la production de l'usine de fabrication de chaussettes de Rio Nance IV, ainsi que l'expansion et l'automatisation du centre de distribution pour la vente en gros aux États-Unis. Le dividende trimestriel initial de 0,075 $ US pour le premier trimestre sera versé le 18 mars 2011 aux détenteurs inscrits en date du 23 février 2011. La Société n'a encore racheté aucune de ses actions aux termes de l'offre publique de rachat dans le cours normal de ses activités annoncée le 2 décembre 2010.

Perspectives

Pour l'exercice 2011, la Société s'attend à dégager un chiffre d'affaires net légèrement supérieur à 1,6 milliard de dollars US, à réaliser des marges brutes d'environ 25 % et à engager des frais généraux et frais de vente et d'administration représentant environ 10,5 % du chiffre d'affaires. Comparativement aux hypothèses comprises dans les dernières perspectives présentées par la Société en décembre 2010, il est maintenant prévu que l'effet favorable des hausses additionnelles récentes des prix de vente soit entièrement neutralisé par l'impact de hausses du prix du coton dépassant les projections antérieures au second semestre de l'exercice, par des volumes de ventes unitaires moins élevées que prévu et par des inefficiences de fabrication et de distribution moindres. Des hausses du prix de vente moyennes d'environ 7 % ont été annoncées au début du mois de janvier dans le marché des imprimeurs sérigraphes, et des hausses du prix de vente ont également été convenues avec les clients du marché de la vente au détail. S'il n'y a pas une correction importante des cours du coton par rapport aux niveaux actuels, la Société cherchera à effectuer d'autres augmentations du prix de vente au cours du second semestre de l'exercice, qui ne sont pas reflétées dans ses hypothèses reliées au chiffre d'affaires et à la marge brute. Les perspectives révisées s'appuient sur les projections que le prix du coton pour consommation au cours de l'exercice 2011 s'élèvera à un peu plus de 1,10 $ US la livre par rapport aux projections antérieures de la Société de 1,00 $ US la livre, en assumant que la couverture du reste des approvisionnements de coton pour le second semestre de l'exercice s'effectuera aux prix actuels du coton. La Société n'a pas encore couvert une large part de ses approvisionnements de coton pour consommation au cours du quatrième trimestre. La Société prévoit une croissance d'environ 3 % de la demande générale dans le marché du vêtement imprimé aux États-Unis pour le reste de l'exercice. La Société a légèrement diminué ses projections liées aux volumes des ventes pour le second semestre de l'exercice, comparativement à ses projections antérieures, afin de prendre en compte la possible incidence négative des augmentations des prix de vente sur la demande dans le secteur, bien que l'élasticité de la demande par rapport au prix soit difficile à prévoir sur ses marchés.

Le total des dépenses en immobilisations projetées pour les projets d'expansion de la capacité et d'importantes initiatives de réduction des coûts pour l'exercice 2011 devrait demeurer supérieur à 150 millions de dollars US. De plus, la Société a entrepris la construction de sa nouvelle usine de textile à Rio Nance. La Société continue également à planifier l'accroissement des stocks de vêtements de sport, tout en tenant compte d'une augmentation notable des coûts unitaires qui résultent de la hausse du coût du coton et du coût d'autres intrants.

Pour le deuxième trimestre de 2011, la Société prévoit actuellement dégager un chiffre d'affaires net d'environ 375 millions de dollars US, en hausse d'approximativement 15 % par rapport à celui du deuxième trimestre de 2010. Elle prévoit aussi réaliser des marges brutes de près de 27 %, comparativement à 27,8 % au deuxième trimestre de l'exercice 2010.

Données sur les actions en circulation

En date du 31 janvier 2011, 121 511 560 actions ordinaires étaient émises et en circulation, tandis que 1 212 341 options d'achat d'actions et 744 903 unités d'actions dilutives de négociation restreinte (les « UANR visant des actions nouvelles ») étaient en cours. Chaque option d'achat d'action confère au porteur le droit d'acheter une action ordinaire à la fin de la période d'acquisition des droits à un prix déterminé à l'avance. Chaque UANR visant des actions nouvelles confère au porteur le droit de recevoir une action ordinaire nouvelle à la fin de la période d'acquisition des droits, sans qu'aucune contrepartie monétaire ne soit versée à la Société. Toutefois, l'acquisition des droits sur au moins 50 % des UANR visant des actions nouvelles dépend du rendement moyen de l'actif de la Société pour la période par rapport à celui de l'indice du secteur des biens de consommation de la Bourse de Toronto, en excluant les fiducies de revenu, ou est déterminée par le Conseil d'administration.

Principales données financières

             
             
(en millions de dollars US, sauf les montants par action ou sauf indication contraire)     T1 2011   T1 2010  
      (non vérifié)   (non vérifié)  
             
Chiffre d'affaires net     331,3   220,4  
Bénéfice brut     81,9   65,7  
Frais généraux et frais de vente et d'administration     41,6   34,0  
Bénéfice d'exploitation     39,6   30,2  
BAIIA (1)     53,7   44,4  
Bénéfice net     35,9   28,0  
Bénéfice net ajusté (2)     36,6   29,2  
             
Bénéfice dilué par action     0,29   0,23  
Bénéfice dilué par action ajusté (2)     0,30   0,24  
             
Marge brute     24,7 % 29,8 %
Frais généraux et frais de vente et d'administration en pourcentage du chiffre d'affaires     12,6 % 15,4 %
Marge d'exploitation     12,0 % 13,7 %
             
             
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation     14,8   73,9  
Flux de trésorerie disponibles (3)     (25,1 ) 42,5  
             
             
  2 janvier   3 octobre   3 janvier  
Au 2011   2010   2010  
  (non vérifié ) (vérifié ) (non vérifié )
Stocks 366,5   332,5   345,0  
Comptes clients 138,8   145,7   77,7  
Excédent de la
 trésorerie sur le total
 de la dette (4)
234,9   258,4   137,9  
             
(1), (2), (3), (4) : Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse.  
   
Certains légers écarts dus à des facteurs d'arrondissement existent entre les états financiers et ce tableau sommaire.  

Informations à l'intention des actionnaires

Les Vêtements de Sport Gildan Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 17 h HNE pour présenter ses résultats. Pour accéder à cette téléconférence, il suffit de composer le (800) 261-3417 (Canada et États-Unis) ou le (617) 614-3673 (international), suivi du code 83714272. On peut également y accéder par webdiffusion audio en direct sur le site Web de Gildan (section « Investisseurs »), au http://gildan.com/corporate/IR/webcastPresentations.cfm. Il y aura également retransmission à compter de 20 h HNE le même jour, au (888) 286-8010 (Canada et États-Unis) ou au (617) 801-6888 (international), suivi du code 44395388, jusqu'au 15 février 2011 à minuit ou sur le site Web de Gildan par webdiffusion audio pendant 30 jours.

Il convient de lire le présent communiqué de presse à la lumière du rapport de gestion du premier trimestre de 2011 de Gildan daté du 8 février 2011 ainsi que de ses états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés pour la période de trois mois terminée le 2 janvier 2011 (disponibles au http://gildan.com/corporate/IR/quarterlyReports.cfm), lesquels sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse et seront déposés par Gildan auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Profil

Gildan est une société à intégration verticale du secteur de la fabrication et de la commercialisation de vêtements de base de marque de qualité. Gildan est la principale marque destinée au marché de la sérigraphie aux États-Unis et au Canada. De plus, la Société a une présence croissante en Europe, au Mexique et dans la région Asie-Pacifique. La Société vend des t-shirts, des chandails sport et des vêtements molletonnés non imprimés, qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs sérigraphes. La Société est aussi l'un des principaux fournisseurs de chaussettes vendues aux détaillants du marché de masse et autres détaillants en Amérique du Nord, et est en voie de devenir un important fournisseur de sous-vêtements et de vêtements de sport non imprimés dans ce même marché. Comptant plus de 28 000 employés à l'échelle internationale, Gildan possède et opère de façon socialement responsable et respectueuse de l'environnement des installations de production à grand volume et à haut rendement en Amérique centrale et dans le bassin des Caraïbes. De plus, la Société a entrepris le développement d'un centre de fabrication au Bangladesh, afin de soutenir sa croissance en Asie et en Europe. Des informations additionnelles sur Gildan sont disponibles sur le site Web de la Société, au www.gildan.com

Énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois et de la réglementation sur les valeurs mobilières du Canada. Ces énoncés sont assujettis à des risques, des incertitudes et des hypothèses importants. Les énoncés prospectifs comprennent notamment de l'information sur nos objectifs et sur les stratégies visant à atteindre ces objectifs, en plus de renseignements sur nos opinions, nos plans, nos attentes, nos prévisions, nos estimations et nos intentions, notamment nos attentes relatives à la croissance des volumes unitaires, au chiffre d'affaires, aux réductions de coûts et aux efficiences, aux marges brutes, aux frais généraux et frais de vente et d'administration, aux dépenses en immobilisations et à l'incidence des éléments non récurrents. Les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement à l'emploi de termes ayant une connotation conditionnelle ou prospective, tels que « peut », « fera », « s'attend à », « prévoit », « a l'intention de », « estime », « suppose », « anticipe », « planifie », « croit », « continue », de la forme négative de ces expressions ou des variantes de celles-ci ou de termes semblables. Le lecteur est invité à consulter les documents que nous avons déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ainsi que la rubrique « Risques et incertitudes » et les risques décrits à la rubrique « Gestion des risques financiers » de notre rapport de gestion le plus récent pour une analyse des facteurs pouvant influencer nos résultats futurs. Les principaux facteurs et les principales hypothèses qui ont été retenus pour tirer une conclusion ou formuler une prévision ou une projection sont également présentés dans le présent document.

Les énoncés prospectifs sont, de par leur nature, incertains et les résultats ou les événements qui y sont prévus pourraient différer considérablement des résultats ou des événements réels. Les facteurs significatifs qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent considérablement des conclusions, hypothèses ou projections reflétées dans ces énoncés prospectifs comprennent notamment :

  • notre capacité à mettre à exécution nos stratégies et nos plans de croissance et, notamment, à réaliser les gains de parts de marché, à mettre en œuvre des mesures de compression des coûts, et à conclure et à intégrer avec succès des acquisitions;
  • l'intensité de la concurrence et notre capacité de la soutenir efficacement;
  • l'évolution défavorable de la conjoncture économique et des conditions financières à l'échelle mondiale ou dans un ou plusieurs des marchés que nous desservons;
  • notre dépendance à l'égard d'un petit nombre de clients d'envergure;
  • le fait que nos clients ne soient pas dans l'obligation de passer un minimum de commandes fermes;
  • notre capacité à prévoir l'évolution des préférences et tendances de consommation;
  • notre capacité à gérer efficacement notre production et nos niveaux de stocks en fonction de l'évolution de la demande;
  • les fluctuations et la volatilité des cours des matières premières entrant dans la fabrication de nos produits, comme le coton et les fibres de polyester;
  • notre dépendance à l'égard de fournisseurs clés et notre capacité à maintenir un approvisionnement ininterrompu en matières premières;
  • les risques liés aux conditions météorologiques et au climat politique et socioéconomique propres aux pays où nous exerçons nos activités;
  • la perturbation des activités de fabrication et de distribution causée par des conflits de travail, l'instabilité politique, le mauvais temps, les catastrophes naturelles, les pandémies et d'autres événements ou sinistres imprévus;
  • la modification de lois et accords sur le commerce international sur lesquels compte actuellement la Société pour exercer ses activités de fabrication ou pour l'application des mesures de protection qui en découlent;
  • les facteurs ou circonstances qui pourraient faire grimper notre taux d'imposition effectif, dont le résultat de vérifications fiscales ou la modification de lois ou traités fiscaux applicables;
  • la conformité à la réglementation en matière d'emploi, d'environnement, de fiscalité, de commerce international, de santé et sécurité au travail ou de toutes autres lois ou réglementations en vigueur dans les territoires où nous exerçons nos activités;
  • notre grande dépendance à l'égard de nos systèmes informatisés pour la conduite de nos activités commerciales;
  • l'évolution de nos relations de travail avec nos employés ou des lois et réglementations sur l'emploi au Canada comme à l'étranger;
  • une mauvaise presse à la suite de la violation, par la Société ou ses sous-traitants, des lois du travail régionales ou des normes du travail internationales, ou pour des pratiques de travail ou toutes autres pratiques commerciales contraires à l'éthique;
  • notre dépendance à l'égard de gestionnaires clés et notre capacité à attirer et/ou à retenir notre personnel clé;
  • l'évolution ou le risque de violation des lois et règlements sur la sécurité des produits de consommation;
  • les modifications de conventions et d'estimations comptables;
  • l'exposition aux risques découlant des instruments financiers, dont le risque de crédit, le risque d'illiquidité, le risque de change et le risque de taux d'intérêt, de même que les risques liés au coût des marchandises.

Ces facteurs pourraient faire en sorte que le rendement et les résultats financiers réels de la Société au cours des périodes futures diffèrent de façon significative des estimations ou des projections à l'égard de la performance ou des résultats futurs exprimés, expressément ou implicitement, dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence que les opérations ou les éléments non récurrents ou particuliers annoncés ou qui se produiront après le dépôt des états financiers pourraient avoir sur les activités de la Société. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions ou autres transactions, des dépréciations d'actifs ou d'autres charges annoncées ou qui sont constatées après la formulation des énoncés prospectifs. L'incidence financière de ces opérations et d'éléments non récurrents ou inhabituels peut se révéler complexe et dépend nécessairement des faits propres à chacun d'eux.

Même si nous estimons que les attentes exprimées dans nos énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne peut garantir qu'elles se concrétiseront. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction quant à la performance financière de la Société pour l'exercice 2011 et ils risquent de ne pas convenir à d'autres fins. De plus, à moins d'indication contraire, les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été établis en date de ce dernier et nous ne nous engageons nullement à les actualiser publiquement ni à les réviser à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si les lois ou les règlements applicables l'exigent. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont présentés sous réserve expresse de cette mise en garde.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué comporte des références à certaines mesures financières non conformes aux PCGR comme le BAIIA, le bénéfice net ajusté, le bénéfice dilué par action ajusté, les flux de trésorerie disponibles, le total de la dette et l'excédent de la trésorerie sur le total de la dette. Ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR du Canada et il est donc peu probable qu'elles soient comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. Par conséquent, elles ne doivent pas être considérées de façon isolée. Les modalités et les définitions relatives aux mesures non conformes aux PCGR utilisées dans le présent communiqué et un rapprochement de chacune d'elles avec la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable figurent ci-dessous.

1) BAIIA

Le BAIIA correspond au bénéfice avant les intérêts, les impôts et l'amortissement et ne tient pas compte de l'incidence des charges de restructuration et autres charges ainsi que de la participation ne donnant pas le contrôle dans la coentreprise consolidée. Nous nous servons du BAIIA, entre autres mesures, pour évaluer notre rendement d'exploitation. Nous croyons aussi que cette mesure est couramment utilisée par les investisseurs et les analystes pour mesurer la capacité d'une entreprise à assurer le service de la dette et à s'acquitter d'autres obligations de paiement, ou en tant qu'instrument d'évaluation courant. Nous ne tenons pas compte de la dotation aux amortissements, qui n'entraîne pas de décaissement de par sa nature et peut varier considérablement selon les méthodes comptables utilisées ou des facteurs hors exploitation tels que le coût historique. Le fait d'exclure ces éléments ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents.

(en millions de dollars US) T1 2011   T1 2010  
Bénéfice net 35,9   28,0  
Charges de restructuration et autres charges 0,7   1,6  
Amortissement 17,8   16,0  
Variation de l'amortissement compris dans les stocks (2,1 ) (2,6 )
Intérêts, montant net 0,1   -  
Impôts sur le bénéfice 1,2   1,2  
Participations ne donnant pas le contrôle dans la coentreprise consolidée 0,1   0,2  
BAIIA 53,7   44,4  
Certains légers écarts dus à des facteurs d'arrondissement existent entre les états financiers et ce tableau sommaire.  

2) Bénéfice net ajusté et bénéfice dilué par action ajusté

Le bénéfice net ajusté et le bénéfice dilué ajusté correspondent au bénéfice net et au bénéfice par action à l'exclusion des charges de restructuration et autres charges. La Société utilise et présente ces mesures non conformes aux PCGR pour mesurer son rendement d'exploitation d'une période à l'autre, sans tenir compte des variations liées à l'incidence des charges de restructuration et autres charges, qui pourraient fausser l'analyse des tendances de son rendement commercial. Le fait d'exclure ces éléments ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents.

(en millions de dollars US, sauf les montants par action) T1 2011 T1 2010  
Bénéfice net 35,9 28,0  
Ajustement pour tenir compte des éléments suivants :      
  Charges de restructuration et autres charges 0,7 1,6  
  Recouvrement d'impôts lié aux charges de restructuration et autres charges - (0,4 )
Bénéfice net ajusté 36,6 29,2  
Bénéfice de base par action 0,30 0,23  
Bénéfice dilué par action 0,29 0,23  
Bénéfice dilué par action ajusté 0,30 0,24  
Certains légers écarts dus à des facteurs d'arrondissement existent entre les états financiers et ce tableau sommaire.  

3) Flux de trésorerie disponibles

Les flux de trésorerie disponibles correspondent aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, y compris la variation nette des soldes hors trésorerie du fonds de roulement, après déduction des flux de trésorerie liés aux activités d'investissement, à l'exclusion des acquisitions d'entreprises. Nous estimons que les flux de trésorerie disponibles constituent un important indicateur de la santé et du rendement financier de l'entreprise, car ils révèlent la disponibilité des flux de trésorerie après les dépenses en immobilisations qui permettent de rembourser la dette et de réinvestir dans l'entreprise. Nous croyons que cette mesure est couramment utilisée par les investisseurs et les analystes afin d'évaluer une entreprise et ses éléments d'actif sous-jacents.

(en millions de dollars US) T1 2011   T1 2010  
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 14,8   73,9  
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (39,9 ) (31,4 )
Flux de trésorerie disponibles (25,1 ) 42,5  
Certains légers écarts dus à des facteurs d'arrondissement existent entre les états financiers et ce tableau sommaire.  

4) Total de la dette et excédent de la trésorerie sur le total de la dette

Nous estimons que le total de la dette et l'excédent de la trésorerie sur le total de la dette constituent des indicateurs importants de notre levier financier.

(en millions de dollars US) T1 2011 T4 2010 T1 2010  
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an - - (2,0 )
Dette à long terme - - (1,2 )
Total de la dette - - (3,2 )
Trésorerie et équivalents de trésorerie 234,9 258,4 141,1  
Excédent de la trésorerie sur le total de la dette 234,9 258,4 137,9  
Certains légers écarts dus à des facteurs d'arrondissement existent entre les états financiers et ce tableau sommaire.  

Renseignements: Relations avec les investisseurs :
Laurence G. Sellyn
Premier vice-président,
Chef des services financiers et administratifs
514-343-8805
lsellyn@gildan.com
ou
Sophie Argiriou
Directrice, communications avec les investisseurs
514-343-8815
sargiriou@gildan.com
ou
Relations avec les médias :
Geneviève Gosselin
Directrice, communications corporatives
514-343-8814
ggosselin@gildan.com