Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

14 août 2012 15h42 HE

Les victimes d'actes criminels de l'Alberta reçoivent une aide fédérale supplémentaire

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 14 août 2012) - Kerry-Lynne Findlay, c.r., députée de Delta-Richmond-Est et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada offrira un soutien financier aux programmes qui viennent en aide aux victimes d'actes criminels en Alberta. Mme Findlay était accompagnée de l'honorable Jonathan Denis, c.r., ministre de la Justice et solliciteur général de l'Alberta.

« Notre gouvernement a adopté une position ferme pour faire progresser les intérêts des victimes d'actes criminels, a affirmé Mme Findlay. Nous nous engageons à aider les victimes à se rétablir en leur offrant l'aide et les outils dont elles ont besoin. Je suis heureuse que ce financement vienne en aide aux collectivités éloignées de l'Alberta, où les victimes se heurtent à des difficultés particulières. »

Prenant la parole à Calgary, Mme Findlay a annoncé une aide de 953 282 dollars aux Alberta Victim Services, une division du ministère de la Justice et du Solliciteur général, pour la formation de travailleurs auprès des victimes. Ce financement élargira également les services d'aide aux victimes dans 12 collectivités autochtones du Nord où l'on observe des taux élevés d'actes criminels avec violence et de victimisation.

« Je remercie le gouvernement canadien pour ce financement important, qui nous permettra de continuer de fournir d'excellents services aux victimes d'actes criminels, a déclaré le ministre Denis. Les victimes méritent d'être considérées comme une priorité et ce financement nous aidera à continuer de les soutenir lorsqu'elles entreprendront de refaire leur vie. »

Depuis six ans, le gouvernement a affecté plus de 90 millions de dollars aux initiatives d'aide aux victimes d'actes criminels. Des fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système de justice pénale.

Internet : www.canada.justice.gc.ca

(English version available)

FICHE D'INFORMATION :

STRATÉGIE FÉDÉRALE D'AIDE AUX VICTIMES ET FONDS D'AIDE AUX VICTIMES

Depuis 2007, année où le gouvernement a annoncé le lancement de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, plus de 90 millions de dollars ont été affectés en vue de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Plus récemment, dans son Plan d'action économique 2012, le gouvernement s'est engagé à fournir une somme additionnelle de 5 millions de dollars sur une période de cinq ans pour créer ou améliorer des centres d'appui aux enfants, ce qui porte l'engagement total de fonds gouvernementaux pour les centres d'appui aux enfants à 10,25 millions de dollars.

L'objectif de cette stratégie, qui est dirigée par le ministère de la Justice du Canada, est de donner plus de poids aux victimes au sein du système de justice pénale. Au ministère de la Justice, le Centre de la politique concernant les victimes travaille en étroite collaboration avec ses collègues fédéraux, les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les prestataires de services et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels et diffuse des renseignements sur les questions d'importance pour les victimes d'actes criminels.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, des fonds sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organismes non gouvernementaux qui en font la demande, et ce, pour financer des projets, des activités et des opérations qui appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;
  • contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois, et
  • encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et à la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organismes non gouvernementaux.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207