Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

14 août 2012 08h34 HE

Les victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador reçoivent l'aide financière du gouvernement du Canada

ST JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 14 août 2012) - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l'honorable Felix Collins, ministre de la Justice et procureur général de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui que les victimes d'actes criminels de Terre-Neuve-et-Labrador bénéficieront de plusieurs projets conçus pour les aider dans leur rétablissement. Le gouvernement du Canada accordera plus de 2,4 millions de dollars de financement au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador pour réaliser ces projets.

« Notre gouvernement s'engage à défendre les intérêts des victimes en tenant les auteurs d'actes criminels responsables de leurs gestes et en soutenant les victimes au cours de leurs démarches auprès du système de justice ou des services correctionnels, a déclaré le ministre Nicholson. Ce financement constitue un investissement considérable en faveur des victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador. »

Ce financement sera investi dans des projets d'aide aux victimes d'actes criminels à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment :

  • une amélioration des services aux victimes d'actes criminels vivant dans les régions rurales ou éloignées;
  • une aide financière aux victimes qui souhaitent assister aux audiences de détermination de la peine en vue d'y présenter leur déclaration;
  • une aide financière pour l'accès aux programmes d'aide aux victimes;
  • de nouvelles initiatives de sensibilisation de la population;
  • l'achat d'appareils de vidéoconférence que pourront utiliser les victimes vulnérables au tribunal.

« Ce financement nous permet d'offrir des programmes mieux adaptés pour répondre aux besoins particuliers des victimes qui subissent les contrecoups d'un acte criminel, a déclaré le ministre Collins. Il est essentiel que les victimes d'actes criminels bénéficient des mesures d'aide dont elles ont besoin pour participer de façon significative à la procédure pénale et amorcer leur rétablissement. »

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a affecté près de 1,3 millions de dollars aux services aux victimes pendant l'exercice en cours. Au cours des six dernières années, le gouvernement provincial a affecté 8,8 millions de dollars à cette catégorie de programme.

Depuis six ans, le gouvernement du Canada a affecté plus de 90 millions de dollars aux initiatives d'aide aux victimes d'actes criminels. Ces fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système de justice pénale.

(English version available)

FICHE D'INFORMATION

STRATÉGIE FÉDÉRALE D'AIDE AUX VICTIMES ET FONDS D'AIDE AUX VICTIMES

Depuis 2007, année où le gouvernement a annoncé le lancement de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, plus de 90 millions de dollars ont été affectés en vue de répondre aux besoins des victimes d'actes criminels. Plus récemment, dans son Plan d'action économique 2012, le gouvernement s'est engagé à fournir une somme additionnelle de 5 millions de dollars sur une période de cinq ans pour créer ou améliorer des centres d'appui aux enfants, ce qui porte l'engagement total de fonds gouvernementaux pour les centres d'appui aux enfants à 10,25 millions de dollars.

L'objectif de cette stratégie, qui est dirigée par le ministère de la Justice du Canada, est de donner plus de poids aux victimes au sein du système de justice pénale. Au ministère de la Justice, le Centre de la politique concernant les victimes travaille en étroite collaboration avec ses collègues fédéraux, les victimes, les défenseurs des droits des victimes, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les prestataires de services et d'autres parties intéressées au sein du système de justice pénale. Le ministère de la Justice élabore des politiques en matière de justice ainsi que des réformes du droit pénal, finance divers programmes d'aide aux victimes d'actes criminels et diffuse des renseignements sur les questions d'importance pour les victimes d'actes criminels.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes, le Fonds d'aide aux victimes est un programme de subventions et de contributions administré par le ministère de la Justice. Chaque année, des fonds sont disponibles pour les provinces, les territoires et les organismes non gouvernementaux qui en font la demande, et ce, pour financer des projets, des activités et des opérations qui appuient les objectifs de la Stratégie fédérale d'aide aux victimes.

Le Fonds d'aide aux victimes appuie les projets et les activités qui visent les objectifs suivants :

  • améliorer les programmes d'aide aux victimes dans l'ensemble du Canada;
  • favoriser l'accès à la justice, la participation des victimes au système de justice et l'élaboration de lois, de politiques et de programmes;
  • encourager la mise en œuvre de principes, de lignes directrices et de lois pour répondre aux besoins des victimes d'actes criminels et préciser leur rôle au sein du système de justice pénale;
  • contribuer à mieux faire connaître les conséquences de la victimisation, les besoins des victimes d'actes criminels, les services d'aide, les programmes et les lois, et
  • encourager ou améliorer la participation d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la détermination des besoins des victimes et des lacunes dans les services et à l'élaboration et à la prestation de programmes, de services et d'aide aux victimes, y compris l'accroissement de la capacité des organismes non gouvernementaux.

Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le site Web du ministère de la Justice du Canada.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre de la Justice
    613-992-4621

    Relations avec les médias
    Ministère de la Justice
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca