MADD Canada

MADD Canada

24 avr. 2014 13h00 HE

Les victimes et les survivants de la conduite avec facultés affaiblies échangeront à coeur ouvert lors de la conférence nationale de MADD Canada

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwired - 24 avril 2014) - La présidente nationale de MADD Canada, Angeliki Souranis, est bien placée pour comprendre l'importance et l'effet thérapeutique que peut avoir le fait d'écouter d'autres victimes et survivants parler de leur vécu et de pouvoir partager le sien.

En sa qualité d'intervenante avec une longue expérience professionnelle en travail social, Mme Souranis a accompagné d'innombrables parents et familles endeuillés dans leur démarche de guérison. Néanmoins, rien n'aurait pu la préparer pour la perte de son propre fils, Craig, dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies en 2008. Craig était passager à bord d'une fourgonnette conduite par un jeune conducteur sans expérience qui avait bu et qui conduisait beaucoup trop vite sur un chemin de terre lorsqu'il a perdu la maîtrise de son véhicule.

Lors de sa première participation à une Fin de semaine nationale des victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada, Mme Souranis a découvert un environnement de soutien chaleureux propice au partage des histoires des victimes et des survivants, y compris sa propre histoire, ainsi que du réconfort et de l'espoir.

« Rien ne peut nous enlever notre douleur ni éliminer les défis auxquels nous sommes confrontés, a précisé Mme Souranis. Néanmoins, l'aide, la solidarité et les ressources dont bénéficient les participants à la conférence de MADD Canada offrent une bonne dose de réconfort et d'encouragement alors que ceux-ci tentent de composer avec leur nouvelle réalité. »

L'édition 2014 de la Fin de semaine nationale des victimes de la conduite avec facultés affaiblies de MADD Canada se déroulera du 25 au 27 avril à Toronto sous le thème « À cœur ouvert ». Quelque 285 délégués de partout au Canada sont attendus.

Encadrées par des professionnels et des pairs bienveillants, les victimes assisteront à des discours et des sessions sur une vaste gamme de sujets spécialement conçus pour offrir espoir et réconfort tout en leur démontrant des techniques d'adaptation : vivre avec une blessure, le rôle des parents après le décès d'un enfant et comprendre le système de justice pénale et civile. Des présentations spéciales sur les moyens de survivre à l'adversité et à la perte sont au programme cette année, ainsi qu'une table ronde composée de victimes blessées qui parleront de ce qu'elles ont vécu et des moyens qu'elles ont trouvés pour s'adapter à leur nouvelle situation.

Une programmation spéciale est également prévue pour les jeunes victimes/survivants de la conduite avec facultés affaiblies (15 à 25 ans).

Le moment phare de la fin de semaine sera la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir qui aura lieu le samedi 26 avril, de 19 h 30 à 21 h. Les photos de victimes projetées sur écran géant et les chandelles individuelles allumées pour chacune d'elle font de cette cérémonie une occasion unique de rendre hommage aux êtres chers tués ou blessés par la conduite avec facultés affaiblies.

Étant donné que ce crime tue en moyenne 4 personnes et fait environ 174 blessés chaque jour au Canada, il est essentiel d'offrir de l'aide et des services aux victimes et aux survivants de la conduite avec facultés affaiblies. Cette aide aux victimes et aux survivants est la priorité absolue de MADD Canada. MADD Canada et ses groupes de bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada offrent une vaste gamme de services aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies : aide aux personnes endeuillées, accompagnement dans le système de justice pénale, aide à la rédaction des déclarations de victimes, information sur les droits des victimes, bibliothèque, brochures, orientation vers des ressources communautaires et bénévoles spécialement formés pour offrir des services aux victimes.

Avis aux médias de la région de Toronto :

Les médias sont les bienvenus à la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir le 26 avril 2014 de 19 h 30 à 21 h à l'Académie BMO Groupe financier (3550, avenue Pharmacy, Scarborough). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Deb Kelly, directrice des communications, MADD Canada, 416-995-8237.

Renseignements

  • Angeliki Souranis
    Présidente nationale de MADD Canada
    514-515-6233
    asouranis@madd.ca

    Marie Claude Morin
    MADD Canada, directeur des services aux sections,
    bureau régional du Québec,
    1-877-392-6233