SOURCE: Association des vignerons du Canada

Association des vignerons du Canada

SOURCE: Vignerons Independants du Quebec

VIQ

26 févr. 2015 15h10 HE

Les Vignerons Rejettent la Norme Québécoise en Matière de vin de Glace

OTTAWA, ON--(Marketwired - 26 février 2015) - L'Association des vignerons du Canada (AVC), dont les membres fabriquent plus de 90 % du vin produit au Canada et près de la totalité de la production de vin de glace authentique au Canada, et les Vignerons Indépendants du Québec (VIQ), sont très déçus par le nouveau système de certification du " Vin de glace du Québec " du gouvernement québécois. La norme récemment annoncée par Québec diminue les exigences d'élaboration du vin de glace au Québec et ne satisfait pas aux pratiques de production de vin de glace reconnues à l'échelle internationale et au Canada.

Le Canada est le premier producteur, commerçant et exportateur de vin de glace au monde et produit 90 % du vin de glace authentique à l'échelle planétaire. Afin de lutter contre la contrefaçon de produits et de respecter ses obligations commerciales internationales, le gouvernement du Canada a adopté le Règlement sur le vin de glace (DORS/2014-10) en février 2014. Une exigence essentielle de cette norme fédérale est que le vin de glace soit fait exclusivement à partir de " raisins ayant gelé naturellement sur la vigne. " Il s'agit d'un critère fondamental de l'élaboration du vin de glace, que font respecter les pays producteurs de vin du monde entier et que soutient l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). 

" L'an dernier, l'industrie célébrait l'adoption de la norme fédérale en matière de vin de glace ", a mentionné Dan Paszkowski, président et chef de la direction de l'AVC. " C'est révoltant de voir que le gouvernement du Québec et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) permet de récolter les raisins avant qu'ils n'aient gelé naturellement sur la vigne, ce qui va à l'encontre de la norme fédérale et de l'ensemble des normes internationales en matière de vin de glace. Cela risque de nuire à la réputation des producteurs de vin de glace authentique de renommée internationale, aux quatre coins du pays. " 

Au Canada, la responsabilité de la production sur les exploitations agricoles incombe aux gouvernements provinciaux. Malheureusement, le gouvernement du Québec autorise la récolte du raisin avant qu'il n'ait gelé naturellement sur la vigne. Le raisin cueilli est ensuite mis dans des filets à l'extérieur, et il y reste en suspension pendant des semaines, voire des mois, jusqu'à ce que la température soit de -8 °C ou moins. 

" Cette méthode est inacceptable. Nous affirmons que la production de vin de glace authentique, en plus d'être possible au Québec, est essentielle pour renforcer la confiance des consommateurs ", a précisé Charlotte Reason, présidente des VIQ, une association qui représente plus de 40 membres œuvrant dans l'industrie viti-vinicole québécoise.

Certains vignobles avancent que la récolte hâtive et la mise en filet sont nécessaires en raison du mauvais temps et des importantes chutes de neige. La production de vin de glace est un type de vinification extrême et tous les établissements vinicoles canadiens composent avec des conditions hivernales difficiles pour produire de l'" or en bouteille ". Cependant, les données d'Environnement Canada et les producteurs de vin de glace authentique du Québec confirment qu'il est possible de cueillir le raisin à des températures inférieures à -8 °C, en ayant une couverture de neige minimale lors de la récolte.

John Antony, membre des VIQ et vinificateur à la Chapelle Ste Agnès, situé à Sutton, au Québec, ajoute : " Notre établissement s'engage pleinement à respecter les normes canadiennes et internationales qui visent ce produit emblématique. "

" Le vin de glace est un produit haut de gamme typiquement canadien et nous allons appliquer les normes les plus rigoureuses et récolter nos raisins seulement lorsqu'ils sont naturellement gelés sur la vigne. Nos consommateurs ne méritent rien de moins ", a dit M. Antony, en terminant.

Le Canada est reconnu à l'échelle mondiale comme un chef de file dans la production de vin de glace authentique, qui représente un tiers de la valeur des ventes annuelles du pays à l'étranger. Il est impératif que la norme relative au " Vin de glace du Québec " soit modifiée afin qu'elle soit conforme à la définition fédérale et aux normes internationales en matière de vin de glace, faute de quoi la confiance des consommateurs sera minée. En outre, cela nuira réellement à notre réputation et aura des conséquences négatives durables pour l'industrie vinicole québécoise et canadienne sur le plan de la concurrence. 

AU SUJET DES VIGNERONS INDÉPENDANTS DU QUÉBEC

Les Vignerons Indépendants du Québec vise à promouvoir la production de vin entièrement fait à partir du terroir québécois en interdisant tout ajout de matières premières provenant de l'extérieur du Québec (raisin, jus, jus concentré) et d'alcool sauf celui nécessaire à l'élaboration des vins fortifiés; de plus, les produits doivent aussi être élaborés par des procédés artisanaux (non industriels) de transformation. www.viquebec.com

AU SUJET DE L'ASSOCIATION DES VIGNERONS DU CANADA

L'Association des vignerons du Canada (AVC) représente les producteurs de vins canadiens à l'échelle nationale, à qui l'on doit plus de 90 % de la production annuelle de vins au pays. Les membres de l'AVC prennent part à l'ensemble de la chaîne de valeur du vin, de la viticulture à la gestion agricole en passant par la récolte du raisin, la recherche, la production de vin, l'embouteillage, le commerce de détail et le tourisme. www.canadianvintners.com

Ressources supplémentaires :

Publication officielle du gouvernement du Québec sur le " Vin de glace du Québec 
Norme relative au " Vin de glace du Québec " (voir l'article VI)
Renseignements connexes sur le " Vin de Glace du Québec " 
Production de " Vin de Glace du Québec " à l'aide de filets (vidéo)
Récolte du raisin en vue de la production de vin de glace authentique (vidéo) anglais seulement
Règlement sur le vin de glace du gouvernement du Canada 
Renseignements sur le vin de glace de l'Association des vignerons du Canada anglais seulement

Renseignements