Ville de Châteauguay

Ville de Châteauguay
Ville de Mercier

Ville de Mercier

06 juin 2007 11h04 HE

Les villes de Châteauguay et Mercier s'entendent pour développer ensemble un corridor à vocation économique

CHATEAUGUAY, QUEBEC--(Marketwire - 6 juin 2007) - Les maires Sergio Pavone de la Ville de Châteauguay et Jacques Lambert de la Ville de Mercier ont annoncé ce matin une entente de partenariat pour le développement d'un corridor à vocation économique. La mise en valeur, la gestion et la promotion de ce territoire seront confiées à une Corporation de développement économique.

C'est la première fois au Québec que deux villes mettent en place un tel partenariat, une preuve qu'il est possible de promouvoir le développement économique sans devoir procéder à une fusion.

"Cette entente démontre que des villes peuvent à la fois conserver leur autonomie politique et administrative et contribuer à la réalisation de projets structurants qui ont des retombées bénéfiques sur le plan régional", a déclaré le maire Sergio Pavone de Châteauguay.

Les maires reconnaissent d'une même voix l'obligation de poser des gestes concrets pour revitaliser le secteur ouest de la région et pour créer un dynamisme économique nouveau au cour de la MRC Roussillon.

"Une étude réalisée par Demarcom a permis d'évaluer que les fuites commerciales représentaient un manque à gagner de plus de 250M$ pour le secteur ouest de la région, a indiqué le maire Jacques Lambert de Mercier. Ce constat nous a vivement interpellés. En bons gestionnaires de notre prospérité économique, il nous appartenait d'agir sans tarder et de nous donner les moyens de réduire le déplacement du flux commercial".

L'entente de partenariat est une réponse prometteuse et audacieuse qui permettra d'assurer la vitalité économique du secteur tout en apportant un nouveau souffle qui profitera aux gens d'affaires déjà installés dans la région. Elle aura des retombées bénéfiques et durables pour les villes de Châteauguay et Mercier puisqu'elles partageront toutes deux les revenus des projets qu'elles développeront ensemble.

"Le temps des rivalités entre municipalités voisines est révolu, a soutenu le maire Pavone. La prospérité et la croissance de nos villes passent désormais par la capacité des administrations de créer des partenariats gagnants. C'est pourquoi, les villes de Châteauguay et de Mercier n'hésitent pas à renouveler les façons de faire dans ce domaine, à faire preuve d'ouverture et à adhérer à des solutions porteuses pour l'ensemble des citoyens".

L'entente de partenariat des maires permettra éventuellement de donner le coup d'envoi d'un premier projet structurant. En effet, un projet à vocation commerciale, intégrant un vaste marché public et un volet audacieux de promotion de l'agriculture, a fait l'objet d'une étude de faisabilité et sera soumis à l'approbation de la Commission de protection du territoire agricole.

Il prévoit l'aménagement d'une destination commerciale qui viendra enrichir et compléter l'offre actuelle dans la région en même temps qu'elle ouvrira une vitrine importante sur l'agriculture et les produits du terroir. Le projet tient compte des forces économiques de la région et agira comme un puissant levier pour l'économie déjà en place. D'autres projets devraient voir le jour rapidement.

Les maires de Châteauguay et Mercier sont d'ailleurs formels sur ce sujet. Les choix qu'ils feront pour le développement du corridor économique seront en continuité avec l'économie déjà en place et contribueront à renforcer la trame sociale de la région.

En conclusion, le maire Jacques Lambert s'est réjoui que les projets de développement à venir tiendront compte des spécificités économiques de la région, comme l'agriculture. "Les agriculteurs forment une bonne part de notre force économique, a-t-il rappelé. En l'occurrence, nous voulons les associer aux opportunités qui découleront de notre entente avec la Ville de Châteauguay".

Renseignements

  • Source:
    Monique Guay
    514-951-8202