Association canadienne du transport urbain (ACTU)

Association canadienne du transport urbain (ACTU)

17 mai 2016 13h49 HE

Les villes de Vancouver, d'Ottawa et de Montréal parmi les gagnantes de prix dans le domaine du transport en commun

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 mai 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Dans tout réseau de transport en commun, même un seul changement dans le service peut avoir des répercussions. En outre, un tel changement a des effets réels au sein d'une collectivité.

Lorsque TransLink de Vancouver se préparait à apporter 85 changements dans le service à la fin de l'année 2015, ses représentants souhaitaient mener une vaste consultation publique afin de faire participer les usagers et de s'assurer que les points de vue étaient entendus. La campagne Transit Network Consultation de TransLink, la plus importante de son genre pour l'agence, a dépassé les objectifs de rétroaction et représente maintenant le plan permettant d'établir la façon de mobiliser le public en prévision d'importants changements dans le service.

Au cours d'un déjeuner de remise de prix aujourd'hui, dans le cadre du Congrès annuel de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), TransLink a reçu le Prix de leadership des entreprises dans la catégorie Marketing et communications, pour sa campagne Transit Network Consultation. York Region Rapid Transit Corporation et GO Transit ont également gagné un prix dans la même catégorie.

Demandez à tout conducteur à quoi ressemble une semaine type derrière le volant et il se peut que vous entendiez parler des défis que ces gens doivent relever en présence de passagers agressifs. Pour tenir compte de cette réalité et aider les conducteurs dans ces situations difficiles, les responsables du réseau OC Transpo d'Ottawa ont élaboré le programme de formation efficace Pro-In-Motion afin de transmettre aux conducteurs les compétences requises pour désamorcer le comportement des clients agressifs et maintenir des conditions de conduite sécuritaires pour les passagers. Le succès du programme a permis à OC Transpo de remporter un prix dans la catégorie Sûreté et sécurité.

La Société de transport de Montréal (STM) se joint aux gagnants dans la catégorie Environnement pour l'impressionnant centre de transport Stinson, qui a obtenu une accréditation LEED Or en 2015. Il est le premier bâtiment du genre au Québec. D'ailleurs, ce centre figure parmi les rares centres de transport qui ont obtenu cette certification au Canada. Pour recevoir la certification Or, l'agence a équilibré les besoins opérationnels et les exigences de LEED tout en menant une consultation publique, en utilisant des matériaux et des méthodes de construction durables, et en consommant 60 % moins d'énergie que les autres installations d'entretien d'autobus de sa taille.

« Il y a beaucoup plus à faire pour s'assurer que le transport en commun fonctionne bien, affirme Patrick Leclerc, président de l'ACTU. Nous avons beaucoup de réussites à souligner au sein de l'industrie : des esprits allumés, des idées brillantes et la passion des personnes qui se préoccupent de ce qu'elles font au sein de leur collectivité, partout au Canada - ces prix servent justement à souligner ces aspects positifs. »

Les Prix de leadership des entreprises de l'ACTU reconnaissent les réalisations les meilleures et les plus novatrices au sein des réseaux de transport, dans les catégories Environnement, Marketing et communications, et Sûreté et sécurité.

Voici les gagnants des prix de 2016.

Environnement :

  • Société de transport de Montréal - Centre de transport Stinson

Marketing et communications :

  • York Region Rapid Transit Corporation - Communication du soutien aux entreprises - Voie rapide de Davis Drive

  • GO Transit - Campagne de services saisonniers

  • TransLink - Transit Network Consultation

Sûreté et sécurité :

  • Brampton Transit - "See Something - Hear Something - Say Something Program"

  • OC Transpo - Pro-In-Motion

Visitez le http://cutaactu.ca/fr/evenements-formation/prix-des-entreprises pour obtenir de plus amples renseignements sur les gagnants.

Au sujet de l'ACTU

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au cœur des enjeux de la mobilité urbaine, l'ACTU collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est l'association nationale qui représente les systèmes de transport public, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes du domaine au Canada.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20160517-AWARD-WINNERS_lrg.jpg

Renseignements