Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

17 mai 2010 13h08 HE

Les voyageurs aériens profiteront d'un nouveau service accéléré de contrôle de sécurité aux aéroports

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mai 2010) - Les voyageurs aériens canadiens qui sont détenteurs d'une carte NEXUS peuvent maintenant passer plus rapidement aux voies de contrôle de sécurité désignées lorsqu'ils voyagent au Canada et vers certaines destinations internationales (sauf aux États-Unis) à partir de trois aéroports canadiens : l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto et l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à Montréal. 

Le nouveau projet pilote des voyageurs dignes de confiance/NEXUS est offert par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Transports Canada. Le programme offre des avantages aux détenteurs de la carte NEXUS en leur permettant de passer plus rapidement au contrôle de sécurité des aéroports, réduisant ainsi le temps d'attente pour les voyageurs des autres voies de contrôle.

« Notre gouvernement s'engage à trouver des moyens autant pour améliorer le passage à la frontière que maintenir la sécurité et la sûreté à la frontière », affirme l'honorable Rob Merrifield, ministre d'État (Transports). « Le programme NEXUS se veut un outil pratique pour accomplir ces objectifs. »

« Grâce à cette nouvelle initiative, l'ACSTA peut profiter d'un programme de sûreté existant pour améliorer le service à la clientèle et l'efficacité du service aux points de contrôle des aéroports », affirme Kevin McGarr, président et chef de la direction de l'ACSTA. « Les voies de contrôle désignées pour les membres de NEXUS nous permettront d'utiliser au mieux les ressources et l'espace disponibles tout en améliorant l'expérience des passagers et en assurant des normes de sécurité élevées. »

« L'équilibre entre la sécurité et la sûreté et un voyage plus agréable est un processus délicat, que ce soit à la frontière ou dans un aéroport », avoue Stephen Rigby, président de l'ASFC. « Nous sommes heureux de savoir que notre programme des voyageurs dignes de confiance peut aider nos partenaires à atteindre cet équilibre. »

Tous les Canadiens peuvent faire une demande de carte NEXUS. Pour recevoir une carte, les postulants doivent se soumettre à une vérification approfondie des antécédents par les gouvernements canadien et américain. L'ACSTA et l'ASFC collaborent avec la U.S. Customs and Border Protection dans le cadre du programme NEXUS. Les personnes dont la demande a été acceptée reçoivent une carte d'identité avec photo contenant des renseignements personnels de base et dotée d'une puce d'identification par radiofréquence (RFID). Les passagers devront présenter leur carte NEXUS et leur carte d'embarquement pour accéder à la voie des voyageurs dignes de confiance/NEXUS où ils seront soumis à un contrôle préembarquement.

L'ACSTA analysera les résultats du projet pilote des voyageurs dignes de confiance/NEXUS et, selon ces résultats, elle décidera si le programme sera offert dans d'autres aéroports.

Créée le 1er avril 2002, l'ACSTA est une société d'État fédérale à but non lucratif. Elle est responsable de la prestation de services clés en matière de sûreté de l'aviation, tels que le contrôle préembarquement des passagers et de leurs effets personnels; le contrôle aléatoire des non-passagers; et l'acquisition, le déploiement et l'entretien de l'équipement de détection des explosifs aux aéroports. L'ACSTA est également responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une carte d'identité pour les zones réglementées utilisant la biométrie.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements sur le projet
    pilote des voyageurs dignes de confiance/NEXUS
    1-888-294-2202
    www.acsta.ca
    ou
    Pour obtenir des renseignements sur le programme NEXUS,
    1-866-NEXUS-26
    www.nexus.gc.ca