Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

26 juil. 2011 13h00 HE

Les voyageurs jouent un rôle clé dans la protection du bétail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2011) - En raison de l'augmentation du nombre de voyages durant la période estivale, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) souhaite rappeler aux voyageurs les précautions qu'ils peuvent prendre pour protéger les animaux, le secteur agricole et l'économie du Canada contre les maladies animales exotiques graves.

Les voyageurs devraient toujours être extrêmement vigilants à la frontière, compte tenu des récentes éclosions de fièvre aphteuse en Asie, de peste porcine classique en Europe et de peste porcine africaine en Russie. Bien que ces maladies en particulier ne posent aucun risque pour la salubrité des aliments ou la santé des humains, elles peuvent avoir un effet dévastateur sur la santé des animaux et l'économie.

Les voyageurs qui arrivent au Canada, peu importe le pays d'où ils viennent, doivent déclarer tous les animaux et produits animaux qu'ils rapportent. Ils doivent également indiquer s'ils ont visité une exploitation agricole ou ont été en contact avec des animaux dans un autre pays, ou encore s'ils visiteront une exploitation agricole pendant leur séjour au Canada.

Les voyageurs devraient toujours désinfecter les chaussures qu'ils ont portées lorsqu'ils ont été en contact avec des animaux d'élevage à l'étranger. Ils devraient également laver leurs vêtements à fond et les sécher à haute température. Toute personne ayant été dans un pays où une maladie animale grave a été détectée ne devrait pas visiter une exploitation agricole canadienne pendant 14 jours.

L'ACIA maintient des mesures de contrôle strictes afin de protéger le cheptel canadien des risques d'éclosion de maladie provenant d'autres pays. L'Agence n'autorise pas les importations d'animaux vulnérables et de produits animaux pouvant être dangereux en provenance de pays qui ne sont pas reconnus comme étant exempts de maladies animales graves comme la fièvre aphteuse.

Afin d'en apprendre davantage sur ce que les voyageurs doivent déclarer à la frontière, veuillez visiter le www.pensez-y.gc.ca ou appeler au numéro 1-800-442-2342. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les maladies animales susmentionnées, veuillez consulter le www.inspection.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les toutes dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Renseignements

  • Question des médias
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600