Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

12 juil. 2012 14h00 HE

Les voyageurs peuvent aider à protéger les exploitations agricoles et les forêts du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juillet 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle aux voyageurs le rôle important qu'ils jouent pour empêcher l'entrée au pays de maladies et d'autres menaces touchant les animaux et les végétaux.

Les voyageurs qui entrent au Canada sont tenus de déclarer tous les aliments, le matériel végétal, les animaux et produits d'origine animale. Afin d'éviter les retards à la frontière, il est préférable de réviser les restrictions avant de voyager.

Les épidémies actuelles d'influenza aviaire au Mexique et de fièvre aphteuse à Taïwan, de même que les ravageurs comme le trogoderme, pourraient se propager au Canada par l'entremise des bagages des voyageurs.

Bien qu'un bon nombre de ces organismes ne posent aucun risque pour la salubrité des aliments ou la santé des humains, ils peuvent avoir un effet dévastateur sur les animaux et les végétaux ainsi que sur l'économie et l'environnement.

Les voyageurs doivent également déclarer s'ils étaient sur une ferme ou ont été exposés à des animaux à l'étranger, ou s'ils se rendront à une ferme pendant qu'ils sont au Canada.

Après avoir visité des exploitations agricoles à l'étranger, les voyageurs doivent nettoyer et désinfecter leurs chaussures avant de revenir au Canada. Leurs vêtements doivent également être lavés à fond et séchés à température élevée.

Les voyageurs qui ont visité une exploitation agricole dans un pays dont le statut zoosanitaire est inconnu ne doivent pas entrer en contact avec les animaux d'une exploitation agricole du Canada pendant au moins cinq jours, alors que ceux qui ont visité une exploitation agricole dans un pays où il y a une éclosion grave de maladie animale ne doivent pas entrer en contact avec les animaux d'une exploitation agricole du Canada pendant au moins 14 jours.

Pour en apprendre davantage sur ce qu'il faut déclarer à la frontière

Pour obtenir plus d'information sur les maladies animales et les végétaux envahissants, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour connaître les toutes dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613 773 6600