YMCA Canada

13 févr. 2012 08h30 HE

Les YMCA à l'échelle du Canada lancent la campagne YMCA Pour nos enfants 2012

Une campagne visant à recueillir plus de 10 millions $ afin d'éliminer les obstacles financiers auxquels de nombreux Canadiens font face de nos jours.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 fév. 2012) - Un grand nombre d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes et de familles ont besoin d'une aide financière pour participer aux programmes du YMCA. Les YMCA à l'échelle du Canada ont lancé la campagne YMCA Pour nos enfants 2012, dont l'objectif est de recueillir plus de 10 millions $ afin d'éliminer les obstacles financiers auxquels de nombreux Canadiens font face de nos jours.

Cette campagne nationale touchera les 44 associations YMCA et 8 associations YMCA-YWCA réparties au Canada. Les fonds amassés permettront aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de nos communautés locales de participer à des programmes du YMCA visant à promouvoir la santé, l'éducation et l'employabilité au sein d'un environnement positif où tous pourront acquérir des compétences qui les aideront à faire des choix plus judicieux dans leur vie.

« Aujourd'hui, un enfant sur quatre fréquentant le YMCA a besoin d'une aide financière, souligne Scott Haldane, Président-directeur général de YMCA Canada. Sans la campagne YMCA Pour nos enfants, le YMCA ne pourrait servir ces enfants dans le besoin. Notre but est de donner aux enfants la chance d'acquérir de nouvelles compétences, de se faire de nouveaux amis, de se fixer de nouveaux objectifs et, ultimement, de changer véritablement leur vie. La campagne vise à éliminer des obstacles financiers réels de sorte que tous les enfants et les adolescents puissent s'épanouir dans un environnement sain, sécuritaire et positif. »

Les YMCA à l'échelle du Canada disposent d'un vaste éventail de programmes qui offrent des ressources inestimables aux collectivités. Programmes de santé, sports et loisirs, d'éducation, de soins à l'enfance, d'emploi et de formation, de camp et d'activités en plein air, de leadership et de développement des bénévoles - tous ces programmes nécessaires donnent aux enfants et aux adolescents la possibilité de s'épanouir dans un milieu sain et bienveillant que tous les jeunes requièrent et méritent.

« J'ai grandi dans une famille monoparentale de six enfants qui habitait dans un quartier défavorisé affichant un taux élevé de criminalité et encore aujourd'hui, je remercie ma mère de m'avoir amenée au Y quand je me suis éloignée du droit chemin. Mon YMCA, situé dans le Nord-Est de Winnipeg, m'a aidée à devenir qui je suis aujourd'hui. », mentionne Caitlynn Stranger, âgée de 17 ans, participante ayant bénéficié de la campagne YMCA pour nos enfants. Membre du YMCA depuis 2010, Caitlynn est maintenant employée et bénévole au centre jeunesse du YMCA North, où elle vient en aide à d'autres jeunes.

« En travaillant, en faisant du bénévolat et en participant à différents programmes du YMCA, j'ai découvert ce que je pouvais accomplir. L'obtention de mon diplôme d'études secondaires a été un accomplissement majeur pour ma famille et moi. Maintenant, je peux redonner à ma famille et à ma communauté et j'envisage une carrière en droit. Sans le Y, j'aurais pu emprunter un tout autre chemin. », ajoute-t-elle.

Chaque année, la campagne YMCA Pour nos enfants aide des familles ayant besoin d'un soutien financier, temporaire ou à plus long terme, à bénéficier des programmes du Y. Parmi les récentes histoires couronnées de succès, notons les suivantes :

• une jeune fille des Premières nations obtient l'aide du YMCA de Central East Ontario afin de mieux interagir avec ses camarades de classe, tout en adoptant un mode de vie plus sain et plus sécuritaire ;

• un bambin de trois ans reçoit des soins essentiels et acquiert des habiletés sociales au YMCA-YWCA d'Okanagan, en Colombie-Britannique, pendant que sa mère se rétablit d'une maladie mentale ;

• un orphelin réfugié de l'Afrique occidentale apprend à intégrer une nouvelle culture avec l'aide du YMCA de Calgary. Il est maintenant bénévole au programme d'aide scolaire du Y, où il partage son expérience et inspire d'autres jeunes à améliorer leur vie.

De nombreuses activités sont planifiées à divers moments pendant les mois de février et mars en vue du lancement de la campagne dans les communautés locales. YMCA Canada encourage les donateurs à visiter le site Web de la campagne YMCA Pour nos enfants et de choisir la communauté qu'ils désirent appuyer. Tous les YMCA accepteront les dons à la campagne pendant toute l'année.

Pour plus d'information, visitez le site www.ymcapournosenfants.ca.

À propos de YMCA Canada

YMCA Canada est un organisme de bienfaisance voué à bâtir des communautés en santé. Nous sommes engagés à cultiver le potentiel des enfants, des adolescents et des familles, à promouvoir un mode de vie sain et à favoriser la responsabilité sociale au sein de la communauté. Il y a 44 associations YMCA et 8 associations YMCA-YWCA dans l'ensemble du Canada. Ensemble, nous servons plus de deux millions de personnes dans 1 000 collectivités canadiennes. L'accent que nous mettons sur l'inclusion et l'accessibilité signifie que nous accueillons les gens de tous les âges, de toutes les origines et toutes les capacités à toutes les étapes de leur vie. Grâce aux programmes d'aide financière du YMCA et à la campagne YMCA Pour nos enfants, le YMCA est accessible à tous.

Renseignements