YMCA Canada

YMCA Canada

27 août 2013 10h03 HE

Les YMCA invitent les Canadiens à aider les jeunes à réaliser leur potentiel

Les 51 YMCA et YMCA-YWCA du Canada lancent une campagne nationale de sensibilisation qui témoigne de leur rôle dans le développement de collectivités en santé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2013) - YMCA Canada et les 51 associations membres de l'organisme de bienfaisance lancent leur première campagne nationale bilingue de sensibilisation en 160 ans. Cette campagne pleinement intégrée et concertée vise à mettre en lumière le rôle du YMCA en tant qu'organisme de bienfaisance, ainsi que sa volonté d'aider les jeunes à réaliser leur potentiel.

« Tout le monde connaît les YMCA, mais trop peu de gens savent que c'est un organisme de bienfaisance qui contribue à la santé et au dynamisme des collectivités, a déclaré Scott Haldane, président-directeur général de YMCA Canada. Pour réaliser notre mission, nous devons mobiliser le millier de collectivités que nous desservons au Canada afin que nous puissions, ensemble, aider les jeunes de notre pays à atteindre leur plein potentiel. »

La santé physique et morale de nos enfants et de nos jeunes est compromise. Par exemple, 46 pour cent des jeunes Canadiens font trois heures ou moins de jeu actif par semaine. Les enfants consacrent 63 pour cent de leur temps libre après l'école et les fins de semaine à des activités sédentaires.* De plus, de nombreux jeunes se heurtent à des obstacles dès le départ. Bien que le taux de décrochage scolaire ne cesse de diminuer depuis 2001, certains quartiers défavorisés affichent des taux de 70 pour cent **, entraînant par le fait même un faible sentiment d'appartenance et d'engagement des jeunes envers leur communauté.

Les YMCA canadiens se sont associés aux agences de publicité MacLaren McCann et Headspace Marketing pour réaliser une campagne bilingue pleinement intégrée qui illustre à quel point le YMCA est un lieu où les enfants peuvent s'épanouir et développer un sentiment d'appartenance.

La campagne comprend des annonces vidéo et radio de 30, 60 et 78 secondes, des annonces imprimées et numériques, ainsi qu'un microsite. - YMCApotentiel.ca.

La diffusion de la campagne se fera de la manière la plus efficiente possible. YMCA Canada et les associations membres comptent sur le soutien des médias nationaux et locaux par le biais de placement gratuit des annonces, des médias sociaux et du bouche à oreille. Débutant cette semaine, la campagne a été conçue pour être pertinente et significative pour le marché pour une période d'au moins deux ans.

L'approche centralisée de cette campagne de sensibilisation permet à l'ensemble des associations membres de diffuser un message unifié à moindre coût. Grâce à la générosité des partenaires du YMCA qui ont travaillé à des taux préférentiels et même gratuitement dans certains cas, les coûts de conception et de production ont été limités au minimum.

« Nourrir le potentiel des jeunes, c'est une belle cause à laquelle nous sommes fiers de nous associer, a affirmé Scott McKay, vice-président et directeur de création, MacLaren McCann. Il était essentiel que le message principal rejoigne tout le monde et en même temps reflète les besoins particuliers de chaque collectivité. Notre enfance et notre adolescence laissent leur empreinte. C'est pourquoi les leaders du YMCA ont choisi d'axer la campagne sur l'action du YMCA dans la réalisation du potentiel des jeunes. »

À propos de YMCA Canada

YMCA Canada est un organisme de bienfaisance voué à la vitalité des collectivités. Les 45 associations YMCA et six associations YMCA-YWCA ont pour engagement de développer le potentiel des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ainsi que de promouvoir un mode de vie sain et la responsabilité sociale. Ensemble, ils desservent tous les ans plus de deux millions de personnes dans un millier de collectivités. Leur volonté d'intégration et d'accessibilité les amène à accueillir des gens de tous âges, de tous horizons et de toutes capacités. Grâce à leurs programmes de soutien financier et à leur campagne « YMCA Pour nos enfants », leurs centres sont ouverts à tous.

Pour en savoir plus sur la campagne nationale de sensibilisation des YMCA au Canada, consultez le site YMCApotentiel.ca.

*Source: Bulletin 2012 de Jeunes en forme Canada

** Source: Signes vitaux Canada 2012

Renseignements