Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

14 nov. 2013 08h45 HE

L'espoir retrouvé - comment un homme vivant avec le diabète a retrouvé la vue et sa vie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2013) -

Note aux rédacteurs : une photo et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Il y a trois ans, Tony Hiltz perdait son permis de conduire et son travail. Il n'était plus capable de conduire ni de travailler comme chef cuisinier professionnel, car on venait de le déclarer légalement aveugle. Ce qui avait commencé par une visite de routine chez le médecin pour une infection des sinus a tout changé en à peine quelques mois et laissé Tony se demander s'il serait un jour capable de retrouver sa vie.

Quand Tony a rendu visite à son médecin la première fois en 2010, il croyait avoir une infection des sinus, que le médecin allait lui donner une ordonnance et qu'il poursuivrait son chemin. Mais le diagnostic reçu était beaucoup plus effrayant. Tony souffrait d'un diabète non contrôlé, une condition dont il souffrait probablement depuis des années.

Tony en était encore à digérer le diagnostic de diabète lorsque la maladie a commencé à affecter sa vision. C'est un des rares diabétiques touchés par un œdème maculaire diabétique (EMD). L'EMD provoque des changements anormaux dans les vaisseaux sanguins de la rétine, qui est la couche sensible à la lumière à l'arrière de l'œil. Chez les patients atteints d'un EMD, des fuites de ces vaisseaux sanguins anormaux se produisent dans la partie centrale de la rétine. Puisque cette partie de l'œil est responsable de l'acuité de la vision centrale, l'EMD peut mener à une déficience visuelle importante.

Les dommages étaient si étendus pour Tony que dans l'année, il a été déclaré légalement aveugle. Son permis de conduire a été révoqué et comme il ne voyait plus ses mains suffisamment bien, il ne pouvait plus exercer son métier de chef professionnel.

« Je pense que, trop souvent, nous tenons notre vision pour acquise et on ne l'apprécie pas assez jusqu'à ce qu'elle disparaisse », de déclarer M. Hiltz. « Mais ne plus voir est une expérience traumatisante qui change la vie. »

Malgré de nombreux traitements au laser pour réparer la rupture des vaisseaux sanguins internes de ses yeux, la vision de Tony a continué à s'aggraver. Ce n'est pas avant d'avoir été référé à un spécialiste qu'il a pu croire que l'espoir lui était permis - l'essai d'un nouveau médicament novateur, capable de restaurer partiellement sa vue.

Les résultats ont été stupéfiants. En quatre mois, Tony retournait au travail et récupérait son permis de conduire.

« C'est tout à fait miraculeux », d'ajouter Tony. « Avant, je devais demander aux gens qui m'approchaient qui ils étaient. Maintenant, je peux les voir. »

L'avenir est maintenant clair et lumineux pour Tony. « Tant que je continue mes traitements, je devrais garder ma vue. Je suis de retour au travail et je contribue, et c'est grâce à ce nouveau médicament. »

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

La photo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://www.marketwire.com/library/20131113-911255hi.jpg

La vidéo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=bEr5khxsUbM

Renseignements